16 persos transgenres de séries joués par des acteurs transgenres

27 août 2019 - 10h59

La représentation de la communauté LGBTQ est de plus en plus aboutie dans les séries télévisées. De Grey’s Anatomy à Euphoria, en passant par Orange Is The New Black et Pose, retour sur ces séries qui ont fait appel à des acteurs et actrices transgenres pour incarner des personnages transgenres.

Jules Vaughn (Hunter Schafer) – Euphoria

À même pas 21 ans, l’actrice transgenre Hunter Schafer, dont vous pouvez découvrir l’interview exclusive pour Serieously, est l’une des têtes d’affiche de la série Euphoria. Elle prête ses traits à Jules, meilleure amie de l’héroïne Rue, contribuant ainsi à une meilleure représentation des personnes transgenres dans les teen séries. Notons que Hunter Schafer a collaboré avec le créateur d’Euphoria, Sam Levinson, s’inspirant de sa propre expérience pour écrire celle de son personnage.

Cole (Tom Phelan) et Aaron Baker (Elliot Fletcher) – The Fosters

La série The Fosters a introduit deux personnages transgenres, joués par des acteurs transgenres, au fil de ses 5 saisons. Il y a d’abord eu Cole (Tom Phelan), un garçon en pleine transition que rencontre Callie au sein du foyer de groupe Girls United. Puis, dès la saison 4, c’est Aaron Baker, un jeune homme transsexuel incarné par Elliot Fletcher qui croise la route de Callie et l’aide à enquêter sur une histoire de meurtre. La relation entre Callie et Aaron devient sentimentale, et leur scène de sexe en 2017 est une petite révolution pour le monde des séries.

Nomi Marks (Jamie Clayton) – Sense8

Parmi les Sensates se trouve Nomi Marks, une jeune femme transgenre qui n’est pas acceptée par sa famille. Sa mère rejette sa nouvelle identité et continue de l’appeler Michael, son nom de naissance. Pire encore, elle veut lui faire subir une intervention chirurgicale visant à la lobotomiser. Heureusement, Nomi, incarnée par l’actrice transgenre Jamie Clayton, peut compter sur l’aide de Will pour sortir de là, ainsi que d’Amanita, sa fiancée. 

Casey Parker (Alex Blue Davis) – Grey’s Anatomy

La saison 14 de Grey’s Anatomy a introduit de nouveaux internes, parmi lesquels Casey Parker, un jeune homme transgenre joué par l’acteur transgenre Alex Blue Davis, une première pour la série. Un épisode lui est d’ailleurs consacré, dans lequel il fait son coming out auprès de sa Chef Bailey. Une scène qui a été soigneusement confectionnée par la showrunneuse Krista Vernoff, en collaboration avec le principal intéressé Alex Blue Davis et l’assocation GLAAD (« Alliance gay et lesbienne contre la diffamation »). 

Theo Putnam (Lachlan Watson) – Les Nouvelles Aventures de Sabrina

La série Les Nouvelles Aventures de Sabrina met en scène Theo, né Susie, Putnam, un adolescent en pleine transition. Joué par un acteur transgenre Lachlan Watson, son personnage doit parfois endurer les moqueries de ses camarades de lycée, mais peut heureusement compter sur sa bande d’amis, y compris notre héroïne Sabrina, pour le soutenir et prendre sa défense.

Blanca Rodriguez-Evangelista (Mj Rodriguez), Elektra Abundance (Dominique Jackson), Angel Evangelista (Indya Moore), Lulu Ferocity (Hailie Sahar) et Candy Ferocity (Angelica Ross) – Pose

Pose de Ryan Murphy est entrée dans l’histoire pour mettre en scène le plus large cast trans jamais vu dans une série. Tournée dans le New York des années 80, elle explore l’émergence de la ball culture. Le show suit notamment Blanca Rodriguez, une femme trans et membre de la maison Abundance, dirigée par Elektra, qui décide de partir pour ouvrir sa propre maison, Evangelista.

Buck Vu (Ian Alexander) – The OA

La série The OA, récemment annulée par Netflix, met en scène Prairie Johnson, une jeune femme portée disparue depuis sept ans, qui croise la route d’un groupe de personnes. Parmi eux, il y a Buck, un lycéen transgenre, joué par l’acteur transgenre Ian Alexander. Entre le comédien et son personnage, les ressemblances sont nombreuses, comme l’a souvent pointé du doigt son interprète lors d’interviews.

Sophia Burset (Laverne Cox) – Orange Is The New Black

Impossible de parler des personnages de séries transgenres, joués par des acteurs transgenres, sans mentionner la seule et unique Laverne Cox et son rôle culte de Sophia Burset dans Orange Is The New Black. Coiffeuse réputée au sein de la prison de Litchfield, Sophia a droit à son propre épisode flashback afin d’expliquer sa transition, mais aussi les raisons de son incarcération. La jeune femme doit parfois lutter contre la transphobie qui règne au sein de la prison. Le rôle de Laverne Cox aura incontestablement marqué la représentation des personnes transgenres à la télévision. 

Toine Wilkins (Brian Michael Smith) – Queen Sugar

L’acteur transgenre Brian Michael Smith campe le rôle d’Antoine Wilkins (surnommé « Toine ») dans la série Queen Sugar. Son introduction, de par ses retrouvailles avec son meilleur ami d’enfance Ralph Angel, offre aux téléspectateurs une scène particulièrement forte et symbolique.

Carmelita Rainer (Candis Cayne) – Dirty Sexy Money

Candis Cayne est la première actrice transgenre à avoir joué un personnage transgenre récurrent dans une série de prime-time. En 2007, elle débarque dans Dirty Sexy Money sous les traits de Carmelita, la maîtresse transsexuelle de Patrick Darling.

Nia Nal/Dreamer (Nicole Maines) – Supergirl

La quatrième saison de Supergirl a introduit le premier personnage transgenre de l’Arrowverse : Nia Nal, une jeune journaliste qui, après la mort de sa mère, embrasse son destin de super-héroïne et devient Dreamer. Elle est jouée par l’actrice transgenre Nicole Maines. 

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter