11 séries qui n’étaient pas produites par Netflix à l’origine

Publié le 20 avril 2020 - 10h49

Si certaines séries naissent comme des productions originales de Netflix, d’autres le deviennent. Souvent pour le meilleur.

La Casa de Papel

Quel utilisateur de Netflix ne connaît pas La Casa de Papel ? Avant de devenir la série non-anglophone la plus regardée de la plateforme, elle a été lancée sur la chaîne espagnole Antena 3 – qui diffusait Un, Dos, Tres – le 2 mai 2017. Mais tout bascule le jour où Netflix acquiert les droits et la propose à son tour le 20 décembre de la même année. Le succès est tel que le géant du streaming devient alors le diffuseur officiel et exclusif de La Casa de Papel, commandant des parties 3 et 4 qui n’étaient initialement pas prévues.

Black Mirror

À l’origine Black Mirror est une anthologie britannique proposée par la chaîne Channel 4. Diffusée de 2011 à 2014 dans son pays d’origine, la série a été reprise par Netflix en septembre 2015. Une saison 3 est alors commandée et sort à l’automne 2016. Depuis, Black Mirror s’est imposée comme l’un des hits de Netflix, ayant même révolutionné le genre avec la sortie fin 2018 d’un film interactif intitulé Bandersnatch. 

Arrested Development

La sitcom américaine culte du début des années 2000, qui suit la vie de la famille Bluth, a connu une seconde vie grâce à Netflix. Alors qu’elle était proposée par le network Fox au départ, Arrested Development renaît de ses cendres en 2013 via le géant du streaming. Des saisons 4 et 5 sont alors diffusées.

YOU

Avant de devenir une série à succès made by Netflix, YOU a été lancée sur la petite chaîne du câble américain Lifetime. Seulement voilà, on ne peut pas vraiment dire qu’elle ait rencontré son public, réalisant des audiences plutôt faibles à la télévision. La chaîne abandonne donc YOU après sa première saison, et c’est Netflix, chargé d’assurer sa diffusion à l’international, qui récupère les droits.

The Last Kingdom

Ce drame historique britannique a d’abord été diffusé sur BBC America aux États-Unis et sur BBC Two au Royaume-Uni en 2015. Dès sa saison 2, The Last Kingdom est devenue une co-production entre la BBC et Netflix. Puis, depuis la saison 3, la série est exclusivement proposée par la plateforme de streaming. 

Designated Survivor

La série qui signe le grand retour de Kiefer Sutherland est diffusée depuis septembre 2016 sur le network américain ABC. En parallèle, Netflix dispose des droits de Designated Survivor à l’international (hors des États-Unis, du Canada et du Québec). Or, quand ABC prend la décision d’annuler le show au terme de sa deuxième saison, Netflix se jette dessus et lui offre une saison 3. Celle-ci débarque le 7 juin 2019 sur son service. Malheureusement, Designated Survivor est morte et enterrée pour de bon, par Netflix, peu après. 

Lovesick

La rom-com britannique a d’abord été une série de Channel 4 avant de devenir une originale Netflix. Intitulée Scrotal Recall au départ, elle était diffusée sur Channel 4 dans son pays. En 2015, Netflix acquiert les droits et la propose à l’international. L’année suivante, le géant du streaming renomme la série Lovesick et la renouvelle pour une saison 2. Une saison 3 voit ensuite le jour en 2018 et fait office de conclusion aux aventures de Dylan Witter.

Lucifer

L’histoire entre Lucifer et Netflix ressemble à un conte de fée pour les fans. Tout commence le 25 janvier 2016, quand la chaîne américaine Fox diffuse le premier épisode de Lucifer. Le public est au rendez-vous, et la série continue son petit bout de chemin. Elle décroche progressivement des saisons 2 et 3. Oui mais voilà, son audience n’ayant cessé de baisser, elle est annulée le 11 mai 2018. Très vite, les fans du monde entier se mobilisent via Twitter et créent les hashtags #SaveLucifer ou #PickUpLucifer. Quelques semaines plus tard, Netflix rachète Lucifer et la renouvelle pour une saison 4. Cela en fait désormais une production originale de la plateforme de streaming.

The Killing

Adaptée de la danoise Forbrydelsen, The Killing est une série américaine diffusée sur AMC – la même chaîne que The Walking Dead – de 2011 à 2013. Dès 2014, elle devient une originale Netflix, néanmoins cela durera le temps d’une quatrième et dernière saison.

Longmire

La série policière, tirée des romans de Craig Johnson, est proposée en exclusivité par Netflix depuis le 10 septembre 2015. Mais, à l’origine, Longmire provient de la chaîne A&E, où elle était diffusée pendant 3 saisons (de 2012 à 2014). Bien qu’elle fut « la série originale la plus regardée de l’histoire d’A&E », Longmire a été annulée car elle visait un public plus âgé qui n’intéressait pas les annonceurs. Heureusement pour les fans, Netflix l’a repêchée ! La série s’est conclue le 17 novembre 2017 sur la plateforme, à l’issue de son sixième chapitre. 

Slasher

Cette anthologie canadienne, diffusée en 2016 aux États-Unis et au Canada, a été reprise par Netflix l’année suivante. Les saisons 2 et 3 de Slasher ont été produites par la plateforme de streaming.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter