Riverdale : la série est-elle en danger d’annulation ?

3 janvier 2018 - 10h49

La saison 2 de Riverdale revient le 17 janvier et doit faire face à un problème d’audience. Alors qu’elles ne cessent de baisser depuis le premier épisode, la série est-elle en danger d’annulation ?

Riverdale peut se targuer d’avoir débuté la saison 2017/2018 sur les chapeaux de roue, après une première saison compliquée au niveau de ses audiences. 2,3 millions de fans étaient présents le 11 octobre dernier, alors que seuls 900 000 avaient regardé le père d’Archie se faire tirer dessus le 11 mai. Si les téléspectateurs étaient en moyenne 0,98 millions devant les 13 premiers épisodes de la série, ils sont 1,56 million pour la première partie de la saison 2.

Une belle augmentation qui permet à Riverdale de se classer à la cinquième place des séries les plus regardées de la CW à la mi-saison, derrière The Flash (2,4 millions de moyenne), Supergirl (1,9 million de moyenne) et Legends of Tomorrow (1,6 million de moyenne), bien boostées par le crossover, ainsi que l’éternelle Supernatural (1,7 million de moyenne). Pour autant, ces quatre séries arrivent à maintenir un même niveau d’audiences depuis octobre, ce qui n’est pas le cas de Riverdale, qui voit ses fans partir peu à peu. Le dernier épisode, diffusé le 13 décembre dernier, a seulement été suivi par 1,4 million de téléspectateurs.

Une saison 3 à venir ?

Mais Riverdale reste parmi les séries de la CW les plus regardées. En comparaison, Jane the Virgin, Crazy Ex-Girlfriend et Dynasty ne parviennent pas à dépasser les 700 000 téléspectateurs. Et Archie, Veronica, Betty, Cheryl et les autres lycéens du Riverdale High School peuvent aussi compter sur un allié de poids : Netflix. La saison 1 a débarqué sur la version US cet été, lui permettant d’exploser ses records d’audiences pour le premier épisode de la saison 2 (2,3 millions comme indiqué plus haut). Ce qui explique sa belle moyenne en saison 2, malgré un baisse constante.

Des données qui permettent d’affirmer que Riverdale ne risque pas l’annulation et devrait revenir pour une troisième saison. D’autant plus que la CW est du genre à renouveler ses séries en masse, sauf deux ou trois exceptions. Plus que Riverdale, ce sont Valor et Dynasty qui risquent de passer à la trappe au printemps prochain. Nos jeunes héros peuvent souffler et continuer à s’engager dans des triangles amoureux, gangs et autres joyeusetés.

Romain Cheyron
Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter