Game of Thrones saison 8 : 13 détails que vous avez loupés dans l’épisode 4

7 mai 2019 - 15h22

Voici 13 détails que vous avez peut-être loupés en regardant l’épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones. Attention, cet article contient bien évidemment des spoilers !

 

Le discours de Jon Snow

L’épisode 4 commence avec le discours très touchant de Jon pour tous ceux qui sont morts pendant la Bataille de Winterfell. Les mots utilisés par le Roi du Nord sont justes et poignants mais aviez-vous remarqué qu’il emprunte une phrase à la Garde de Nuit ? En effet, son discours fait écho à celui de Aemon Targaryen dans le final de la saison 4 après la Bataille de Castle Black. Jon utilise mot pour mot la même phrase : « And we shall never see their like again » (« Nous n’en reverrons jamais des comme eux », en VF).

La selle de Bran

Tyrion et Bran ont une petite discussion, rapidement écourtée par les propos gênants de ce dernier. Mais avant que Bran s’en aille, ils ont pu parler de la selle que Tyrion avait désignée pour lui après sa chute.

La tenue de Daenerys

Pour la première fois depuis le début de la série Daenerys porte une tenue entièrement rouge, une couleur qui fait bien évidemment écho aux Targaryen puisque les dragons apparaissent en rouge sur l’emblème de leur Maison. Un indice pour la suite de la série ?

Le cameo des showrunners

David Benioff et D. B. Weiss ont fait une petite apparition dans l’épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones, déguisés en Sauvageons lors du repas de célébration, quand Tormund vante les mérites de Jon Snow.

Le gobelet Starbucks

Elle a maintenant fait le tour d’Internet, mais comment ne pas mentionner le gobelet oublié sur la table devant Daenerys pendant le banquet ?

Little bird

Avant que leurs chemins ne soient séparés à nouveau on a eu des petites retrouvailles entre Sansa et Le Limier au cours desquels on peut voir juste à quel point les deux personnages ont évolué depuis leur dernière rencontre. Leur conversation est pleine de petits clins d’œil. A commencer par l’utilisation du surnom « little bird » (« petit oiseau », en VF) qu’on lui donnait dans les premières saisons. Le Limier lui rappelle aussi qu’à l’époque elle était trop effrayée par son physique pour le regarder et on voit juste à quel point Sansa n’est plus la même.

La proposition de Sandor Clegane d’emmener Sansa loin de King’s Landing à la fin de la saison 2 est également mentionnée. Enfin, elle lui raconte comment elle s’est vengée de Ramsay en utilisant des « chiens », soit « hounds » en version originale, une référence directe au surnom de Sandor dit « The Hound » en anglais.

Podrick

Les célébrations de la victoire contre le Night King ont donné lieu à certains rapprochements, on pense notamment à Jaime et Brienne. Mais aviez-vous remarqué que pendant que Sansa et Le Limier parlent du bon vieux temps, Podrick part célébrer avec deux jeunes femmes… ?

Arya n’est pas une Lady

Quand Arya refuse la demande en mariage de Gendry, sa réponse fait directement écho à une conversation qu’elle a eue avec son père, Ned Stark, dans la première saison. A l’époque, son père lui disait qu’elle épouserait un Lord et aurait plein d’enfants, ce à quoi Arya avait répondu : « Non. Ce n’est pas moi ». Elle réutilise ces mots face à Gendry, de la même façon qu’elle avait compris que Nymeria, sa louve, ne pouvait être son animal de compagnie dans la saison 7.

Bronn et les Lannister

Quand Bronn interrompt Tyrion et Jaime à Winterfell, il arrive en disant : « je savais que tu te la tapais », en parlant de Brienne. Cela nous rappelle une scène du 6×08 de Game of Thrones dans laquelle Bronn demande à Poderick si Jaime et Brienne couchent ensemble. Son personnage fait partie des shippers du couple et il avait bel et bien deviné qu’il finirait par se passer quelque chose entre Brienne et Jaime.

Par ailleurs, leur conversation est pleine de clins d’œil à leurs précédentes aventures et rappelle aussi l’idée qu’un Lannister paye toujours ses dettes.

Lann le Futé

Bronn est extrêmement bien renseigné sur l’histoire des Lannister puisque celui qui est à l’origine de leur Maison, Lann le Futé, était un bâtard qui a réussi à s’emparer de Castral Roc, appartenant à la Maison Castral, en utilisant son intelligence et la ruse. Un peu comme Bronn est en train de le faire avec les Lannister !

Arya et Le Limier

Voir Arya et Le Limier partir tous les deux à dos de cheval n’est bien évidemment pas sans nous rappeler de nombreux moments de la saison 3 de Game of Thrones. Même si la dynamique a bien changé entre les deux.

Lyanna Stark

Quand Varys et Tyrion discutent sur le navire qui les ramène à Dragonstone, on peut entendre ce dernier dire : « Pense aux 20 dernières années, la guerre, les meurtres, la misère, tout ça parce que Robert Baratheon aimait quelqu’un qui ne l’aimait pas en retour ». Le Lannister fait bien évidemment référence ici à Lyanna Stark, la sœur de Ned, qui a épousé Rhaegar Targaryen en secret avant de donner naissance à Aegon aka Jon Snow.

Missandei

Missandei est capturée par Cersei dans l’épisode 4, et se voit porter des chaînes rappelant que Daenerys l’a sauvée de sa condition d’esclave. Son dernier mot est tout aussi emblématique, « Dracarys », la commande utilisée pour que les dragons utilisent leurs flammes et que Daenerys prononce à Astapor pour brûler les maîtres et libérer les esclaves.

D’ailleurs, lors de leur première rencontre Daenerys a prévenu Missandei qu’elle l’emmenait en guerre et qu’elle « pourrait être tuée » et c’est malheureusement ce qui arrive…

Marion Le Coq
Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter