Top 10 des séries françaises qu’il faut avoir vues dans sa vie

14 janvier 2020 - 16h50

Si certains pensent encore qu’on a raté sa vie si on n’a pas de Rolex à 50 ans, chez Serieously, on pense qu’on a raté sa vie lorsqu’on n’a pas vu certaines séries. Alors voici le top 10 des fictions françaises qu’il faut avoir regardées.

Les Revenants

Première série Canal+ de ce classement (et pas la dernière), Les Revenants a connu un succès fulgurant lors de sa première diffusion sur la chaîne cryptée en 2012, avec 1,4 million de personnes devant leur poste. Son univers complexe, ses personnages torturés, ses intrigues sombres, tous les ingrédients sont réunis pour un faire un thriller des plus palpitants. Même si la qualité n’a pas perduré pour sa saison 2 malgré trois ans d’absence, rien que la première saison vaut le coup d’être dans ce classement.

Plus Belle La Vie

Non, on ne va pas vous obliger à regarder les près de 4.000 épisodes de Plus Belle La Vie, loin de là. Si cela vous prendrait beaucoup trop de temps, on vous encourage tout de même à y jeter un oeil pour la simple et bonne raison qu’elle a établi le record de la plus longue série française en nombre d’épisodes. Même si ce style de feuilleton ne plaît pas à tout le monde, il faut lui reconnaître ses nombreuses qualités.

Tunnel

Bon, d’accord, c’est une série franco-britannique, mais on ne va pas chipoter. Tunnel a tout d’abord été un événement de par sa production : il s’agit de la première œuvre télévisuelle à avoir été tournée dans le tunnel sous la Manche. La classe, non ? Même si Tunnel est l’adaptation d’un polar suédo-danois, ce n’en est pas moins une œuvre originale. Ce corps découpé en deux sur la ligne de la frontière, et ces personnages sombres, profonds et bien travaillés font que Tunnel mérite sa place ici.

Un Village Français

Régulièrement qualifiée de meilleure série du service public, Un Village Français a démontré toutes ses qualités pendant sept saisons. Elle retrace la chronologie de l’Occupation allemande de 1940 à 1945. Avec des personnages auxquels tout le monde peut s’identifier, la fiction a pris le soin de faire un travail méticuleux de recherches en amont afin de ne pas dénaturer l’Histoire, et de dépeindre au mieux la réalité.

Fais pas ci, fais pas ça

Humour et série française ne sont pas des mots incompatibles. La preuve avec Fais pas ci, fais pas ça qui a régné en maître pendant neuf ans sur France 2. Les téléspectateurs se sont attachés aux Bouley et aux Lepic, et étaient parfois plus de cinq millions à suivre leurs péripéties. Au-delà de l’aspect humoristique, ce sont les thèmes universels de la famille au sens large qui ont séduit le public.

Calls

Véritable petit OVNI dans ce classement, Calls dénote des autres séries. Pourquoi ça ? Parce qu’il s’agit d’une série audio diffusée à la télévision. Véritable expérience d’immersion, le téléspectateur/auditeur doit s’imaginer le fil des épisodes dans sa tête, tout en étant stimulé par quelques lumières par-ci par-là à l’écran. Pour ajouter du prestige à cette série qui n’en manquait même pas, le cast de guests attire l’œil, et surtout les oreilles.

Hippocrate

Chaque année, chaque semaine et presque chaque jour, nous sommes abreuvés de séries médicales américaines à la télévision. Grey’s Anatomy, Good Doctor, New Amsterdam font partie de celles qu’on pourrait citer parmi des dizaines d’autres. Hippocrate, elle, puise toute sa force dans le quotidien de ses personnages dépassés par une réalité qui dépasse la fiction. Un hôpital en manque de moyens, des internes qui font de leur mieux malgré la fatigue, autant d’éléments qui en font l’une des meilleures séries françaises. Et elle aura même droit à une saison 2.

Kaamelott

Seule série du genre à parvenir à se hisser dans ce classement, Kaamelott tient en elle ce pouvoir de toujours attirer de nouveaux téléspectateurs malgré sa fin actée en 2009. Les personnages sont cultes, les répliques le sont tout autant, et on reconnaît les fans à leurs punchlines de la série discrètement glissées entre deux phrases. L’engouement est tel que, plus de dix ans après sa fin, un film sorti de l’univers de Kaamelott sortira sur grand écran.

Dix Pour Cent

Celle-ci aussi fait rêver les téléspectateurs du monde entier. Si les fans internationaux de la série la connaissent via le nom Call My Agent, c’est bien Dix Pour Cent qu’il faut regarder chez nous. La série qui dépeint l’univers des agents de stars qui doivent faire face aux caprices (plus ou moins gros) des célébrités. Une série reconnue dans le monde entier pour sa qualité, et qui a fait exploser des comédiens dont les noms n’étaient pas encore très connus.

Le Bureau des Légendes

Comment ne pas parler de la série que tout le monde nous envie. Le Bureau des Légendes est peut-être la série la plus qualitative du PAF depuis des années. Elle a même été classée à la troisième place du classement des 30 meilleures séries internationales de la décennie par le New York Times. Si ça ne vous donne pas envie de vous y mettre, on ne sait plus quoi dire !

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter