10 séries à découvrir à la télé en 2020

Publié le 30 décembre 2019 - 18h30

Si l’année 2019 nous a régalés en termes de fiction, 2020 s’annonce tout aussi glorieuse. La rédaction de Serieously vous a concocté une liste des séries les plus attendues de l’année à la télévision.

Un homme ordinaire (M6)

Un homme ordinaire, c’est une histoire que l’on connaît tous. C’est aussi un drame qui a connu un terrible rebondissement en octobre 2019, celui de l’Affaire Dupont de Ligonnès. M6 a décidé de programmer une fiction librement inspirée de cette affaire incarnée par Arnaud Ducret. Il est important de noter qu’il s’agit bien là d’une fiction, et non pas d’une reconstitution des faits présumés, puisque les auteurs ont inventé la suite de l’histoire de Xavier Dupont de Ligonnès (renommé d’ailleurs Christophe de Salin), notamment à travers le regard d’une hackeuse qui va mener sa propre enquête sur sa disparition.

Validé (Canal +)

L’une des créations originales de Canal+ pour 2020 est signée de la main de Franck Gastambide (Les Kaïra, Pattaya, Taxi 5). Le réalisateur a créé Validé, la première série française dans l’univers du rap qui sera à découvrir prochainement sur la chaîne cryptée. La fiction suivra un jeune rappeur talentueux, épaulé par ses deux amis d’enfance, qui se retrouve du jour au lendemain “validé” par une des stars du milieu. Rivalité, succès, problèmes en tous genres seront alors au programme.

HPI (TF1)

Après l’incroyable carton du Bazar de la Charité, TF1 mise à nouveau sur Audrey Fleurot. La comédienne sera la tête d’affiche d’HPI. Acronyme de « Haut Potentiel Intellectuel », cette série suivra l’histoire de Morgane, 38 ans, mère de trois enfants, et dotée d’QI de 160. La vie de cette femme de ménage est bouleversée lorsque la police lui demande de collaborer avec elle en lui proposant un rôle de consultante. Petite ombre au tableau : Morgane déteste les flics.

Why Women Kill (M6)

On prédit d’ores et déjà un joli succès à Why Women Kill, la dernière création de Marc Cherry. La nouvelle série du papa de Desperate Housewives débarquera dans les prochains mois sur M6, et son ton mordant devrait plaire au public. L’histoire se déroule sur 3 périodes différentes : en 1963, en 1984 et en 2019. On y suit le destin de trois femmes différentes qui ont pour point commun de vivre dans la même maison. Mais ce n’est pas tout, puisqu’elles sont aussi liées par le fait d’être chacune victime d’une trahison de la part de leurs époux…

La Garçonne (France 2)

C’est un rôle étonnant auquel Laura Smet va se plier cette année pour France 2. La chaîne du service public diffusera en effet La Garçonne, tirée du roman de Victor Margueritte. Ce livre raconte l’histoire d’une jeune femme, Louise Kerlac, qui décide de se travestir afin de se faire passer pour son frère, policier, pour élucider une série de meurtres. La comédienne principale a déjà partagé quelques photos de la série, dans laquelle elle est méconnaissable suite à sa transformation.

Gran Hotel (TF1)

Visiblement, TF1 aime bien les séries espagnoles. Après avoir adapté Les Bracelets Rouges sur son antenne, la chaîne proposera un remake de Gran Hotel, diffusée entre 2011 et 2013 chez nos voisins. Côté casting, Carole Bouquet, Bruno Solo et Alain Fabien-Delon camperont des personnages qui ont chacun des secrets à préserver. Tout cela se déroulera dans le sublime cadre d’un palace historique de la Côte d’Azur.

Laetitia (France 3)

Basée sur le livre Laetitia ou la fin des hommes d’Ivan Jablonka qui a lui-même reçu le prix Médicis, Laetitia est la toute première série française à être sélectionnée au prestigieux Sundance Film Festival. La série, réalisée par l’oscarisé Jean-Xavier de Lestrade, retrace l’affaire du meurtre de Laetitia Perrais qui a secoué la France en 2011. Les répercussions sur la famille de Laëtitia, le fonctionnement de la police, des services sociaux et de la justice seront au cœur de cette série événement.

H24 (TF1)

Autre adaptation d’une série étrangère, H24 s’inspirera en effet de Syke, une fiction finlandaise. Elle dépeindra le quotidien de quatre infirmières qui cachent chacune un secret. Côté casting, on retrouvera Anne Parillaud et Frédérique Bel ainsi qu’un ancien de Plus Belle La Vie : David Baiot (anciennement Djawad dans la série de France 3) et qui a brillé en 2019 au cinéma dans Les Crevettes Pailletées.

L’homme que j’ai condamné (M6)

Les nouvelles fictions françaises seront nombreuses sur M6, et celle-ci retient particulièrement notre attention. L’homme que j’ai condamné relate l’histoire d’Inès, une infirmière de 40 ans désignée pour être jurée dans un procès criminel. Son vote parvient à faire condamner l’homme accusé, mais elle se pose ensuite une terrible question : et si elle venait d’envoyer un innocent derrière les barreaux ?

Le spin-off de Demain Nous Appartient (TF1)

On ne sait pas grand-chose sur cette série dérivée de Demain Nous Appartient, sinon qu’elle pourrait arriver sur TF1 cet été, comme sa grande sœur trois ans auparavant. Selon nos confrères de Télé Star, cette nouvelle fiction quotidienne pourrait être une série pour ados centrée sur Bart et Maxime, mais également sur Jessica, Dylan et Margot.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter