Lucifer, Daredevil, Shadowhunters... Top 7 des fanbases séries en 2018

Lucifer, Daredevil, Shadowhunters… Top 7 des fanbases séries en 2018

Partage
Lien copié !

Les séries peuvent parfois connaître quelques accidents d’audimat, cela n’entâche en rien les fanbases qui sont pour la plupart très solides. Retour sur les mobilisations de fanbases les plus impressionnantes de l’année pour sauver ou parfois, tenter de sauver leur série préférée.

#7. Charmed

La série Charmed peut compter sur une fanbase extrêmement conséquente et motivée comme tout. Lorsque le reboot a été annoncé, beaucoup ont cherché à protéger l’héritage de la série coûte que coûte. En effet, Holly Marie Combs, principale intéressée n’a jamais caché sa déception face au reboot et les fans ont souhaité veiller à ce que l’âme de Charmed ne parte pas en fumée. Les fans avaient notamment avoué leur déception face au cast en 2018, exprimant leur envie de voir un revival. Le reboot maudit n’a jamais vraiment gagné les faveurs d’une fanbase extrêmement soudée.

#6. Timeless

Les Clockblokers, fans de Timeless, ont déchaîné les Dieux pour sauver leur série cet été. Pour que la série revienne pour une saison 3, une fan avait ouvert une page Gofundme pour récolter des fonds afin de faire survoler un hélicoptère au-dessus du Comic Con de San Diego avec une banderolle « #SaveTimeless ». Cela a marché et Timeless a eu droit à une conclusion sous forme de téléfilm dont les premières images ont été dévoilées en novembre. Il sera diffusé le 20 décembre outre-Atlantique. Respect.

#5. One Day at a Time

La série revient en 2019 pour une saison 3 et la sitcom largement célébrée outre-Atlantique a été sauvée par sa fanbase. One Day at a Time raconte la vie d’une famille américaine d’origine cubaine. Alors que l’annonce d’une saison 3 a tardé à venir, des fans de la communauté latino d’Amérique a rédigé en mars 2018 une lettre ouverte à Netflix (disponible ici) exposant la nécessité de conserver la sitcom. Il est notamment exprimé ceci : « Le succès retentissant de cette émission – dans les médias, dans les communautés hispaniques et latino-américaines et dans les médias grand public – est dû à la représentation authentique des Latinos à l’écran. Ce résultat ne peut être fabriqué et est une corrélation directe de ce qui se passe dans les coulisses. Avec une équipe d’écriture à la fois féminine et latinex, One Day at a Time, ont créé une équipe véritablement représentative. Un exploit autrement inouï à Hollywood. »

Cette émouvante et nécessaire mobilisation a permis à la fanbase de se renforcer et surtout, de permettre à la série d’exister, encore à ce jour.

#4. Brooklyn Nine-Nine

Le meilleur cop show comedy du monde a été un jour annulé. Oui, FOX avait osé ne pas renouveler Brooklyn Nine Nine en 2018. Mais c’était sans compter sur la mobilisation du « squad », les fans invétérés de la série qui ont fait entendre leur voix, implorant la chaîne américaine de ne pas supprimer les aventures de Jake Peralta et du « 9-9 ». La mobilisation sur les réseaux sociaux a été si telle que même des stars se sont joints aux fans pour exprimer leur désarroi, comme Seth Rogen, Seth Meyers et même Luke Skywalker himself, Mark Hamill. Dan Goor, le créateur de la série a pu voir son show sauvé des eaux par NBC, qui s’est empressée de commander une saison 6. La série revient donc le 10 janvier prochain, noice !

#3. Daredevil

Daredevil n’aura pas de saison 4. Netflix a annulé la série le 30 novembre et il n’y aura pas de retour du Diable de Hell’s Kitchen. La pilule a été difficile à avaler pour les fans puisque le 27 novembre, inquiets de ne rien voir venir, ils s’étaient mobilisés sur un blog #RenewDaredevil pour exprimer sous le plus de formes possibles le besoin de voir exister la série. Après le couperet du 30 novembre, ils ont renouvelé leur mobilisation sur le blog annonçant qu’une next step était en préparation… Affaire à suivre. La fanbase probablement la mieux organisée dans l’échec.

#2. Lucifer

Lucifer reviendra pour une saison 4 sur Netflix en 2018 et le Seigneur des Ténèbres peut remercier sa fanbase ! Ultra mobilisée après l’annonce de son annulation, les tweets de désapprobation et de déception ont envahi la toile en quelques minutes et le hashtag #SaveLucifer a été maintes fois utilisés. Après le sauvetage express de Netflix, les fans ont pu se féliciter de leur action. Peu de temps après, il a été annoncé qu’un épisode spécial dédié aux fans serait intitulé « Save Lucifer »… Un titre qui en dit long !

#1. Shadowhunters

Là, on est face à une fanbase de compétition. Les aficionados de Shadowhunters ont réagi de la plus incroyable des manières pour sauver leur show. Freeform avait annoncé en juin l’annulation de la série et deux épisodes finaux en 2019 our clôturer les intrigues. Mais les fans, insatisfaits du sort de la série, ont réclamé une saison 4 auprès de Netflix et Amazon. Depuis juin, ils ont appuyé leur mobilisation sur les réseaux avec le hashtag #SaveShadowhunters et près de 10 millions de tweets ont été comptés. Deux panneaux publicitaires ont été loués sur Times Square et un avion avec bannière a survolé les quartiers de Netflix à Los Angeles. Une pétition sur Change.org a également été signée et a compté près de 150 000 signatures. Même si Shadowhunters n’a pas été sauvée, il semblerait que le showrunner soit en pourparlers pour faire encore vivre la série d’une manière ou d’une autre. Mais à ce jour, aucune nouvelle claire a été donnée.

Hannah Benayoun

hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.

Suivez nous !