13 raisons pour lesquelles 13 Reasons Why est l’une des meilleures teen séries EVER

27 avril 2018 - 17h07

Fan de 13 Reasons Why ? Alors tu ne peux qu’approuver ces 13 raisons pour lesquelles la série Netflix est l’une des meilleures sur l’adolescence…

1- La série dénonce le harcèlement scolaire

Adaptée du roman de Jay Asher, 13 Reasons Why raconte l’histoire de Hannah Baker, une adolescente qui met fin à ses jours. La série s’intéresse aux raisons qui ont poussé la jeune femme à se suicider et dénonce un sujet grave : le harcèlement scolaire. Déjà abordé dans plusieurs teen shows auparavant, c’est la première fois que le bullying est le thème principal d’une série.

2- Mais elle aborde également plein d’autres problématiques importantes

Si le harcèlement scolaire est au centre de l’histoire, c’est toute une palette de problématiques qui sont explorées dans 13 Reasons Why : le slut-shaming, le harcèlement sexuel, la dépression, le viol.

3- On sait déjà que l’histoire finit mal

Hannah annonce la couleur dès les premières minutes du pilote de 13 Reasons Why : « Je vais vous raconter l’histoire de ma vie. Et plus précisément, pourquoi j’ai mis fin à ma vie ». Quiconque se lance dans un visionnage de la série sait donc à quoi s’attendre, et peut s’armer psychologiquement pour ce qui va suivre.

4- La construction des épisodes est idéale

La série revient sur les 13 raisons qui ont conduit l’héroïne au suicide. Hannah a enregistré son histoire sur 7 cassettes audio (divisées en deux faces) qu’elle a envoyées aux responsables de son tragique destin. Ainsi, la première saison compte 13 épisodes au total, chacun centré sur l’un des personnages en question.

5- Tony est l’ange gardien qu’on aimerait tous avoir au lycée

Au milieu de toutes les brutes du lycée, se trouve un garçon pas comme les autres : Tony Padilla. Avec son style vestimentaire bien à lui et son amour pour les objets vintage, il sort du lot. On comprend très vite qu’il est l’un des seuls gentils de l’histoire, puisqu’il apparaît comme l’ange gardien de Clay. Alors que ce dernier procède à l’écoute des cassettes de Hannah, Tony est là pour le guider, le soutenir et le protéger à chaque étape. C’est un peu l’ami parfait, l’allié idéal, qui plus est en période d’adolescence…

6- Les « méchants » ne sont pas juste… des « méchants »

Comme dans d’autres teen séries, les personnages jugés « méchants » de 13 Reasons Why se révèlent au fil du temps plus nuancés et plus complexes qu’ils ne paraissent. C’est le cas de Jessica, l’ancienne amie de Hannah, qui a été violée par Bryce. Il faut attendre quelques épisodes avant de connaître la souffrance que vit l’adolescente au quotidien, et ainsi mieux la comprendre. En revanche, certains personnages dévoilent un visage encore plus sombre à mesure que l’on avance dans la série, Bryce en tête.

7- Les parents sont aussi touchants que l’héroïne

Les parents de Hannah jouent un rôle important dans 13 Reasons Why. Il est difficile de ne pas être bouleversé devant certaines scènes les concernant, surtout celle où Olivia trouve sa fille inanimée dans la salle de bains.

8- Un côté rétro qui lui va comme un gant

Dans 13 Reasons Why, les personnages principaux écoutent l’histoire de Hannah sur des cassettes audio. Pendant ce temps-là, Clay prend son vélo partout où il va (coucou la référence à E.T.). De son côté, Alex a un poster du groupe de musique Joy Division dans sa chambre. La série date de 2017, mais elle joue beaucoup sur la nostalgie, arborant fièrement un style rétro qui fait tout son charme.

9- Une bande-son de qualité

En parlant de musique, 13 Reasons Why nous offre une bande-originale extrêmement réussie et mêlant différents genres. On y retrouve les Joy Division (justement), mais aussi The Cure et Selena Gomez. Une soundtrack à l’image de la série.

10- Des comédiens ultra talentueux

La plupart des acteurs de 13 Reasons Why étaient inconnus du grand public avant la série et ont été propulsés au rang de star. Un statut qui n’est clairement pas démérité, vu leur immense talent. Mention spéciale à Katherine Langford bien sûr.

11- Le grand retour de Kate Walsh (Grey’s Anatomy) dans un rôle bouleversant

Kate Walsh est famous pour son rôle d’Addison Montgomery dans les séries Grey’s Anatomy et Private Practice, un personnage qui a marqué des millions de téléspectateurs. Dans 13 Reasons Why, l’actrice dévoile à nouveau l’étendue de son talent, dans un registre totalement différent de ce à quoi elle a habitué les sériephiles. Elle joue Olivia Baker, la maman de Hannah, et l’un des personnages les plus appréciés des fans.

12- La scène du suicide n’est pas « romancée »

Dans le season finale de la saison 1, Hannah se suicide. Une scène extrêmement poignante et pénible, qui ne se veut pas « romancée ». Face à la polémique créée par cette séquence, Katherine Langford a réagi en interview pour Deadline : « Il n’y a pas eu de moment où l’on ne voulait plus montrer le suicide d’Hannah parce qu’on n’aurait pas respecté ce que le show dénonçait. Ça aurait atténué le problème. Mais ce n’est pas joli. Ce n’est pas romancé. Ce n’est pas une belle tragédie. C’est l’agonie et c’est physiquement difficile à regarder ».

13- C’est une série Netflix, donc chacun peut la regarder à son rythme

13 Reasons Why étant une production originale Netflix, la saison 1 est sortie d’une traite. Il n’a pas fallu attendre un nouvel épisode chaque semaine, laissant à chacun la possibilité de la regarder à son rythme. En effet, si certains préfèrent binge-watcher 13 Reasons Why, d’autres souhaitent prendre leur temps compte-tenu de l’atmosphère du show.

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter