Les meilleurs épisodes de séries des années 90 selon les fans

Les meilleurs épisodes de séries des années 90 selon les fans

Partage
Lien copié !

Les années 90 ont été marquées par de nombreuses séries devenues immensément culte et aujourd’hui encore (re)visionnées par des millions de téléspectateurs à travers le monde. Mais alors, quels sont les meilleurs épisodes de Friends, Charmed ou encore Une Nounou D’Enfer ? Les fans ont parlé, voici le résultat !

Pour établir cette liste, la rédac de Serieously s’est basée sur les notes des fans sur le site IMDb. 

L’épisode 14 de la saison 5 de Friends

Phoebe et Rachel dans Friends.
© NBC

Pour des millions de téléspectateurs à travers le monde, Friends est la meilleure série des années 90, voire la meilleure série tout court. Il n’est donc guère étonnant de constater que l’épisode le mieux noté par les fans frôle la perfection, avec une moyenne de 9.7 sur 10. Et il s’agit de « Celui qui découvre tout », qui correspond à l’épisode 14 de la saison 5, lors duquel Phoebe surprend Chandler et Monica en pleine action. 

En plus de comporter son lot de scènes hilarantes et mémorables, cet épisode marque véritablement un tournant dans Friends puisque la relation amoureuse Mondler est (enfin) révélée à toute la bande. À noter qu’il est suivi de très près par le tout dernier épisode de la série, noté 9.6 sur 10 par les fans.

Les épisodes 10 de la saison 4, 16 de la saison 5 et 7 de la saison 6 de Buffy contre les vampires

Les Gentlemen, Joyce et Buffy.
© The WB / UPN

Ce n’est pas un, mais bien trois épisodes qui arrivent à égalité – avec une note de 9.7 sur 10 – du côté de la culte Buffy contre les vampires. Il y a tout d’abord l’épisode 10 de la saison 4, intitulé « Un Silence de Mort », dans lequel les Gentlemen volent la voix de tous les habitants de Sunnydale. Puis il y a l’épisode 16 de la saison 5, intitulé « Orphelines », qui est marqué par la mort de Joyce Summers et traite alors du deuil. Enfin, il y a l’épisode 7 de la saison 6, intitulé « Que le spectacle commence » et qui correspond à l’épisode musical de la série. Trois épisodes considérés par beaucoup comme de véritables chefs-d’oeuvre.

L’épisode 7 de la saison 2 de Twin Peaks

Dale Cooper dans Twin Peaks.
© ABC

Avec une moyenne de 9.4 sur 10, l’épisode 7 de la saison 2 de Twin Peaks s’impose comme une grande réussite pour les fans de la série de David Lynch. Intitulé « Âmes solitaires », cet épisode a une importance capitale puisqu’il dévoile enfin l’identité du tueur de Laura Palmer. Or, l’intrigue de la série repose justement sur cette question. Les téléspectateurs ont donc dû attendre un certain temps avant que le mystère ne soit élucidé, mais l’attente en valait la peine.

Les épisodes 4 de la saison 3 et 12 de la saison 5 de X-Files

Mulder et Scully dans X-Files.
© FOX

Deux épisodes se disputent la première place dans le coeur des fans de la série X-Files. Et, pour cause, ils obtiennent tous les deux la très bonne note de 9.2 sur 10. Dans l’épisode 4 de la saison 3, intitulé « Voyance par procuration », alors qu’un tueur en série décime des voyants malhonnêtes, Mulder et Scully rencontrent un certain Clyde Bruckman qui, doté de pouvoirs psychiques, peut prévoir l’endroit où seront retrouvées les futures victimes. Dans l’épisode 12 de la saison 5, intitulé « Le Shérif a les dents longues », les deux agents se remémorent à tour de rôle les événements ayant conduit à la mort de Ronnie Strickland, un adolescent que Mulder a tué pensant qu’il s’agissait d’un vampire.

L’épisode 22 de la saison 8 de Charmed

Piper, Paige et Phoebe dans le dernier épisode de Charmed.
© The WB

Avec une note moyenne de 9.1 sur 10, l’épisode 22 de la huitième saison de Charmed – qui correspond au final de la série – est le meilleur. Et, pour cause, il offre aux fans un ultime combat mémorable entre les soeurs Halliwell et les soeurs Jenkins, mais aussi des retrouvailles familiales chargées en émotion pour nos héroïnes. Et, surtout, une fin heureuse pour Piper, Phoebe et Paige. À noter que l’épisode 22 de la saison 3 de Charmed, marqué par la mort de Prue, n’est vraiment pas loin derrière puisqu’il est noté 9 sur 10 par les fans.

L’épisode 24 de la saison 6 de Dawson

Jen dans le dernier épisode de Dawson.
© The WB

Pour Dawson aussi, c’est le tout dernier épisode qui s’impose comme le meilleur épisode de la série aux yeux des fans. Il faut dire que, là encore, les scénaristes n’ont pas fait les choses à moitié en leur offrant une conclusion des plus bouleversantes. Et, pour cause, la série se termine par la mort du personnage de Jen Lindley… L’épisode, qui résout également la question du triangle amoureux Dawson/Joey/Pacey, est noté 9.1 sur 10 par les internautes sur IMDb.

L’épisode 20 de la saison 6 de Sex And The City

Carrie Bradshaw dans le dernier épisode de Sex And The City.
© HBO

Si la fin de Sex And The City n’a pas forcément fait l’unanimité auprès de tous les fans, notamment ceux qui préféraient Aidan Shaw à Mr Big, le dernier épisode de la série est malgré tout celui qui obtient la meilleure note. Avec une moyenne de 8.8 sur 10, « Une Américaine à Paris (2/2) » continue de suivre la nouvelle vie de Carrie Bradshaw dans la capitale française, aux côtés d’Aleksandr Petrovsky. Jusqu’au jour où… En plus d’offrir à notre héroïne une fin heureuse sur le plan sentimental, le dernier épisode de Sex And the City voit les quatre amies à nouveau réunies, pour le plus grand bonheur des fans.

L’épisode 21 de la saison 2 d’Une Nounou D’Enfer

Fran Fine à l'hôpital dans Une Nounou D'Enfer.
© CBS

Pour les fans de la série Une Nounou D’Enfer, on ne fait pas mieux que l’épisode 21 de la saison 2. Noté 8.7 sur 10, « Panique à l’hôpital » s’impose comme le meilleur épisode de la sitcom, tout juste devant le grand final (noté 8.6). Il faut dire que cet épisode comporte l’une des scènes les plus hilarantes et les plus culte de toute la série : celle où Fran Fine rase Maxwell Sheffield juste avant son opération de l’appendicite à l’hôpital. 

L’épisode 30 de la saison 3 de Melrose Place

Kimberly Shaw dans Melrose Place.
© FOX

Dans un tout autre style qu’Une Nounou D’Enfer, mais avec la même moyenne de 8.7 sur 10, le double épisode final de la saison 3 de Melrose Place s’impose comme le meilleur de la série pour les fans. Il faut dire que ce season finale a non seulement marqué l’histoire du feuilleton mais aussi de la télévision américaine, avec sa scène de fin mythique. Pour rappel, dans un accès de folie, Kimberly Shaw fait exploser la résidence où vivent les personnages. Un twist à tout jamais gravé dans l’esprit des fans !

L’épisode 6 de la saison 6 de Docteur Quinn, femme médecin

Robert E. et Grace dans Docteur Quinn femme médecin.
© CBS

Noté 8.6 sur 10, l’épisode 6 de la saison 6 s’impose aux yeux des fans comme le meilleur de la série culte Docteur Quinn, femme médecin. Pas étonnant quand on sait que celui-ci est particulièrement chargé en émotion… Dans « Ma ville, ma famille », Docteur Mike fait tout son possible pour aider Robert E. et Grace qui sont en train de perdre leurs fils adoptif Anthony d’une mystérieuse maladie. De son côté, Sully se cache toujours, déterminé à convaincre les Indiens de regagner leur réserve.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !