Let It Snow, 13 Reasons Why… Ces séries et films Netflix adaptés de romans

17 novembre 2019 - 11h00

Beaucoup des séries et des teen movies qu’on adore sur Netflix proviennent en réalité de romans. C’est d’ailleurs le cas du dernier film de Noël canon de la plateforme, Let It Snow. À l’occasion de la sortie du roman en librairies, Serieously revient sur plusieurs productions Netflix tirées de livres..

13 Reasons Why

Le saviez-vous ? La série à succès de Netflix, 13 Reasons Why, est en réalité adaptée d’un roman du même nom écrit par Jay Asher. La série, également produite par Selena Gomez, aborde le thème difficile du suicide. Hannah Baker (Katherine Lagford) a mis fin à ses jours. Avant de mourir, elle a enregistré 13 cassettes audio expliquant les causes de son suicide. Touchante, la série a on ne peut plus cartonné et donné un nouveau souffle au roman qui, sorti initialement en 2007, a été réédité en 2017. Après trois saisons, 13 Reasons Why verra son intrigue se poursuivre dans une saison 4 qui devrait être diffusée sur Netflix en 2020.

Mindhunter

A l’origine de la série Mindhunter, il y a le livre Mindhunter: Inside the FBI’s Elite Serial Crime Unit écrit par John Douglas. Sorti en 1995, le livre offre une percée troublante dans la psychologie des serial killers. Il faudra attendre 2016 pour que le livre et le projet de série, en gestation depuis, intéressent Netflix. La première saison de Mindhunter sort en 2017. Très vite, une seconde saison est commandée et a été diffusée au cours de l’été dernier. Pour le moment, on ne sait pas encore si Netflix offrira une troisième saison. Wait and see.

Let It Snow

Avec son casting bien connu des fans de séries, le film de Noël de Netflix est l’adaptation du roman Let It Snow, écrit entre autres par John Green à qui l’on doit aussi Looking For Alaska. Sorte de Love Actually à la sauce teen et en 2019, Let It Snow est un petit délice que les fans du genre vont adorer si ce n’est pas déjà le cas. On vous conseille de lire le livre : il est désormais disponible en librairies.

Les Chroniques de San Francisco

Ah Les Chroniques de San Francisco, quelle brillante saga d’Armistead Maupin ! Mettant en scène Mary Ann Singleton, les livres se dévorent à une vitesse vertigineuse. Si vous avez lu et adoré les romans, au nombre de 9, vous devriez apprécier la série qui fait la part belle à Laura Linney, Ellen Page ou encore Paul Gross.

YOU

Si Netflix a tardivement récupéré l’intégralité des droits sur la série YOU, cela ne nous empêche pas de la glisser dans ce top. La série vous a glacé le sang ? Attendez de lire le roman, au titre éponyme, de Caroline Kepnes. Bien que la série ait pris quelques libertés sur le livre, la saison 2 de YOU devrait garder en fil rouge la trame du second roman, Hidden Bodies. Une fois encore, Joe Goldberg (Penn Badgley) devrait bien nous faire frissonner de dégoût tout en nous fascinant. Selon Caroline Kepnes, l’écrivaine, il se pourrait bien qu’elle se prenne au jeu du troisième roman. Si l’on suit la logique, on pourrait dès à présent espérer une saison 3 à la série Netflix. Pour l’heure, les fans ont rendez-vous avec Goldberg et ses travers le 26 décembre prochain.

À tous les garçons que j’ai aimés


On termine ce petit tour d’horizon des productions Netflix tirées de roman avec l’adorable teen movie : À tous les garçons que j’ai aimés. Mettant en scène le chouchou ultime Noah Centineo, le film est lui aussi une adaptation de roman. En réalité, c’est le premier jet d’une trilogie écrite par Jenny Han appelée Les amours de Lara Jean. Si l’actrice principale Lana Condor était persuadée qu’il y aurait une suite au film, elle a totalement vu juste puisque la trilogie intégrale sera finalement adaptée.

Amandine Rouhaud
Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter