Game of Thrones : pourquoi Sansa va FORCÉMENT terminer sur le Trône de Fer

2 mai 2018 - 16h50

Selon cette théorie, l’Histoire prouve que c’est Sansa Stark qui devrait finir sur le Trône de Fer à la fin de Game of Thrones. Peut-être même avec Tyrion à ses côtés. Voyez plutôt.

On ne dirait pas comme ça, mais George R. R. Martin s’est beaucoup inspiré de l’Histoire afin d’écrire A Song of Ice anf Fire. Notamment de la guerre civile qui a opposé Les Lancaster et les York, en Angleterre. Ce serait donc la Guerre des Deux-Roses qui serait l’inspiration principale pour l’intrigue de Game of Thrones, dans laquelle les Lancaster seraient les Lannister et les York les Stark. Rappelons que tout commence avec ces deux Maisons-là.

Les points communs sont nombreux puisqu’on peut largement associer Henri VIII à Robert Baratheon, « un roi qui fut beau mais qui a pris beaucoup de poids – un homme à femmes qui a finalement succombé à une blessure ». Son successeur, Edward VI, est un jeune enfant blond qui n’est pas resté bien longtemps sur le trône – coucou Joffrey – avant d’être suivi par Mary I. Cette dernière est surnommée « Mary la Sanglante » parce qu’elle n’y est pas allée de mains mortes côté exécutions. Ça vous rappelle quelqu’un ?

Pour le moment, on en est donc au règne de Mary I qui équivaut à celui de la terrible Cersei Lannister dans Game of Thrones. Et qui vient après direz-vous ? Une certaine Elizabeth Ière, rousse et surnommée « La Reine Vierge » parce qu’elle ne s’est jamais mariée.

Sansa, future reine de Westeros ?

Si George R. R. Martin continue de suivre l’Histoire anglais et le fameux conflit des Lancaster contre les York, il ne serait alors pas étonnant de voir Sansa finir sur le trône puisque sa ressemblance avec Elizabeth I est flagrante. Au-delà de leur couleur de cheveux flamboyante, Sansa est une personne qui est devenue très sage avec les années et qui nous semble apte à diriger le Royaume. Et surtout à ramener la paix à Westeros.

Pendant que Jon parcourt Westeros pour établir une alliance avec Daenerys, c’est Sansa qui s’occupe de Winterfell et du Nord. Et il faut dire qu’elle gère les choses avec brio. C’est également elle qui a permis à Jon de gagner la Bataille des Bâtards, ne l’oublions pas. Sansa sait à qui elle peut faire confiance et jusqu’à quand. Littlefinger par exemple, qui l’a beaucoup aidée, s’est vu prendre à son propre piège lorsqu’il a voulu la faire se retourner contre sa sœur.

Tout comme Elizabeth I, Sansa n’est pas intéressée par un mariage. Les deux qu’elle a connus ne lui ont pas plu, car ils étaient forcés et elle semble maintenant s’affirmer seule sans être à la recherche d’autres choses que de conseillers loyaux.

Tout laisse alors à penser que Sansa finira sur le Trône de Fer, plutôt que Jon ou Daenerys qui sont les combattants plus que les dirigeants dans la série. Reste à savoir si elle sera seule ou accompagnée…

Tyrion aux côtés de Sansa pour gouverner ?

Depuis le début, on a très envie de voir Tyrion Lannister sur le Trône de Fer, car on sait qu’il a la sagesse et l’intelligence nécessaires pour gouverner. Elizabeth Ière s’est entourée de fidèles conseillers pour diriger l’Angleterre et Sansa pourrait décider de faire pareil en choisissant Tyrion. Un homme qui l’a toujours protégée et qui n’a d’ailleurs jamais consommé son mariage avec elle.

Mais ce n’est pas tout, on pourrait très bien imaginer que les deux personnages –  qui sont encore techniquement mari et femme – décident de régner en tant que couple marié. Leur union ferait alors référence à celle entre Henri VII et Elizabeth de York qui a permis la réunification des deux Maisons en guerre. Ici aussi, on verrait un Lannister épouser une Stark.

Alors, bien évidemment, cela voudrait dire que George R. R. Martin ne suit pas chronologiquement l’Histoire – puisque Henri VII et Elizabeth de York sont les parents d’Henri VIII. Mais cela ne serait pas réellement étonnant puisque l’auteur aime aussi montrer que tout est un cycle, une boucle infinie.

De plus, il est important de noter que Sansa et Tyrion font partie des potentiels personnages à monter sur le Trône qui n’ont pas de pouvoirs. Il serait bien plus logique de voir ces deux-là régner, grâce à leurs qualités humaines, plutôt que tout autre personnage avec des capacités surnaturelles. Le pouvoir leur a été imposé plusieurs fois dans leur vie, et ils semblent être les plus qualifiés pour le job.

Avec tous ces indices, on peut alors se dire que soit Sansa finira seule sur le Trône de Fer avec Tyrion à ses côtés. Soit, ils seront le couple que ramènera la paix sur Westeros et réunifiera le Royaume.

Marion Le Coq
Journaliste
[email protected]

Fille spirituelle de - Veronica Mars & Ragnar (Vikings)
Snack&Chill du moment - Friends & pizza & vin
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter