La Petite Maison dans la Prairie : l’histoire vraie qui a inspiré l’épidémie de grippe de l’épisode 20 de la saison 8

La Petite Maison dans la Prairie : l’histoire vraie qui a inspiré l’épidémie de grippe de l’épisode 20 de la saison 8

L’un des derniers épisodes de la saison 8 de La Petite Maison dans la Prairie est centré sur une énorme épidémie de grippe. Une histoire inspirée par un véritable drame survenu à la fin des années 1800 dans le monde. On vous explique.

Dans l’épisode intitulé « Les Larmes » (A Faraway Cry, en version originale), le vingtième de la saison 8 de La Petite Maison dans la Prairie, Caroline et le docteur Baker se rendent dans un camp minier ravagé par la grippe. Après avoir reçu une lettre de son amie d’enfance Louisa Beckwith, la mère de la famille Ingalls vient l’aider à accoucher, alors que son mari Horace Beckwith, alcoolique, ne souhaite pas garder l’enfant.

Caroline et le docteur Baker font tout leur possible pour sauver les malades, alors que la grippe tue chaque jour de nouvelles victimes. À la fin de l’épisode, les mineurs offrent au docteur Baker une petite bourse contenant des pépites d’or afin de payer la quinine qui a permis de sauver de nombreuses vies. Tout est bien qui finit (presque) bien.

La Petite Maison dans la Prairie s’inspire de faits réels

Mais le saviez-vous ? Cet épisode de La Petite Maison dans la Prairie est inspiré d’une véritable pandémie de grippe, qui a débuté en Russie en 1889 et 1890, et qui s’est répétée à plusieurs reprises entre 1891 et 1895. Le virus, qui est d’abord apparu dans l’Empire russe, s’est propagé à cause des transports ferroviaires et maritimes, et a été la première pandémie à se répandre dans le monde entier.

Selon l’ouvrage The Cambridge World History of Human Disease, le nombre de décès est estimé à 250 000 en Europe et deux à trois fois plus dans le reste du monde. S’il a longtemps été question d’une grippe, des recherches menées par deux Danois, Lone Simonsen et Anders Gorm Pedersen, en 2020 ont indiqué qu’il s’agissait en réalité du coronavirus humain OC43. Avec des symptômes très similaires à ceux du Covid-19.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !