Mortel : la sérieuse obsession de la semaine

20 novembre 2019 - 15h52

Fan de teen séries et d’ambiance surnaturelle ? Alors la nouveauté française de Netflix est faite pour toi. Focus sur Mortel, le show qui va devenir votre sérieuse obsession de la semaine.

 

C’est quoi ?

Mortel, c’est la nouvelle teen série fantasy de Netflix. Elle nous emmène dans un lycée de banlieue dans lequel trois ados très différents se retrouvent liés par une force surnaturelle. Luisa, Victor et Sofiane vont alors unir leurs pouvoirs afin de retrouver le frère de ce dernier, marquant le début d’une belle amitié malgré leurs différences.

Y’a qui ?

Le trio principal est interprété par Carl Malapa (Des jours meilleurs), Nemo Schiffman (L’Empereur de Paris) et Manon Bresch (Les Grands), jouant respectivement Sofiane, Victor et Luisa. Ils sont rejoints par Corentin Fila (Jalouse), Fabien Giameluca (Maman à tort) ou encore Firmine Richard (Famille d’accueil).

C’est quand ? C’est où ?

La saison 1 de Mortel, composée de 6 épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun, sera disponible dès le jeudi 21 novembre sur Netflix.

C’est un peu comme…

Si on devait rapprocher Mortel de deux autres séries du genre, ce seraient probablement Runaways et Misfits. Dans les deux cas, il s’agit d’ados qui se découvrent des pouvoirs du jour au lendemain et se voient obligés d’en assumer les conséquences. Comme pour le groupe de Runaways, le trio de Mortel va se rapprocher grâce à ces nouveaux pouvoirs et finira même par développer une véritable amitié. Cette dernière pourrait être, au final, le meilleur pouvoir des jeunes face à l’adversité dont ils doivent faire face au lycée.

En revanche, le ton plus sombre et l’attitude des personnages la rapprochent plus de la série britannique Misfits. Sofiane, Luisa et Victor sont loin d’être des héros parfaits et Mortel lie alors la thématique des super-héros à celle de la teen série moderne.

Le détail qui change tout

Derrière Mortel, on retrouve notamment Frédéric Garcia, scénariste des premières saisons de SKAM France. Autant dire que ce dernier sait écrire sur et pour les adolescents, une idée soutenue par le succès de la série française qui prépare actuellement sa cinquième saison. Cette fois, c’est au travers du surnaturel et d’une puissance démoniaque qu’il s’attaque aux problèmes et épreuves que peuvent vivre les teen.

En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :

Dollface

High School Musical : La Comédie Musicale

A la croisée des mondes (His Dark Materials)

Looking for Alaska

Wacthmen

 

Marion Le Coq
Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter