10 embrouilles et scandales qui ont eu lieu dans les coulisses de vos séries préférées

Publié le 26 mars 2020 - 12h31

Des Frères Scott à Desperate Housewives en passant par NCIS et The Vampire Diaries, voici 10 embrouilles et scandales de séries, plus ou moins graves, qui se sont déroulées dans les coulisses.

Les Frères Scott

Parfois, il faut attendre plusieurs années avant que les langues ne se délient et c’est notamment ce qu’il s’est passé avec Les Frères Scott. Outre les révélations de Jana Kramer et Bethany Joy Lenz concernant les “différents clans” qui pouvaient exister sur le plateau de la série, ce sont surtout les actions du showrunner qui sont en cause. Pendant la vague des mouvements #MeToo et #TimesUp, 16 femmes travaillant sur la série Les Frères Scott ont signé une lettre dénonçant le harcèlement subi de la part de Mark Schwahn, créateur du show. Hilarie Burton a d’ailleurs déclaré à l’époque : “Dénoncer le harcèlement sexuel dont nous avons été victimes pendant des années, ça a été une véritable prise de pouvoir”.

Plus récemment, Sophia Bush, interprète de l’irremplaçable Brooke Davis, a mis en lumière la façon dont son personnage avait été extrêmement sexualisé dans la série et comment elle s’est battue pour refuser des scènes en sous-vêtements.

Desperate Housewives

S’il y a eu de nombreuses rumeurs concernant la mauvaise entente entre les stars de la série et Teri Hatcher, rien n’avait jamais été confirmé. Récemment, dans deux interviews séparées, Eva Longoria et Marc Cherry, créateur de la série, ont de nouveau mis en avant le comportement toxique de l’une des actrices, sans pour autant jamais la nommer.

C’est dans une lettre adressée au juge pour témoigner de la bonne nature de Felicity Huffman que l’interprète de Gabrielle Solis s’est exprimée : “Il y a une époque où j’ai été harcelée par quelqu’un sur le tournage. Je redoutais les jours où je devais travailler avec cette personne, parce que c’était de la torture. Jusqu’au jour où Felicity Huffman a dit à cette personne ‘ça suffit!’, et tout s’est arrêté. Felicity pouvait sentir que j’étais angoissée, même si je ne me suis jamais plainte, ni n’ai mentionné les abus à qui que ce soit.”

Des propos confirmés par Marc Cherry, qui, lui aussi, ne mentionne à aucun moment la personne de son nom. Le mystère reste donc entier.

NCIS

S’il a été révélé que ce n’était pas le grand amour entre Michael Weatherly et Cote de Pablo au début de NCIS, les choses ont fini par s’arranger avec le temps. En revanche, cela n’a pas été le cas pour Pauley Perrette et Mark Harmon. En effet, celle qui a campé le rôle d’Abby Sciuto pendant 15 saisons, a quitté la série apparemment des suites d’une agression de la part de Mark Harmon : « NON, JE NE REVIENDRAI PAS ! JAMAIS ! (svp, arrêtez de me demander). Je suis terrifiée par Mark Harmon et le fait qu’il m’attaque. J’en fais des cauchemars. Je suis dans une nouvelle série, et je me sens protégée et heureuse. Vous allez adorer ! #Happyplace, je vous aime tous », a-t-elle tweeté courant 2019.

Du côté de CBS, l’incident semble pourtant clos, quant à Mark Harmon il ne s’est jamais exprimé sur la question.

Bull

Une autre série avec à son casting Michael Weatherly a fait l’objet d’un scandale courant 2019 et cette fois l’acteur était directement impliqué. Il s’agit de Bull, dans laquelle il jouait aux côtés d’Eliza Dushku (Buffy contre les vampires). Cette dernière a accusé l’acteur de mauvais comportements et de harcèlement, preuves à l’appui. Eliza Dushku aurait été par la suite remerciée de la série et indemnisée à hauteur de 9,5 millions de dollars. Tandis que Michael Weatherly reste star de la série qui avait d’ailleurs été renouvelée pour une saison 4, actuellement en diffusion…

The 100

Parfois ce sont les acteurs qui ne s’entendent pas et d’autres fois c’est plutôt la relation avec le showrunner qui pose problème. Cela a notamment été le cas entre Ricky Whittle et Jason Rothenberg, créateur de la série The 100. Pour rappel, l’acteur qui joue dorénavant dans American Gods, interprétait Lincoln, avant que son personnage ne soit exécuté dans la saison 3, peu de temps après Lexa. Après son départ de la série, Ricky Whittle a déclaré : “Jason Rothenberg a abusé de sa position pour rendre mon travail intenable. Ce qu’il a fait est répugnant et il devrait avoir honte”.

The Vampire Diaries

Il n’est pas toujours facile de bien s’entendre avec ses co-stars, surtout lorsqu’on passe de très longues heures ensemble à tourner des épisodes. C’est notamment ce qu’il s’est passé entre Nina Dobrev et Paul Wesley au début de The Vampire Diaries. C’est en participant au podcast de ses anciennes co-stars, Candice King et Kayla Ewell, que Nina Dobrev a dévoilé : “Paul et moi ne nous entendions pas du tout au début de la série. Je respectais Paul ; je n’aimais pas Paul Wesley”, et d’ajouter : “On a finalement trouvé un terrain d’entente, et ça a été. De tout le cast, je pense qu’il est celui que je vois probablement le plus et celui avec qui je traîne le plus. Nous sommes probablement les plus proches.”

Tout est bien qui finit bien donc pour les deux stars de The Vampire Diaries, qui sont toujours aussi proches aujourd’hui et qui l’ont encore prouvé dans une vidéo hilarante partagée sur leur compte Instagram respectif.

L’Arme Fatale

En 2018, les fans de L’Arme Fatale ont dû dire adieu à l’un des leads de la série, Clayne Crawford, à cause du comportement dangereux qu’il pouvait avoir sur le tournage de la série. Après de multiples incidents reportés dans les coulisses, sa co-star, Damon Wayans, l’a décrit comme quelqu’un de “violent” sur les réseaux sociaux et à terme l’interprète de Martin Riggs a été viré du show et remplacé par Seann William Scott (American Pie). Damon Wayans annoncera quelques temps plus tard son désir de quitter lui aussi la série et celle-ci sera alors annulée au terme de sa troisième saison.

Grey’s Anatomy

Il y en a eu des déboires dans les coulisses de Grey’s Anatomy, entre les départs de Katherine Heigl et T. R. Knight, peu satisfaits de leurs intrigues ou encore les propos homophobes d’Isaiah Washington à l’égard de ce dernier qui a donné lieu à son renvoi de la série. Il avait d’ailleurs eu une altercation avec Patrick Dempsey, interprète du regretté Dr Mamour. Et, si le récent départ de Justin Chambers ne semble pas être en lien direct avec des désaccords sur les plateaux de tournage, il est certain que cela n’a pas été le cas pour les précédents.

Esprits Criminels

De nombreux acteurs ont quitté Esprits Criminels au fil des saisons, certains par choix, certains pour des différends créatifs comme Mandy Patinkin, mais la vérité est tout autre en ce qui concerne Thomas Gibson. Celui qui a porté le profileur Aaron Hotchner à l’écran pendant 12 saisons a été renvoyé après une violente altercation avec l’un des scénaristes, Virgil Williams. D’abord suspendu pour deux épisodes, la direction de CBS a ensuite pris la décision de se séparer définitivement de l’acteur.

Community

Si sur les écrans les personnages de Community trouvaient toujours le moyen de régler leurs problèmes et de se réconcilier, il n’en aura pas été de même dans les coulisses. La série a d’abord dû se séparer de Chevy Chase, des suites d’une très mauvaise entente entre lui et le créateur, Dan Harmon. L’interprète de Pierce Hawthorne avait même été jusqu’à déclaré : “C’est juste une p*tain de sitcom médiocre. Je veux que les gens rient, et ce n’est pas drôle”.

Mais ce n’est pas tout, quelques temps plus tard c’est Dan Harmon lui-même qui s’est fait virer de sa propre série par Sony, pour des différends financiers et créatifs. Il sera finalement de retour après une saison d’absence, que les fans surnomment encore aujourd’hui “la chronologie la plus sombre” (“The darkest timeline”, en VO).

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter