Netflix : la plateforme va-t-elle vraiment arrêter le partage de comptes ?

Vous utilisez le mot de passe d’un pote pour aller sur Netflix ? Attention, ce comportement pourrait bientôt ne plus être possible. Explications.

Parmi les utilisateurs de Netflix, beaucoup sont là grâce à un proche qui leur a gentiment donné son mot de passe. Les abonnements à la plateforme de streaming, permettant de regarder un contenu sur plusieurs écrans simultanément, jouent notamment. On ne compte plus le nombres de mèmes sur internet qui existent pour rire du partage de compte, Netflix joue d’ailleurs beaucoup dessus sur les réseaux sociaux. Et si tout cela prenait fin ?

Le géant américain du streaming pourrait bientôt avoir la possibilité d’empêcher ce type d’habitudes grâce à un outil dévoilant des informations cruciales sur les abonnés. C’est la startup britannique Synamedia qui a développé ce logiciel qui pourrait bel et bien causer du tort aux personnes qui utilisent le compte de quelqu’un d’autre. Cet outil permettrait en effet de dévoiler si l’utilisateur a donné son mot de passe à « plus de personnes qu’il aurait dû » grâce à des données de géolocalisation mais aussi via ses goûts.

Netflix n’a pas souhaité acheté le produit proposé par Synamedia et préfère développer son propre logiciel de son côté, ce qui laisse encore un peu de temps avant qu’ils l’utilisent. Reste à savoir si la plateforme de streaming va s’en servir pour sanctionner les personnes utilisant un autre compte ou celles qui partagent trop leur mot de passe. S’il est vrai qu’ils sont perdants avec le partage de compte, ils ont jusqu’à présent fait preuve d’une politique assez souple.

Une chose est sûre, 2019 s’annonce comme une année de folie chez Netflix, en témoigne la nouvelle série en date, Sex Education, qui rencontre déjà un franc succès.


Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.