Ces scènes de séries qui n’auraient jamais pu être diffusées il y a 10 ou 20 ans

13 septembre 2019 - 10h29

La société évolue, les moeurs avec, et cela se ressent sur nos séries préférées. Des scènes diffusées aujourd’hui n’auraient jamais pu passer il y a 10 ou 20 ans, car jugées trop polémiques pour l’époque. Retour sur 7 d’entre elles.

Le suicide de Hannah – 13 Reasons Why

La fin de la première saison de 13 Reasons Why a été marquée par la scène extrêmement visuelle du suicide de Hannah Baker. Notre héroïne s’ouvre les veines dans sa baignoire, avant d’être retrouvée inconsciente par sa mère. Un passage à la fois puissant et pénible à regarder, que l’on n’aurait jamais pu imaginer sur nos écrans il y a 10 ans de ça. Sans oublier que la polémique autour de cette séquence a poussé Netflix à définitivement la retirer, deux ans après sa diffusion.

L’avortement d’Olivia – Scandal

En 2015, au beau milieu de la saison 5 de Scandal, Olivia Pope se rend à l’hôpital pour un avortement. Cette scène, à la fois pudique, forte et symbolique n’aurait jamais pu être diffusée quelques années plus tôt sur une chaîne de télévision nationale telle que ABC. Preuve en est que Marc Cherry s’est vu rejeter une intrigue similaire pour Desperate Housewives. « Je n’ai pas eu le droit de faire une intrigue sur l’avortement, confiait-il en 2019 lors d’une conférence de presse de la Television Critics Association. Et pourtant, j’ai vu beaucoup de gens le faire, sur ABC, étrangement. Mais à l’époque ABC ne voulait pas me laisser faire ça ». 

L’exécution de Ned Stark – Game of Thrones

En 2011, Game of Thrones débarque sur HBO et change à jamais l’histoire de la télévision. Dès sa première saison, la série frappe fort avec une scène qui hante encore des millions de fans à ce jour : l’exécution de Ned Stark. Le personnage principal de la série se fait décapiter devant ses propres filles à l’issue de l’avant-dernier épisode de la saison. Jamais encore on n’avait vu ça. Et jamais encore on n’aurait imaginé le héros d’une série connaître un tel sort au bout de seulement quelques épisodes. 

La scène entre Rue et Jules au lit – Euphoria

Euphoria est une révolution dans le monde des teen séries, et des séries en général. Diffusée à l’été 2019 sur HBO, elle met en lumière l’amitié naissante entre Rue, une jeune femme sortant tout juste de cure de désintoxication, et Jules, une adolescente transgenre. La communauté trans est de mieux en mieux représentée à la télévision ces dernières années, mais peu de séries ont osé aller aussi loin qu’Euphoria en offrant un rôle de premier plan à une actrice/un perso transgenre. Il y a 10 ans on n’aurait jamais pu imaginer que la transsexualité d’un personnage soit aussi subtilement pointée du doigt, comme c’est le cas à la fin du premier épisode, où l’on peut voir que Jules a un pénis. 

Mason Verger mange son propre visage – Hannibal

S’il y a bien une chose que l’on n’aurait jamais imaginé voir à la télévision, qui plus est sur une chaîne nationale comme NBC, c’est l’image d’un homme mangeant son propre visage. Et pourtant, Hannibal l’a fait en 2014 ! Dans la saison 2 de la série, Mason Verger s’arrache le visage et en mange certains morceaux, dont son nez. Et pour couronner le tout, il en donne au chien aussi… Et bon appétit.

Le baiser entre Jude et Connor – The Fosters

En pleine saison 2 de The Fosters, on assiste au premier baiser entre Jude et Connor, deux garçons de 13 ans. Nous sommes en 2015, et il s’agit d’un pas en avant dans la représentation des couples gays à la télévision. Ce qui est considéré comme le plus jeune baiser homosexuel des séries n’aurait jamais pu être envisagé dix années plus tôt sur les écrans.

La première nuit de Meredith et Derek ensemble – Grey’s Anatomy

En 2005, le coup d’envoi de Grey’s Anatomy est donné sur ABC. L’épisode pilote s’ouvre sur la rencontre entre Meredith Grey et Derek Shepherd, au réveil, après avoir passé la nuit ensemble. Les deux ont couché ensemble le soir de leur rencontre. Si cela n’a rien de choquant aujourd’hui, les patrons de chaînes auraient sans doute été plus réticents à démarrer une série ainsi dans les années 90. La preuve est que, à l’époque du tournage du pilote de Friendssoit en 1994 – NBC avait « contesté le fait que Monica couche avec un mec lors de leur premier rendez-vous », par peur que les gens ne l’aiment pas. Heureusement, un sondage auprès du public avait montré le contraire et cette intrigue sur Monica a été conservée.

  • Décryptage
  • 13 reasons why
  • Euphoria
  • game of thrones
  • grey's anatomy
  • TOP
Eliott Azoulai
Journaliste
[email protected]

Fils spirituel de - Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld
Snack&Chill du moment - Ugly Betty & des churros
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter