Game of Thrones : 5 moments clés qui ont aidé pendant la Bataille de Winterfell

Publié le 30 avril 2019 - 16h18

L’épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones a vu se dérouler la plus grande bataille de la série. On revient sur 5 grands moments de la série qui ont bien aidé les personnages à gagner la guerre contre les Marcheurs Blancs. Attention, spoilers !

Jaime pousse Bran dans le premier épisode

C’est l’acte qui a tout changé. Tout. Celui qui a lancé le conflit entre les Lannister et les Stark, menant à tous les événements qu’on a connu dans la série jusqu’ici. Et c’est ce qui a amené Bran sur la voie de la Corneille à trois yeux. En perdant l’usage de ses jambes, Bran a découvert son pouvoir : il a la possibilité d’entrer dans l’esprit d’animaux et cela va le mener sur le chemin de sa destinée.

La prophétie de Melisandre à Arya

Melisandre et Arya se sont déjà rencontrées avant l’épisode 3 de la saison 8, lors d’événements qui ont poussé cette dernière à mettre la Sorcière Rouge sur sa liste. A l’époque Melisandre servait les intérêts de Stannis, pensant qu’il était Azor Ahai et était à la recherche de Gendry. En se quittant, elle avait alors dit ses mots cryptiques à Arya : « Je vois une noirceur en toi. Et dans cette noirceur, des yeux qui me fixent : des yeux marrons, des yeux bleus, des yeux verts. Des yeux que tu fermeras à jamais. Nous nous reverrons ».

A l’époque, personne n’avait fait le lien entre les « yeux bleus » et le Night King et cette phrase a finalement pris tout son sens au cours de la Bataille de Winterfell. Melisandre est venue rappeler à Arya sa mission : c’est elle qui doit fermer les yeux du Night King à tout jamais.

L’expédition de Jon au-delà du Mur

Pendant longtemps, personne n’a voulu croire Jon au sujet des Marcheurs Blancs et de la menace qu’il représentait pour Westeros. Même Daenerys, pourtant Mère des Dragons, ne voulait pas le croire au début. C’est finalement grâce à l’expédition de sa suicide squad, dans l’épisode 6 de la saison 7, que le Roi du Nord réussit à convaincre plusieurs personnes de se rallier à sa cause.

Grâce à Daenerys, sa très grande armée de Dothrakis et d’Immaculés et ses deux dragons restants, ils ont maintenant une chance face aux Marcheurs Blancs. Car si c’est finalement Arya qui tue le Night King, c’est l’association de leurs forces à tous qui aura permis à cela d’arriver.

Le parcours de Theon

La trahison de Theon Greyjoy a énormément fait de mal à la Maison Stark. En reprenant Winterfell de force alors que la forteresse n’était pas protégée, il a poussé Rickon et Bran à fuir. Et, de cette façon, ce dernier a pu réellement embrasser sa destinée en rencontrant Jojen et Meera, puis la Corneille à trois yeux.

Tout va changer quand Theon va croiser la route de Ramsay. Après de nombreuses tortures et humiliations, le fils de Balon Greyjoy va finalement revenir sur le droit chemin en aidant d’abord Sansa à s’échapper. Au fil des épisodes, il reprend confiance en lui et cette dernière saison est réellement celle de la rédemption pour lui. Cela commence avec le sauvetage de sa sœur Yara et finit sur son sacrifice ultime pour protéger Bran, jusqu’à l’arrivée d’Arya.

Bran donne la dague à Arya

Il est important de noter que la dague en acier valyrien utilisée par Arya pour tuer le Night King lui a été donnée par Bran, dans le Bois Sacré dans l’épisode 4 de la saison 7 lors de leurs retrouvailles. Il dit : « Je n’en veux pas », et quand Arya lui demande s’il est sûr, il ajoute : « Ce serait gâché avec un infirme comme moi ». On est forcément tentés de penser que ce dernier savait exactement ce qu’il faisait à ce moment-là. Le lieu est d’autant plus symbolique que c’est au même endroit qu’Arya plongera la fameuse dague dans le cœur du Night King.

A noter également que cette arme est dans la série depuis la toute première saison, ayant été donnée à un tueur à gages par Littlefinger pour achever Bran après sa chute de la tour.

 

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter