The Walking Dead : pourquoi Negan doit devenir le nouveau Rick Grimes

11 mars 2019 - 09h44

La saison 9 de The Walking Dead a vu partir Rick Grimes, laissant les fans orphelins d’un des personnages les plus badass des séries. Mais son héritage est toujours là, et chez Serieously on est sûrs que Negan peut prendre sa suite, et devenir le leader du show. La preuve en trois points.

La saison 9 de The Walking Dead semble réconcilier les fans avec la série, malgré des audiences toujours en baisse semaine après semaine. Paradoxal quand on voit les avis plutôt positifs sur les réseaux sociaux, de fans qui étaient déçus de la tournure que prenait la saison 8 et la guerre contre Negan et ses Sauveurs. Et l’annonce du départ d’Andrew Lincoln et des problèmes de contrat de Lauren Cohan n’ont pas arrangé les choses. Mais le changement de showrunneur à la tête de la série – Angela Kang a succédé à Scott Gimple – a apporté un vent de fraîcheur dans ce monde apocalyptique.

Si les premiers épisodes de la saison 9 ont peiné à convaincre, avec une longue mise en place des nouveaux enjeux et d’une paix retrouvée. Les étonnantes disparitions de Rick et de Maggie n’ayant pas aidé à bien s’adapter. Pour autant, la série a opéré plusieurs sauts dans le temps bienvenues et montré des dynamiques différentes qui ont plu aux fans et donné de l’importance à des personnages trop souvent mis de côté. Michonne, notamment, a pris une toute nouvelle importance après le départ de Rick, Jesus, Aaron également, mais aussi Judith, qui a bien grandi et est devenu l’un des éléments les plus intéressants du The Walking Dead.

Pour autant, la série a besoin d’un nouveau leader, et on sait déjà que Daryl ne peut pas rentrer dans ces bottes là. Beaucoup trop solitaire et indomptable. Un candidat s’impose donc pour ce rôle : Negan.

Negan a changé

Negan est-il l’homme sans pitié que pouvaient nous laisser penser les saisons 7 et 8 ? Bien sûr, il a massacré Glenn et Abraham, terrorisé les héros et mis à feu Alexandria, mais il ne l’a jamais vraiment fait gratuitement. S’il prenait un malin plaisir à propager la peur, c’est avant tout pour que son groupe survive. Mais aujourd’hui, c’est un homme changé et ce, grâce à deux étapes importantes : la mort de Carl et ses années derrière les barreaux. Il a développé une relation particulière avec le jeune Grimes et sans la savoir, le fils de Rick l’a transformé, peu à peu. En témoigne son dernier face à face avec Rick dans le dernier épisode de la saison 8… Avant que ce dernier ne lui tranche la gorge.

Depuis, il a passé plus de 6 ans dans une cellule à Alexandria, seul, sans Lucille. Une expérience qu’il a prise comme un devoir de rédemption. La preuve, il parvient à quitter sa prison (merci Father Gabriel), et y revient après avoir constaté qu’il n’y avait plus aucun Sauveurs au Sanctuaire. Lieu déserté et envahi de zombies. En dehors d’Alexandria, il n’y a plus rien pour lui et plutôt que de s’enfuir, il revient à la case départ, avec « l’aide » de Judith.

La relation Negan – Judith

Durant toutes ses années derrière les barreaux, Negan a pu développer une relation avec Judith et cette dernière venait même lui parler au niveau de la petite lucarne de la cellule pour tout et n’importe quoi. Même pour qu’il l’aide à faire ses devoirs. C’est une constance chez Negan, de bien s’entendre avec les enfants de Rick. Un lien spécial qui lui permet de s’échapper, comme mentionné plus haut dans l’article.

Mais cette relation affective n’est pas à sens unique, Judith apprécie beaucoup l’ancien leader des Sauveurs, et explique très clairement la raison à Michonne dans l’épisode 12 de la saison 9.  Il l’écoute, ne la considère pas comme une simple enfant, mais comme une vraie personne, une survivante qui essaye d’exister dans ce monde apocalyptique. Elle ne le voit pas comme un monstre, mais comme un être humain.

Michonne ne comprend pas l’héritage de Rick

Le Royaume, La Colline et Alexandria pourraient vivre en paix, ensemble, construire une véritable société et avancer vers un avenir meilleur. Mais le saut dans le temps de 6 ans a tout détruit. Les trois groupes ne vivent plus en harmonie, et Alexandria s’est même exclue sous la coupe de Michonne. Elle ne veut pas entendre parler de La Colline ou même du Royaume, et si la cicatrice qu’elle partage avec Daryl en est l’une des raisons, si ce n’est la principale, ce n’est pas ce que souhaitait Rick. L’ancien shérif, qui a disparu en pleine saison 9, a toujours voulu protéger les siens, leur offrir une vie meilleure, quitte à se faire des ennemis.

Que ce soit le Gouverneur, Negan, où d’autres petits groupes rencontrés sur le chemin, Rick a toujours tout fait pour que son groupe survive dans ce monde devenu inhumain. Quitte à dépasser les limites morales. Tout ça dans le but d’une vie de paix. Et Michonne ne semble pas suivre cette route… Contrairement à Negan, qui connaît cette problématique. Pourquoi ? Parce qu’ils sont les mêmes personnes avec Rick. Il ne sera jamais l’un des leaders des communautés, mais il en a les capacités, et The Walking Dead pourrait offrir aux fans un joli retournement de situation en intégrant Negan au groupe, d’autant plus que Danai Gurira quittera la série dans la saison 10.

 

Romain Cheyron
Journaliste
Fils spirituel de JD de Scrubs et Castiel de Supernatural
Let Them Binge parfait : Friends, avec plein de pizzas, et quelques amis
Romain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter