10 choses qui arrivent dans toutes les séries médicales

29 novembre 2019 - 23h00

Si vous êtes fans de séries médicales, vous avez dû remarquer qu’elles ont pas mal de points communs entre elles. La preuve avec ces 10 exemples !

Tout le monde couche avec tout le monde sur son lieu de travail

Meredith Derek

Les médecins passent tellement de temps à l’hôpital qu’ils n’ont apparemment pas le temps de rentrer chez eux pour coucher avec quelqu’un. Les salles de repos sont souvent occupées pour d’autres activités que le sommeil, on le voit bien souvent dans Grey’s Anatomy, ou même dans The Resident et Chicago Med. D’ailleurs, les personnages de Grey’s Anatomy peuvent tous être reliés les uns aux autres si on fait un schéma de qui a couché avec qui.

De gros accidents arrivent bien trop souvent

Parfois on se demande si Seattle n’est pas placé sur la Bouche de l’Enfer lorsqu’on voit tout ce qu’il se passe dans Grey’s Anatomy. Accident de ferry, tempête, incendie, fusillade… Mais la série médicale de Shonda Rhimes n’est pas la première à utiliser ce genre d’intrigues. Urgences a également connu son lot de catastrophes avec plusieurs épisodes qui ont marqué l’histoire de la télévision. Comme dans la saison 1 avec l’accident sur l’autoroute, ou encore la tempête où Doug Ross (George Clooney) sauve un petit garçon.

Il y a toujours un patient auquel on s’attache et qui meurt

Forcément, tout le monde ne survit pas dans une série médicale et les scénaristes aiment bien jouer avec nos petits cœurs en nous faisant nous attacher à des patients avant de les tuer… On pense à toi Denny Duquette (Grey’s Anatomy) ou encore Mrs Tanner à qui J. D. s’est énormément attaché dans Scrubs.

Les médecins sont tous potes


Que ce soit dans Grey’s Anatomy, Scrubs, Urgences, Chicago Med ou même les petites nouvelles The Good Doctor et The Resident, les médecins traînent tous ensemble et deviennent tous proches – si ce n’est pas déjà le cas au début. A croire qu’ils n’ont personne d’autres dans leur entourage que les gens qui bossent avec eux à l’hôpital. D’ailleurs, ils finissent souvent par tous traîner dans le même bar.

Il y a toujours ce moment où les médecins ont recours à des méthodes non-conventionnelles

Une fois encore Grey’s Anatomy est une référence en la matière – en même temps avec 14 saisons au compteur ce n’est pas surprenant, même si elle s’est bien évidemment inspirée d’Urgences. Dans cette dernière on voit quand même un des médecins pratiquer une opération avec un couteau suisse. Pour ce qui de la série médicale de Shonda Rhimes on pense notamment à George qui opère un patient coincé dans un ascenseur. Ou encore Ben qui fait une césarienne à April dans le salon de Meredith. Même si la palme revient au patient qui ampute un autre patient…

Il y a toujours des mystères médicaux (et des cas extrêmement rares)

Dr House en a d’ailleurs fait son gagne-pain. La série de la FOX est entièrement basée sur les mystères médicaux et nous en a fait voir des vertes et des pas mûres. Grey’s Anatomy a également surfé sur cette vague avec, on se souvient, l’homme qui était « enceinte ».

Un des personnages principaux finit toujours par mourir (voire plusieurs)

Il n’y a pas que les patients qui meurent dans les séries médicales, les personnages aussi. Urgences et Grey’s Anatomy ont encore là un gros point commun, elles adorent tuer leurs personnages. Dans la série de NBC il a fallu dire adieu à de nombreux médecins au fil des saisons, comme Mark Greene, Lucy Knight, Greg Pratt ou encore Dennis Gant. Dans Grey’s Anatomy, on n’a pas encore pardonné à Shonda Rhimes les morts de George, Lexie, Mark ou encore Derek… Et même Dr House nous a fait le coup avec la mort d’Amber dans la saison 4.

Les personnages peuvent prendre des congés quand ils veulent

Si la série tourne en majorité autour de leur travail, il n’est pas surprenant de parfois voir les personnages des séries médicales en dehors de l’hôpital. Malgré un job très demandeur, certains peuvent prendre des congés quand bon leur semble, plusieurs jours de suite – ou encore plusieurs mois dans le cas de Meredith Grey sans que cela ne pose de problèmes à personne.

Quand les médecins font des erreurs, ils s’en sortent sans trop de problèmes

L’erreur est humaine, mais quand on est médecin ou chirurgien elle peut coûter chère – voire très très chère. Dans les séries médicales, non seulement on peut voir les personnages faire de graves erreurs mais parfois ils le font en pleine conscience. Dans Grey’s Anatomy, on se souvient très bien de d’Izzie qui a coupé le câble du LVAT de Denny ou encore lorsque Burke décide d’opérer malgré les tremblements de sa main. D’ailleurs, The Resident a utilisé une intrigue semblable avec Randolph Bell, le chef du service chirurgical qui a tué bien trop de patients à cause d’un tremblement de la main. Mais bon, ils s’en sortent sans rien !

Ils sont parfois bien trop impliqués dans la vie de leur patient

Les médecins des séries s’attachent bien trop aux patients qu’ils traitent et dépassent souvent la limite du professionnel. Dans Grey’s Anatomy, on ne compte plus les médecins qui ont eu une aventure avec un patient – coucou Alex, Izzie, Teddy et Stephanie. Mais c’est également le cas dans Scrubs comme on l’a dit plus haut, puisque J. D. a tendance à bien trop s’impliquer émotionnellement. Forcément, on est déçus quand c’est à notre tour d’aller à l’hôpital et que les médecins ne sont pas aussi sympathiques.

Marion Le Coq
Journaliste
[email protected]

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter