Retour en enfance : comment se termine Les Animaniacs ?

Retour en enfance : comment se termine Les Animaniacs ?

« Voici l’heure des Animaniacs. On a disjoncté un max, soyez cool, soyez relax, sur le rire pas de taxe. On est les Animaniacs » Tu as le générique en tête ? Très bien car notre retour en enfance est consacré au dessin animé emblématique des années 90.

Les Animaniacs : c’était quoi ?

Série animée produite par Steven Spielberg (et oui), elle suit Yakko, Wakko et Dot qui sont frères et sœurs et qui sèment la terreur dans les studios Warner Bros. Ils sont par conséquent souvent enfermés dans le château d’eau du studio mais parviennent toujours à s’y échapper pour faire des bêtises.

C’est en 1993 qu’est lancé le premier épisode des Animaniacs aux Etats-Unis. En France, le dessin animé est diffusé dans un premier temps sur Canal+, puis sur France 3 dans le cadre de l’émission jeunesse Minikeums, puis sur des chaînes cryptées. C’est le 14 novembre 1998 qu’est diffusé le tout dernier épisode dont voici l’histoire.


Et ça se termine comment ?

A la surprise générale, le dernier épisode des Animaniacs ne raconte aucune histoire puisqu’il s’agit d’un concert des thèmes musicaux entendus tout au long du dessin animé. Une grande première puisque jusqu’ici, aucun cartoon ne se terminait avec un épisode aussi spécial. On entend ainsi le générique des Animaniacs avec quelques références à d’autres œuvres musicales, et plusieurs titres entendus dans la série. L’épisode juste avant celui-ci est un hommage aux 99 autres que contient le dessin animé.

animaniacs-1
© Warner Bros

Les deux autres épisodes diffusés juste avant racontent l’histoire d’oiseaux regardant un coucher de soleil, puis celui d’après suit un chef d’orchestre qui a du mal à gérer ses troupes. Vous l’avez donc compris, il n’y a pas vraiment de conclusion aux Animaniacs mais juste des hommages à la série. C’est donc peu surprenant d’apprendre que le dessin animé revienne à la télévision ! En tout cas, on est bien loin du très original dernier épisode de Titi et Grosminet mènent l’enquête.

Vos avis sur la fin

C’est maintenant l’heure de connaître vos avis sur le dernier épisode des Animaniacs. Pour ce faire, nous avons interrogé Louis et Maxime qui regardaient le dessin animé plus jeune, et qui pourtant ne sont pas de la même génération. Louis est un enfant des années 80 qui ne « ratait pas un épisode » comme il nous l’a expliqué. « Je trouve le dernier épisode à l’image du dessin animé, à savoir un véritable fouillis. C’est dommage de ne pas avoir d’histoire de conclusion mais je trouve ça quand même sympa de faire une sorte de rétrospective musicale. »

animaniacs-2
© Warner Bros

Maxime quant à lui a grandi dans les années 90, ce qui ne l’empêchait pas de regarder et d’apprécier le cartoon. « J’aimais beaucoup la folie que dégageaient les personnages. J’aurais aimé quelque chose d’autre qu’un concert géant comme dernier épisode, mais je pense qu’ils voulaient laisser la porte ouverte à un retour, ce qui expliquerait le reboot dans les années 2010 ! » Et toi, que penses-tu de ce final des Animaniacs ?


Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀