Project Blue Book : Aidan Gillen, "je pense que c'est une série intrigante et provocatrice"

Project Blue Book : Aidan Gillen, « je pense que c’est une série intrigante et provocatrice »

A l'occasion de l'arrivée de la saison 1 de Project Blue Book sur WarnerTV, la rédac de Serieously a eu la chance de s'entretenir avec Aidan Gillen (Game of Thrones) qui tient le rôle principal de cette série de science-fiction produite par Robert Zemeckis.

La série Project Blue Book est inspirée de faits réels et surtout de rapports éponymes datant des années 50 aux Etats-Unis, époque où il y a eu énormément d’histoires et d’enquêtes liées aux extraterrestres et à la présence d’UFO. On y suit notamment les aventures d’Allen Hynek, un astronome, professeur et ufologue reconnu, interprété par Aidan Gillen aka Littlefinger de Game of Thrones.

Qu’est-ce qui vous a d’abord séduit dans le rôle d’Allen Hynek et dans cette histoire en particulier ?

Aidan Gillen : C’est un sujet que j’ai toujours trouvé fascinant depuis mon plus jeune âge et je me disais que ce serait certainement fun, couplé avec le fait que l’histoire est basée sur de vraies affaires. Sans compter que les années 50 sont une époque fascinante, de plein de façons : du point de vue des avancées technologiques, mais aussi de l’optimisme accompagné en même temps par la peur et la crainte qui nous entouraient à cause des guerres et des armes nucléaires… Donc on a une série plutôt fun dont l’arrière-plan est la Guerre Froide et la tension.

J’ai passé beaucoup de temps ces dernières années à travailler sur Game of Thrones, à jouer un méchant et j’aime l’idée de jouer quelqu’un de bon, qui est plus chaleureux et un peu plus populaire j’imagine (rires). C’est quelque chose de très différent et je trouve toujours ça intéressant de changer un peu de temps en temps.

Avez-vous lu des choses sur le vrai Allen Hynek pour vous préparer pour ce rôle ?

Aidan Gillen : Oui, vous savez, il y a beaucoup de documents disponibles : des vidéos, des interviews radiophoniques, ses journaux intimes, les livres qu’il a écrit comme The UFO Experience, un livre qui a inspiré Steven Spielberg pour Rencontres du troisième type. Il y a vraiment tout un tas de recherches possibles et de documentations pour un projet de ce genre, donc j’ai fait mes recherches et c’était fun à faire ! C’est toujours d’actualité aujourd’hui alors que l’on tourne la saison 2; en utilisant toujours de vraies affaires pour construire l’intrigue des épisodes.

Quels ont été les plus gros challenges pour vous de jouer quelqu’un qui a réellement existé ?

Aidan Gillen : Je ne trouve pas ça vraiment intimidant, je l’ai fait plusieurs fois au cours des 10 dernières années. J’ai joué un certain nombre de vraies personnes, y compris des politiciens ou des comédiens très connus. Donc j’ai plutôt l’habitude maintenant et j’aime ça car la moitié de votre travail est déjà fait parce qu’on peut s’appuyer sur ce qu’ils ont dit ou fait. C’est plus facile, notamment lorsqu’il y a des vidéos que vous pouvez regarder, ça aide beaucoup. Mais je ne pense que pas que ce soit si différent, c’est juste une façon différente d’approcher le rôle.

Qu’est-ce qui attend votre personnage dans la saison 1 ?

Aidan Gillen : Beaucoup de gens disent qu’Allen Hynek passe d’être un sceptique, en ce qui concerne la vie extraterrestre, à un croyant, mais je pense que ce serait un peu trop simplifier les choses. Pour ma part, je pense que c’était plus un mélange de scepticisme et de curiosité. Il était un peu tout seul d’une certaine manière, il s’est en quelque sorte exclu lui-même des deux extrémités du spectre. Il a été recruté pour travailler sur le Project Blue Book alors qu’il était professeur dans une université de l’Ohio et se retrouve propulsé sur le devant de la scène nationale et internationale grâce à son mérite, son intelligence et ses connaissances scientifiques, sur l’astronomie et les UFO. C’est très intéressant.

Si vous deviez convaincre quelqu’un de regarder Project Blue Book, que diriez-vous ?

Aidan Gillen : Je pense que c’est une série intrigante, provocatrice. C’est plutôt inhabituel d’avoir quelque chose qui ressemble à une série de science-fiction mais qui est inspirée par de vrais rapports sur des choses qui sont arrivées, c’est un point de plus que possède la série par rapport à d’autres.

La saison 1 de Project Blue Book arrive dès le 21 octobre sur WarnerTV.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀