Game of Thrones : Littlefinger a-t-il simulé sa mort ? La folle théorie

22 février 2018 - 10h00

Et si Littlefinger n’était pas vraiment mort dans la saison 7 de Game of Thrones ? Voici une nouvelle théorie qui explique que Petyr Baelish a manipulé tout le monde, comme il en a l’habitude depuis le début de la série !

Si pour beaucoup la mort de Littlefinger, qui a lieu dans l’épisode 7 de la saison 7 de Game of Thrones, a été un véritable soulagement, pour d’autres elle n’a absolument aucun sens. Pendant 7 saisons, on nous répète que Petyr Baelish est un homme malin, rusé et surtout prêt à tout pour arriver à ses fins. Or, malgré les signes, Littlefinger se fait ridiculement avoir par les sœurs Stark et Arya l’égorge devant tout le monde dans le Hall de Winterfell.

Un utilisateur de Youtube, Neo’s Channel, a donc développé une théorie selon laquelle Littlefinger aurait tout simplement simulé sa propre mort. Comme ça, ça semble carrément tiré par les cheveux on vous l’accorde, mais après tout ce n’est pas la théorie la plus folle faite au sujet de Game of Thrones. Sans compter qu’elle s’appuie sur des indices clairs et intéressants et qu’elle est en accord avec la personnalité de Littlefinger.

D’après ce fan de la série, il y aurait des chances pour que Petyr Baelish ait utilisé une de ses connexions avec les Sans-Visages… ce serait donc quelqu’un ayant pris son apparence qui est mort à sa place.

Les origines de Littlefinger

Petyr Baelish vient d’un petit endroit qui se trouve au nord-est du Val d’Arryn, mais son arrière-grand-père vient de Braavos comme il le dit dans l’épisode 8 de la saison 4 de Game of Thrones. On peut alors partir du principe que Littlefinger connait les traditions de Braavos et notamment l’existence des Sans-Visages.

D’ailleurs, lorsque Sansa lui en parle, il dit qu’il les connait uniquement par réputation mais cela ne serait pas le premier mensonge de Littlefinger.

La mise en garde de Bran

Dans l’épisode 4 de la saison 7 de Game of Thrones, Littlefinger s’entretient avec Bran après son retour à Winterfell et quand il lui parle du chaos qui règne, celui qui est maintenant la nouvelle Corneille à trois yeux lui répond : « Le chaos est une échelle ». A partir de ce moment-là, Littlefinger sait qu’il est en danger et la logique de son personnage voudrait alors qu’il trouve un moyen rapide et efficace d’échapper à la mort.

On peut alors imaginer qu’à partir de sa conversation avec Bran, Baelish a préparé son coup pour disparaître.

Et si la paysanne était en réalité une Sans-Visage ?

Dès l’épisode suivant, un petit jeu s’installe même entre Arya et Littlefinger, où chacun commence à espionner l’autre afin de savoir ce qu’il ou elle mijote. On peut notamment voir Littlefinger s’entretenir avec une paysanne de Winterfell sous les yeux d’Arya. Si on n’entend pas leur conversation, il semblerait qu’elle lui dise : « Le temps vous est compté ». C’est en tout cas ce que l’utilisateur de Youtube Neo’s Channel pense.

Intéressons-nous maintenant à ce qu’il lui donne. Là encore, on ne voit pas bien et tout se passe extrêmement vite, mais d’après ce fan de Game of Thrones il s’agit d’une pièce de Braavos, semblable à celle que Jaqen donne à Arya.

Selon cette théorie, la paysanne serait alors en réalité une Sans-Visage – jouant un rôle à Winterfell – qui prendrait ensuite l’apparence de Littlefinger pendant les derniers épisodes de la saison 7 de Game of Thrones. Cela voudrait alors dire que ce n’est pas Littlefinger qui meure dans le season finale, mais un ou une Sans-Visage jouant son rôle.

Si cette théorie est vraie, cela signifie que Littlefinger se trouve quelque part dans Westeros et qu’on pourrait le revoir dans la saison 8 de Game of Thrones. Mieux, ça rendrait un peu plus justice à son personnage qui s’est montré très malin depuis le début et qui meure bêtement, alors que plusieurs indices indiquaient que le temps lui était compté.

Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.