13 Reasons Why : quelles séries regarder en attendant la saison 3 ?
Publié le Par Eliott Azoulai
La saison 3 de 13 Reasons Why ne sortira pas avant 2019 sur Netflix. Mais la rédac’ de Serieously est là pour vous fournir quelques recommandations séries afin de patienter.
Les Nouvelles Aventures de Sabrina

La première sur notre liste est sans aucun doute LA série Netflix dont tout le monde parle en ce moment. Adaptée des Archie Comics, introduite comme un spin-off de Riverdale, Les Nouvelles Aventures de Sabrina met en scène Sabrina Spellman, une adolescente de 16 ans mi-sorcière mi-humaine. Sombre et féministe, le show use brillamment de la métaphore des démons et du surnaturel pour traiter de thématiques sociétales. Les fans de teen séries et de fantasy devraient largement y trouver leur compte, mais pas seulement.
Veronica Mars

On passe à une série plutôt old school, mais qui a très bien vieilli. Série emblématique des années 2000, Veronica Mars suit la vie d’une adolescente détective privée qui, entre deux cours, résout des enquêtes. L’intrigue démarre peu après la tragique disparition de Lily, jeune femme populaire de son lycée et meilleure amie de Veronica. En plus d’un fil rouge addictif, Veronica Mars a un côté procedural (un épisode = une enquête) diablement efficace, permettant d’aborder une large variété de sujets dont pas mal liés au mal-être adolescent… Puis n’oublions pas qu’un revival est en préparation.
Au Fil des Jours (One Day at a Time)

À la recherche de la nouvelle pépite série sur Netflix ? Quatre mots : AU. FIL. DES. JOURS. Remake d’une série culte des années 70, One Day at a Time est une comédie familiale fraîche, déjantée et extrêmement bienveillante. À l’instar de 13 Reasons Why, mais sur un ton moins grave, Au Fil des Jours parle harcèlement, homophobie ou encore dépression, en mettant en scènes des personnages forts et terriblement attachants.
Elite

Sans grande surprise, Elite fait bien sûr partie de notre compilation de séries à mater avant la suite de 13 Reasons Why. Le hit espagnol adolescent produit par Netflix a su conquérir le coeur du plus grand nombre, grâce à ses protagonistes qui vont au-delà des clichés qui leur sont attribués, le traitement de sujets plutôt inédits dans les teen séries comme la séropositivité et une intrigue centrale à la How to Get Away with Murder.
A Million Little Things

Le 26 septembre dernier, le network américain ABC donnait le coup d’envoi de son nouveau drame A Million Little Things, présenté par beaucoup comme « un This Is Us sur les amitiés masculines ». La série démarre par le suicide d’un homme et explore les conséquences de cet acte sur son cercle d’amis. Émotions garanties.
The Fosters

C’est la série qui a révélé Maia Mitchell et Noah Centineo au monde entier ! Alors que The Fosters a tiré sa révérence au cours de l’année 2018, elle sera bientôt de retour sur les écrans sous la forme d’un spin-off intitulé Good Trouble. Mais avant, si vous êtes fans de 13 Reasons Why, la rédac’ de Serieously vous conseille bel et bien de mater les 5 saisons de The Fosters. Un drame familial poignant, nécessaire et important.
SKAM

La petite dernière de la liste nous vient tout droit de Norvège. Diffusée de 2015 à 2017 dans son pays, SKAM est une teen série très axée réseaux sociaux. Un peu comme 13 Reasons Why, elle a la particularité d’être racontée à travers le point de vue d’un personnage différent à chaque saison. Lui permettant ainsi d’élargir la gamme de sujets traités, et de permettre à chacun de s’y retrouver.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.