Vikings : 7 fois où Lagertha a été la plus badass de tous

6 février 2018 - 18h26

Au cours des cinq saisons de Vikings, Lagertha a prouvé qu’elle était le meilleur personnage de la série. Et si vous n’en êtes pas encore convaincus, voici 7 moments où elle a été carrément badass !

Quand elle protège sa fille contre des assaillants – 1×02

On comprend très vite dans Vikings que Lagertha n’est pas une femme avec qui il faut faire le malin. Dans leur société, les femmes se battent au même titre que les hommes et la femme de Ragnar fait partie des meilleurs guerriers. Alors quand plusieurs hommes essayent de la violer elle et sa fille Gyda, Lagertha leur donne une bonne leçon. Dès les premiers épisodes, on découvre un personnage courageux.

Quand elle tue Knut – 1×04

Lors de son premier voyage en Europe avec Ragnar, Lagertha a une nouvelle fois prouvé qu’elle était la meilleure de tous, en affrontant Knut, le demi-frère du Comte Haraldson. Déjà, elle le stoppe alors qu’il est en train de violer une saxonne. Puis, quand il essaye de lui infliger le même traitement, elle le tue. Si Ragnar prend le blâme pour sa femme devant Haraldson une fois de retour à Kattegat, Lagertha prend ses responsabilités et montre qu’elle n’a pas besoin d’un homme pour la sauver.

Quand elle quitte Ragnar – 2×01

Et autant dire que notre chère Lagertha fait bien de ne compter que sur elle-même, car comme les saisons nous le montreront, le seul homme à qui elle pourra faire confiance est son fils, Bjorn. Même Ragnar finit par la trahir en couchant avec Aslaug dans l’espoir d’avoir plus de fils. Refusant de partager son mari avec une autre femme, Lagertha préfère quitter Kattegat et Bjorn vient d’ailleurs avec elle.

Sa revanche contre Lord Sigvard – 2×06

Alors certes, Lagertha ne gagne pas au change, puisque son deuxième mari est une belle ordure. Le Comte Sigvard traite sa femme comme une moins que rien et n’hésite pas à la frapper afin de lui montrer qui commande. Il n’a pas apprécié que Lagertha aille au secours de Ragnar et le lui fait bien savoir. Mais Lagertha n’est pas le genre de personne à prendre des coups sans rien dire et lui plante un couteau dans l’œil devant tout le monde. Avec ce geste, Lagertha prend le contrôle et montre à toute l’assistance qu’il ne faut pas la chercher.

La castration d’Einar – 4×01

Si Einar s’est d’abord montré sympathique auprès de Lagertha, notamment après la mort de Sigvard, il a très vite change de stratégie lorsqu’il a vu qu’il ne pourrait pas obtenir des faveurs sexuelles de sa part. Après sa dernière trahison, alors qu’il est en train de mourir, Lagertha en profite pour castrer Einar, lui prouvant ainsi qu’il n’aurait pas dû se retourner contre elle.

La mort de Kalf – 4×05

La relation entre Lagertha et Kalf est pour le moins compliquée. La shieldmaiden est une nouvelle fois confrontée à un homme ambitieux qui veut prendre sa place en tant que Comte d’Hedeby. Il usurpe d’ailleurs son poste pendant que Lagertha se bat aux côtés de Ragnar dans le Wessex. Après cette trahison, elle promet à Kalf qu’un jour elle le tuera et Lagertha tient ses promesses. C’est pourquoi juste après l’échange de vœu de leur mariage, Lagertha lui plante un couteau dans le ventre et l’embrasse une dernière fois. Malgré les sentiments qu’elle a pu éprouver à son égard, Lagertha ne supporte pas la trahison et rien ne pourra changer cela.

Astrid – 5×10

Astrid aurait pu subir le même sort que les précédents hommes cités, mais elle n’a jamais trahi Lagertha et a juste fait ce qu’elle devait pour survivre après avoir été enlevée par Harald. L’amante de Lagertha a d’ailleurs risqué sa vie pour la prévenir de la date de l’attaque sur Kattegat. Et dans une scène tragique au milieu du champ de bataille, Astrid a demandé à Lagertha de la tuer car elle ne voulait pas de l’enfant qu’elle portait. Une fois encore, l’ancienne reine de Kattegat a montré son courage en tuant la femme qu’elle aimait pour son bien.

De fermière à reine de Kattegat

Au final, c’est le parcours entier de Lagertha dans la série Vikings qui est impressionnant et carrément badass, puisque la shieldmaiden est passée de fermière à reine et ça uniquement grâce à elle. Tous les hommes qui ont été mis sur son chemin l’ont trahie, mais cela ne l’a pas empêchée de se venger et d’atteindre le trône de Kattegat par son propre mérite. Reste à savoir comment sa vie va se terminer maintenant qu’elle a été battue par Ivar dans le mid-season finale de la saison 5…

Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.