Ces 11 épisodes de séries qui font l’unanimité chez les fans

6 septembre 2019 - 16h30

Il y a des épisodes de séries qui mettent tout le monde d’accord, à commencer par les fans bien sûr. La preuve par 11.

La rédac’ de Serieously a établi une petite compilation des épisodes forts et adorés de 11 séries, selon leur réception sur les sites/applications permettant aux téléspectateurs de donner leur avis (coucou TV Time), ou tout simplement leur statut incontesté d’épisode culte. Attention spoilers !

This Is Us : Saison 2, épisode 14 – « Soirée du Super Bowl »

Le succès de This Is Us repose à la fois sur sa simplicité, ses personnages et ses twists. Ainsi, on sait depuis le deuxième épisode du show que Jack, le patriarche de la famille Pearson, est mort… mais on ignorait comment. Il faut attendre la saison 2 pour assister à cet événement tragique. Intitulé « Super Bowl Sunday », le 2×14 de This Is Us dépasse largement les attentes des fans, offrant rebondissements et surtout émotion. À noter que l’épisode a une note moyenne de 10/10 sur l’application TV Time… Oui, vous avez bien lu.

Riverdale : Saison 3, épisode 4 – « Le Midnight Club »

Sur le papier, c’était un pari risqué. Plutôt que d’engager de nouveaux acteurs pour incarner les versions ados d’Alice, Fred et Hermione dans cet épisode flashback, les producteurs de Riverdale choisissent de faire appel aux stars du show (Lili Reinhart, KJ Apa…). Et les fans sont unanimes : c’est une réussite ! À côté de ça, « The Midnight Club » fait considérablement évoluer le mystère autour du jeu Griffons et Gargouilles. Suspense, rebondissements, romance et références pop culture, tous les ingrédients phares de Riverdale sont réunis.

The Good Wife : Saison 5, épisode 5 – « En mode commando »

Pour la grande majorité des fans, la saison 5 est l’âge d’or de The Good Wife. Notamment grâce à des épisodes comme le cinquième, « En mode commando », dans lequel le plan d’Alicia et Cary est exposé au grand jour. Will et Diane découvrent que les deux avocats prévoient de quitter Lockhart & Gardner pour lancer leur propre firme, tout en leur piquant de gros clients au passage. On assiste à des moments particulièrement intenses tout au long de cet épisode, entre Will et Alicia surtout, symboliques de la grandeur et de l’intensité dramatique de la série.

Shadowhunters : Saison 1, épisode 12 – « Malec »

Avec un titre pareil, l’avant-dernier épisode de la saison 1 de Shadowhunters ne pouvait que plaire aux fans. Toute l’attention est portée sur le mariage entre Alec et Lydia, quand le personnage de Matthew Daddario change d’avis et décide d’écouter son coeur. En pleine cérémonie, devant sa famille et ses amis, le chasseur d’ombres court rejoindre celui qui fait battre son coeur, le sorcier Magnus, et ils échangent un baiser des plus passionnés.

The Flash : Saison 1, épisode 15 – « Manque de temps »

La série DC portée par Grant Gustin passe à la vitesse supérieure avec l’épisode 15 de sa première saison. La vérité éclate sur Harrison Wells, et Cisco en est la première victime. Pendant ce temps-là, Barry révèle son identité secrète à Iris, mais un retour dans le passé chamboule les évènements… Un épisode jugé extrêmement réussi par les fans, devenus de plus en plus accros aux aventures de Barry Allen à partir de là.

Jane The Virgin : Saison 3, épisode 10 – « Le Dernier Souffle »

Un épisode qui semblait tout à fait banal en apparence. Ni un season premiere ni un season finale. Et voilà que les scénaristes de Jane The Virgin dégainent l’événement le plus choquant et tragique de son intrigue : la mort de Michael, le mari de Jane. La série ne fait pas dans l’over-the-top ou le sensationnel pour mettre en scène la disparition de ce personnage adulé des fans, offrant tout simplement une scène bouleversante avec un cri déchirant de notre héroïne, suivi d’un bond dans le temps… Un nouveau chapitre démarre pour Jane.

Game of Thrones : Saison 6, épisode 9 – « La Bataille des Bâtards »

Épisode le mieux noté de toute la série sur le site de référence IMDB, « La Bataille des Bâtards » met en scène un affrontement épique entre les hommes de Jon Snow et ceux de Ramsay Bolton. Les deux « bâtards » se disputent le château de Winterfell. Du grand spectacle au niveau visuel, mais aussi émotionnel. En bref, du grand Game of Thrones.

The Bold Type : Saison 1, épisode 10 – « Nouveaux départs »

La première saison de The Bold Type, révélation série de l’été 2017, s’achève par un épisode qui a fait sensation auprès des critiques comme du public. Dans « Nouveaux départs », Jane écrit un article pour Scarlet au sujet de Mia, une jeune femme ayant été victime d’agression sexuelle. Puissant, bouleversant, inspirant, cet épisode de The Bold Type est aussi avant-gardiste puisqu’il est diffusé avant le mouvement #MeToo.

Friends : Saison 4, épisode 12 – « Celui qui gagnait les paris »

Le choix n’a clairement pas été évident pour Friends, tant la sitcom regorge d’épisodes cultes. Mais demandez à n’importe quel fan, il vous citera « Celui qui gagnait les paris » dans son classement. Dedans, les filles (Monica et Rachel) affrontent les garçons (Joey et Chandler) lors d’un grand questionnaire organisé par Ross, pour savoir qui connaît mieux qui. Si les filles gagnent, les garçons doivent se débarrasser de leur coq ; si les garçons gagnent, ils échangent leur appartement avec celui des filles. Bourré de répliques mythiques, l’épisode 12 de la saison 4 est un pilier incontesté de Friends.

Teen Wolf : Saison 6, épisode 5 – « Silence radio »

Si l’on se fie aux notes des utilisateurs d’IMDB et de TV Time, l’épisode 5 de la saison 6 de Teen Wolf frôle la perfection. Après avoir été enlevé par les Ghost Riders, Stiles réapparaît dans une gare abandonnée où il retrouve Peter Hale. Action, humour, suspense, émotion et références fusent dans « Silence radio »… et les fans sont comblés !

Twin Peaks : Saison 2, épisode 7 – « Lonely Souls »

Si le deuxième chapitre de la série culte ne fait pas forcément l’unanimité auprès du public, ni même de son créateur David Lynch, il offre des épisodes incontestablement réussis. « Lonely Souls » se glisse sans surprise en haut de la liste des mieux notés sur IMDB, ou la preuve que l’attente pour la révélation du tueur de Laura Palmer en valait (vraiment) la peine.

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter