Nouvelle coiffure, nouvelle vie… Ces coupes de cheveux qui ont changé ces persos de séries

Février 11, 2019, 12:25

Beaucoup de détails esthétiques dans les séries marquent souvent un point important dans le parcours des personnages. Certains se métamorphosent même avec de nouvelles coupes de cheveux pour marquer ce changement profond dans leur personnalité, voire un rite de passage… En voici quelques-unes, majeures (et cultes) !

Walter White (Breaking Bad)

Si il y a bien une série qui n’a pas laissé les cheveux de ses protagonistes tranquilles c’est bien Breaking Bad. Lorsque Walter White décide de se raser le crâne plutôt que des les perdre à cause de sa chimio, on passe dans une autre ère dans la série où Walter commence sa mutation vers le big villain. Son crâne rasé, son bouc et son chapeau représentent sa panoplie de grand méchant.

Eliott (Scrubs)

Dans le pilote de la saison 3, Eliott en a assez d’être facilement mise à profit, d’être influençable et de dire toujours oui. Elle décide alors de se créer un look ultra impressionnant pour se donner une autre image, un peu plus solide. Elle coupe ses cheveux avec une coupe plutôt rock, met une tonne de make-up… Cette coupe, elle la gardera mais la rendra un peu plus « basique » au fil des épisodes…

Lily (How I Met Your Mother)

Lily, on a pu la connaître avec sa petite coupe rousse, plutôt incontournable. Ses cheveux sont comme ça pendant toute la saison 1, jusqu’au premier épisode de la saison 2 où ils sont plus longs et teints en brun. Cette décision était personnelle, mais les créateurs de la série y ont vu un vrai changement pour le personnage de Lily qui change de vie, après des ruptures et des changements multiples.

Alice Cooper (Riverdale)

Alice Cooper a maintes fois changé son image au fil des épisodes de Riverdale. Même si des modifications sont apparues ici et là, elle a totalement changé de look et de coupe lors de la saison 3. Alice Cooper a toujours été « BCBG » dans les saisons 1 et 2 de la série. Depuis son engagement au sein de la Ferme, secte tenue par Edgar Evernever, Alice laisse ses cheveux pousser, plus long, moins « traités ». Autre détail, elle a totalement abandonné le maquillage, chose qu’elle n’oubliait jamais au fil des premières saisons. Ce look « bohème » montre surtout qu’elle ne donne de l’énergie qu’à sa Ferme, abandonnant « toute superficialité »…

Veronica Mars

On aperçoit les longs cheveux de Veronica dans les flashbacks. Ces retours en arrière restent les plus douloureux, ils révèlent l’assassinat de Lily et le viol de Veronica. Dans le pilote, l’héroïne a coupé ses cheveux, signe d’un nouveau départ, d’un changement profond de sa personnalité et de son caractère. La différence de cheveux marque également la fin d’une époque et d’une ère révolue. Marquée de profonde tristesse.

 Eric Northman (True Blood)

Eric Northman et ses longs petit cheveux n’auront pas forcément fait long feu. Dès la saison 1, il apparaît comme le jerk de base, méchant, manipulateur et affreusement « simpliste ». Lorsque ses cheveux sont coupés, Eric Northman devient beaucoup plus complexe, profond et son personnage prend de l’épaisseur, loin du villain de bas étage de la saison 1. Eric n’hésite d’ailleurs pas à souligner ce changement auprès de Bill : « Voici le nouveau moi, tu aimes ? » « Beaucoup. » . Nous aussi.

Peggy Olson (Mad Men)

Peggy Olson a changé maintes fois de coiffures, mais la plus frappante reste celle de la saison 3. Rappelez-vous, Peggy a souffert, beaucoup souffert lors des saisons 1 et 2. Une mauvaise intégration au sein de l’agence, une histoire de cœur particulièrement dramatique avec Pete Campbell et la souffrance d’un déni de grossesse. Timide, introvertie, Peggy a ensuite choisi sa route, ce sera celle de la publicitaire. Elle coupe sa queue de cheval signe de jeunesse et d’innocence et opte pour ce carré strict qui va de pair avec son expérience qui grandit. On ne retrouvera plus jamais la Peggy des débuts.

Buffy

La première fois que Buffy touche à ses cheveux c’est lorsqu’elle couche avec Spike. Elle le regrette et se dégoûte, surtout car il a complimenté sa coiffure. Elle coupe alors tous ses cheveux violemment, pour après essayer de rectifier le tir chez le coiffeur… Bien entendu, ce ne sera pas aussi simple que ça. Les cheveux de Buffy sont très importants car ils caractérisent de nombreux rites de passages. Notamment lorsque ses cheveux sont bouclés ou ondulés, ils montrent qu’elle n’est pas elle-même.

 

Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.