13 Reasons Why saison 4 : les posters des persos contiennent-ils des indices ?

Publié le 25 mai 2020 - 16h28

La quatrième et dernière saison de 13 Reasons Why est prévue pour le 5 juin prochain sur Netflix et les posters des personnages donnent d’ores et déjà quelques indices sur l’intrigue.

Plus que 10 épisodes et les élèves de Liberty High en auront fini avec le lycée et c’est ainsi donc que s’achèvera la série 13 Reasons Why. Mais avant que chacun ne puisse laisser son passé de lycéen derrière lui, de derniers rebondissements promettent déjà de venir compliquer leurs vies à tous. Si on en croit la bande-annonce de la saison 4, Winston va à tout prix chercher à rétablir la vérité en ce qui concerne Monty et le meurtre de Bryce Walker. Alors, quels indices sur la suite nous dévoilent déjà les posters des personnages ?

Le poster d’Alex

poster, 13 reasons why, saison 4, indices, alex

« C’est ok de ne pas être ok ». La citation choisie par Alex reflète les difficultés psychologiques qu’il a eues après le suicide de Hannah, mais aussi après sa tentative à lui. On note que Tyler, Zach et Charlie ont signé sa photo. Pour rappel, ce dernier les a tous aidés à protéger Alex, qui est le vrai responsable de la mort de Bryce. Le « FML 4eva » vient sans trop de doutes de la part de Jessica, avec qui il est resté proche malgré tout. Par contre, aucune signature de la part de Clay, Justin, Ani ou Tony… Et bien évidemment on note le « Je sais que tu as piégé Monty », écrit sur la majorité des posters.

Le poster d’Ani

poster, 13 reasons why, saison 4, indices, ani

« J’ai fait ce que j’ai fait par amour ». Sur le poster d’Ani, on retrouve les signatures de Clay, Jess et Alex, la remerciant pour son aide et son soutien alors qu’elle venait tout juste d’arriver à Liberty High.

Le poster de Jessica

poster, 13 reasons why, saison 4, indices, jessica

« Reprends-leur le pouvoir de te faire du mal ». On retrouve des mots de la part d’Ani et Alex sur le poster de Jessica, laissant penser que ces personnages seront encore proches dans la saison à venir. Les plus assidus à la série auront également reconnu le nom de code « Sid », utilisé par Justin pour communiquer avec Jess, on imagine que c’est donc lui qui a signé en bas du poster. En revanche, le mystère subsiste en ce qui concerne le « tu es une inspiration ».

Le poster de Justin

poster, 13 reasons why, saison 4, indices, justin

« On rate. On apprend. On devient meilleur ». Qui a bien pu dessiner un cœur sur la photo de Justin ? Si on en croit la couleur du stylo, ce n’est pas Jessica qui, elle, a écrit en bleu. Une nouvelle romance attend-t-elle son personnage pour cette ultime saison ? Une chose est sûre, sa relation avec Clay promet d’être toujours forte puisque ce dernier a écrit : « Tu es le meilleur frère que je n’ai jamais voulu ».

Le poster de Tony

poster, 13 reasons why, saison 4, indices, tony

« Les amis prennent soin des uns des autres ». Là encore, ce qui peut frapper, comme pour les posters précédents, est qu’il n’y a pas de signature de la part de tout le monde. Devons-nous commencer à en déduire que des groupes vont se former au cours de cette ultime saison ? Par ailleurs, on sait que Tony et Clay devraient tous deux traverser des difficultés et si on en croit le message de ce dernier, ils vont se soutenir face aux épreuves. Et, à votre avis, qui veut la mustang de Tony et, surtout, cela veut-il dire que Tony va s’en séparer pour une raison ou une autre ?

Le poster de Tyler

poster, 13 reasons why, saison 4, indices, tyler

« Parfois la vie te donne une deuxième chance ». Tyler a vécu bien des traumatismes dans 13 Reasons Why, et les messages laissés sur sa photo montrent à quel point sa relation a évolué avec les autres personnages au fil des saisons.

Le poster de Zach

poster, 13 reasons why, saison 4, indices, zach

« Faire mieux ». La phrase de Zach fait notamment référence à ce que disait Clay, qu’il fallait « faire mieux » pour éviter qu’un cas comme Hannah Baker ne se reproduise. Zach a toujours plus ou moins eu le cul entre deux chaises, avec d’un côté sa place au sein de l’équipe et puis les liens qu’il a créés, d’abord avec Hannah, puis avec Alex notamment. Se pourrait-il que ce dernier revienne à ses premières loyautés et trahisse la confiance de ses amis en dévoilant ce qui est arrivé le soir de la mort de Bryce ? On en doute mais, sait-on jamais…

Le poster de Clay

poster, 13 reasons why, saison 4, indices, clay

« Il faut qu’on fasse mieux ». Au milieu des messages de soutien de Justin et Tony – sans oublier le petit dessin d’Ani – on remarque une phrase plus inquiétante : « Es-tu prêt à dévoiler tes secrets ? ». Cela associé au « je sais que tu as piégé Monty » et on a clairement l’impression de se retrouver plongé dans une ambiance à la Souviens-toi l’été dernier. Après les différents traumatismes qu’il a vécus et cette nouvelle culpabilité sur les épaules, Clay est-il celui qui va finir par se confier à la mauvaise personne et tout dévoiler au sujet de la mort de Bryce ? On a pu le voir dans la bande-annonce, la santé mentale de Clay ne sera pas au beau fixe dans ce dernier chapitre et il sera d’ailleurs en thérapie. Clay pourrait-il lui aussi envisager le pire ?

Le poster de Winston

poster, 13 reasons why, saison 4, indices, winston

« La vérité finit toujours par éclater ». Si on en croit la bande-annonce, Winston est celui qui va tout remuer, cherchant désespéramment à obtenir justice pour Monty. Rencontré dans la saison 3, son personnage va rejoindre Liberty High, au grand dam de certains personnages. A noter que parmi les messages présents, il y en a un de la part d’Ani. Devons-nous y voir là une coïncidence ? Les deux vont-ils se rapprocher ? Les autres messages, quant à eux, sont de la part de la sœur de Monty et de Diego, un autre nouveau au lycée.

Le poster de Diego

poster, 13 reasons why, saison 4, indices, diego

« Je fais toujours confiance à mes potes pour me soutenir ». Petit nouveau de Liberty High, il va directement faire partie du groupe des sportifs, ceux qui sont plus ou moins redoutés. Celui qui devrait devenir le remplaçant de Bryce sur le terrain va-t-il être aussi terrifiant que lui à l’extérieur ? La mention « Monty a été piégé » sur son poster indique-t-elle qu’il fera partie du clan cherchant la vérité au sujet de l’arrestation de Monty ?

Rendez-vous le vendredi 5 juin prochain, sur Netflix, pour découvrir la saison 4 de 13 Reasons Why.

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter