Game of Thrones saison 8 : la preuve par 5 que Tyrion va finir sur le Trône de Fer

15 mai 2019 - 14h53

Dans Game of Thrones, rares sont les personnages qui mettent tout le monde d’accord… Pourtant, Tyrion, a bien des égards, a su s’accorder les faveurs du public et nombreux sont les fans qui l’imaginent assis sur le trône de fer. Et si c’était sous vos yeux depuis le début ? ATTENTION SPOILERS

L’épisode 5 de Game of Thrones a définitivement célé le destin de tout le royaume et en particulier celui des Lannister… Les jumeaux se sont fait engloutir  dans les décombres du Donjon Rouge et le benjamin de la lignée se retrouve dernier descendant de la maison.

 

La danse des 3 dragons bâtards

Aussi fou que cela puisse paraitre, du pilote de la série jusqu’à la saison 8, un parallèle est fait entre les histoires de Daenerys, Jon Snow et Tyrion… Tous trois rejetés ou exilés par leur famille, ils ont bien plus en commun que vous ne l’imaginez : leur venue au monde a causé la mort de leur mère respective, ils sont orphelins de père et sont responsables de la mort de leur « premier amour » (coucou Khal, Ygritte et Shae).

Ajoutez à ça le fait qu’ils ont parcouru le monde, ont rencontrées toutes les populations oubliées de Westeros et n’ont qu’une seule ambition -intentionnelle ou non-: « break the wheel » du pouvoir. Une bonne manière de mettre en lumière les 3 « outsiders » de la série.

L’un devait conquérir (Daenerys), l’autre devait sauver (Jon) et le dernier devra régner. Tyrion est donc TOTALEMENT valide au trône de fer.

 

Tyrion Lannister est ENFIN légitime au trône


Légitimement, le trône appartient au Targaryen depuis sa création. En revanche, politiquement, les Lannister règnent sur les 7 royaumes depuis 2 saisons suite à la mort de toute la lignée Baratheon (pardon Gendry). Vous suivez ? Pour faire simple, Cersei est la dernière reine proclamée et Tyrion est le dernier Lannister en vie. Sans l’actuel coup d’état de Daenerys – à savoir cramer toute la ville et devenir la reine de cendres et de brûlés au 3éme degré-, son statut de dernier Lannister de la lignée fait de lui le seul prétendant au trône.

 

« Un Lannister paye toujours ses dettes »


On se l’ajoute pour le bonus, c’est la devise des Lannister et alors que Jamie et Cersei ont payé leur cruauté au prix de leur vie et de celle de leurs enfants (pardon Jamie, vraiment, c’est pas ta faute si t’es redevenu un gros con soudainement), Tyrion a encore une dette envers Bronn : il lui a promis High Garden (entre nous avec le carnage de Daenerys, ça va devenir « The Place To Be ») et pour lui céder, il doit posséder les 7 Royaumes. CQFD.

 

L’histoire se répète

Un Lannister trahi un Targaryen car il est devenu dingue… ça ne vous dit rien ? Aerys Targaryen, devenu Mad King, était sur le trône et avait choisi Tywin Lannister comme Main avant d’être trahi par ce dernier. Daenerys Targaryen, devenue Mad Queen, sera bientôt sur le trône et a donné le statut de Main de la Reine à Tyrion Lannister… En toute logique, elle devrait donc être trahie.

Si depuis le début de la série, tout porte à croire que l’histoire rattrape toujours tous les personnages, il est possible que King’s Landing n’ait pas à changer ses drapeaux et garde un Lannister sur le trône.

 

Sa relation avec Sansa

Et si l’histoire se répète, il se pourrait bien que « la petite colombe » comme la surnommait Cersei fasse son grand retour à King’s Landing au bras du Lannister. Déjà mariés auparavant, l’affection et l’estime qu’ils ont l’un pour l’autre pourrait les aider à prendre les meilleures décisions pour le peuple.

Loin de nous l’envie de valider une histoire d’amour vu leur écart d’âge, elle est pourtant l’exact reflet de Cersei et a, tout comme lui, un excellent rapport avec tous les monarques du pays. Certains journaux font d’ailleurs un lien avec l’histoire des Tudors, des Yorks et des Lancaster et l’union de leur famille qui aurait mis fin à la guerre. On vous donne tous les détails ici.

 

Ils votent tous pour lui

Si ce personnage est tant aimé, c’est autant pour ses qualités d’orateur que pour son amour du jeu du trône. Contrairement aux autres grands leaders de la série, il sait parfaitement comment régner et comment se faire des alliés politiques. Varys, Sansa, Jon et même Daenerys s’accordent sur son intelligence. Quant à Bran, Mélisandre ou même la sage asiatique rencontrée pendant son périple jusqu’à Essos, ont tous vu en lui bien plus qu’un simple « nain ».

D’après certaines théories de fans, le destin de Tyrion devrait d’ailleurs intervenir pour sauver le peuple après que la guerre ait été gagnée.

On ajoutera pour l’anecdote que George R. R. Martin a toujours été clair « Dans Game of Thrones, je serais Samwell, mais j’aimerais être Tyrion. ». Une bonne manière de clôturer la série que de mettre le créateur sur le trône ?

 

Allison Josepha
Co-fondatrice
Fille spirituelle de : Jane The Virgin et Max de 2 Broke Girls
Let Them Binge! : Lost, des mozzarella sticks, un banoffee du vin et Eleven, mon chat
Allison Josepha on Instagram