Pinocchio : 5 différences entre le film d’animation de Guillermo del Toro et le Disney

Pinocchio : 5 différences entre le film d’animation de Guillermo del Toro et le Disney

Partage
Lien copié !

Mise en ligne ce 9 décembre sur Netflix, le film Pinocchio réalisé par Guillermo del Toro et Mark Gustafson offre une nouvelle relecture au conte de Carlo Collodi déjà adapté de nombreuses fois à l’écran. Voici 5 différences entre cette nouvelle œuvre en stop-motion et le film d’animation des studios Disney.

Attention, cet article comporte des spoilers de Pinocchio (2022) !

La dimension historique

1-pinocchio
© Netflix

Il est impossible de dire à quel moment précis se déroule l’histoire de Pinocchio de Disney. Dans le film Pinocchio réalisé par Guillermo del Toro et Mark Gustafson, l’intrigue se déroule dans l’Italie fasciste de Mussolini des années 1930 dans un village où Gepetto, un menuisier fatigué, voit son fils Carlo mourir suite au largage d’une bombe des avions italiens. Il crée ensuite un pantin baptisé Pinocchio, qui se retrouvera un peu plus tard dans le film enrôlé dans l’armée parmi d’autres enfants. Il devra suivre un entraînement difficile dénonçant avec rancœur le fascisme régnant en Italie. Des scènes dramatiques qui mettent en perspective la réalité historique de l’époque où se déroule Pinocchio, offrant un nouveau regard à cette adaptation du conte de Carlo Collodi.

Le film Pinocchio de Guillermo del Toro explore des thématiques plus sombres

2-pinocchio
© Netflix

Ceux qui ont grandi avec le film d’animation des studios Disney sont peut-être encore traumatisés par la scène où les enfants se transforment en âne sur l’Ile Enchantée. Le film de Guillermo del Toro est bien différent dans la mesure où il aborde des thèmes plus réalistes et joue habilement avec les émotions des spectateurs. Pinocchio (2022) n’hésite pas à montrer la mort, le deuil, la violence physique, le sacrifice sans oublier la noirceur de l’Italie fasciste en toile de fond. Une version plus mature du conte qui invite davantage à la réflexion au lieu d’être un simple divertissement.

Des créatures oniriques

3-pinocchio
© Netflix

La réalité historique de Pinocchio s’oppose à sa dimension onirique où les créatures surnaturelles cohabitent d’une certaine façon avec les humains du village de Gepetto. A la place de la Fée bleue, on découvre deux créatures sorties tout droit de l’imagination de Guillermo del Toro et de Patrick McHale, le scénariste du film : l’Esprit de la Forêt et de la Mort, les sœurs masquées qui accordent la vie et la mort. La baleine (qui n’est pas réellement une baleine) revêt également un aspect plus éthéré. Des êtres fantastiques qui intègrent ainsi le bestiaire du cinéaste, qui enchantent autant qu’ils intimident. 

Une fin plus philosophique

4-pinocchio
© Netflix

Ce qui fait la force du Pinocchio de Guillermo del Toro, c’est qu’il s’agit d’un véritable hymne à la vie, là où la version Disney est davantage une série d’aventures qui apprennent au héros à devenir un vrai petit garçon. Si les deux films mettent en scène le sacrifice de Pinocchio pour sauver Gepetto, la version de del Toro insiste davantage sur l’aspect funèbre du conte de Collodi. En effet, pour sauver le vieux menuisier, il demande à l’Esprit de la Mort de le rendre mortel. Un ultime sacrifice qui lui coûtera la vie, la seule et l’unique dont il bénéficiait. Seul le vœu de Cricket à l’Esprit de la Forêt permit à Pinocchio de ressusciter. Enfin, si le film des studios Disney s’achève de manière heureuse, la version du réalisateur du Labyrinthe de Pan va plus loin, en montrant Pinocchio allant explorer le monde après la mort des autres protagonistes. 

L’animation du film Pinocchio (2022)

5-pinocchio
© Netflix

Si les deux films ont eu recours à des marionnettes, la version Disney les ont plutôt utilisés pour étudier la mobilité afin de faciliter la conception des storyboards. De son côté, le film de Guillermo del Toro est animé en stop-motion, c’est-à-dire image par image, à l’aide de marionnettes manœuvrées manuellement. Une prouesse technique qui a nécessité pas moins de 200 marionnettes entièrement fabriquées à la main. Si les procédées d’animation du film vous intéresse, vous pouvez retrouver tous les détails dans une exposition gratuite dédiée à Pinocchio (2022) à Paris.

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !