14 séries qui ont utilisé la carte du « Ce qui aurait pu se passer »

22 janvier 2018 - 18h12

Beaucoup de séries nous ont déjà fait le coup du « et si..? », certains épisodes sont d’ailleurs devenus cultes depuis. Voici alors 14 séries qui ont testé les réalités alternatives.

Grey’s Anatomy saison 8 épisode 13, “If/Then”

En plus de 200 épisodes, Grey’s Anatomy a eu le temps de faire le tour de tous les classiques du genre et nous avons bien évidemment eu droit à un épisode « et si… ». Dans cet épisode, Meredith se demande à quoi aurait ressemblé sa vie si sa mère n’avait pas été malade et qu’elle avait grandi avec une figure paternelle. On se retrouve alors avec une Meredith bien loin de celle qu’on a l’habitude de voir, prête à épouser Alex, où Lexie est une junkie, Derek est malheureux et toujours avec Addison et, surtout, Meredith et Cristina se détestent ! Bref, rien ne va, heureusement la fin montre que certaines choses sont destinées à arriver…

Friends saison 6 épisode 15 et 16, “The One That Could Have Been”

Et si Monica était restée « grosse » ? Et si Rachel avait épousé Barry ? Et si Ross n’avait pas divorcé de Carol ? Et si Joey n’avait jamais été viré de Days of our Lives ? Et si Chandler était devenu écrivain ? Et si Phoebe avait accepté ce job à Wall Street ? La saison 6 de Friends nous offre deux épisodes où les personnages sont bien loin de ce qu’on a l’habitude de voir dans lequel ils nous montrent qu’ils auraient tout de même été amis – Aww <3.

The O.C. saison 4 épisode 10, “The Chrismukk-huh?”

Le dernier épisode de Chrismukkah de The O.C. est doublement spécial puisqu’il nous propose une réalité alternative dans laquelle Ryan ne serait jamais allé à Newport. Un peu comme pour celui de Grey’s Anatomy, on fait face à des choses aussi dingues qu’inattendues – comme le couple Sandy Cohen/Julie Cooper. Ce n’est pas le meilleur épisode de la série, mais ça reste fun.

One Tree Hill saison 2 épisode 20, “Lifetime Piling Up”

Dans l’épisode 20 de la saison 2 des Frères Scott, alors qu’il est dans le coma après son accident de voiture, Nathan imagine ce que serait sa vie si son père était resté avec Karen plutôt que Deb, sa mère. En gros, est-ce que sa vie aurait été meilleure sans l’influence de Dan ? Si on en croit cet épisode, la réponse est oui, et on retrouve notamment un Lucas Scott arrogant et insupportable, ce qui est plutôt marrant à voir.

Buffy contre les vampires saison 3 épisode 9, “The Wish”

Bien sûr qu’il y a eu un épisode de réalité alternative dans Buffy contre les vampires ! Souvenez-vous, lorsque Cordelia rompt avec Xander, elle blâme Buffy et souhaite à Anya que celle-ci ne soit jamais venue à Sunnydale. C’est un épisode génial, dans lequel on a l’occasion de voir Willow et Xander en vampires vicieux, et rien que pour ça, ça vaut le coup !

Community saison 3 épisode 4, “Remedial Chaos Theory”

Que se passe-t-il quand 7 personnes ont la flemme d’aller chercher une pizza et qu’elles lancent un dé pour déterminer qui devra descendre ? Selon Abed, cela crée donc 6 chronologies différentes (oui, un dé n’a que 6 faces et ça Jeff l’a bien compris) et c’est ce que raconte l’épisode 4 de la saison 3 de Community. Fun, improbable et bien évidemment méta, cet épisode de Community est devenu culte, notamment avec la « Darkest Timeline » (= « la chronologie la plus sombre »).

Supernatural saison 6 épisode 15, “The French Mistake”

Restons dans le méta avec maintenant un épisode de Supernatural dans lequel Sam et Dean Winchester sont envoyés dans un univers parallèle par Balthazar afin de les protéger. Ils se retrouvent alors dans une réalité où leur série est faite et donc dans la peau des acteurs qui jouent Sam et Dean. C’est encore l’occasion pour Supernatural de jouer avec les codes de la série, en faisant beaucoup de clins d’œil et de références qui n’ont certainement pas échappé aux fans.

The Big Bang Theory saison 7 épisode 11, “The Cooper Extraction”

Tout commence parce que le groupe se demande comment serait leur vie s’ils n’avaient jamais rencontré Sheldon, alors que celui-ci se trouve au Texas pour l’accouchement de sa sœur Missy. De là, chacun imagine des histoires différentes qui donnent lieu à des récits drôles, décalés et parfois même un peu flippants. Il y a même l’une de ses réalités alternatives où Penny essaye de séduire Sheldon alors qu’ils font leur lessive, autant dire que c’est totalement improbable !

Ugly Betty saison 4 épisode 17, “Million Dollar Smile”

A deux doigts d’enfin se faire enlever ses bagues, Betty rêve de ce à quoi aurait ressemblé sa vie si elle n’en avait jamais porté. Autant dire que la série aurait été bien différente, puisqu’au lieu d’être la gentille Betty, elle aurait comploté avec Wilhelmina pour terrifier les autres et prendre le contrôle de Mode.

Desperate Housewives saison 6 épisode 11,“If…”

Après le crash de l’avion sur Wisteria Lane, chacune des héroïnes de Desperate Housewives imagine une vie alternative suite aux tragiques événements. La mort de Karl pousse Susan à imaginer ce qu’aurait été sa vie s’ils ne s’étaient pas séparés, tandis que Bree pense à ce que leur vie aurait pu être. Lynette dont un des bébés est en danger se demande ce que ce serait d’élever un enfant handicapé, tandis que Gaby se dit que Celia a été épargnée parce qu’elle a sûrement un don spécial et la voit alors actrice. Ici, on est loin des réalités alternatives fun, bien au contraire, c’est carrément déprimant…

Smallville saison 7 épisode 18, “Apocalypse”

Dans Smallville, on a eu droit au classique « mais tout le monde serait mieux sans moi », dans l’épisode 7 de la saison 18, quand Clark envisage de laisser Brainiac tuer bébé Kal-El. Jor-El lui fait alors voir à quoi ressemblerait Smallville si son vaisseau ne s’était jamais écrasé dans cette ville, et, bien évidemment, cela va le faire changer d’avis !

Agents of SHIELD saison 4

La saison 4 d’Agents of SHIELD a carrément intégré un univers alternatif qui a duré sur plusieurs épisodes dans lequel on découvre à quoi ressemblerait le monde si Hydra avait pris le pouvoir. C’est l’occasion alors pour la série de faire plaisir aux fans en faisant revenir des personnages des premières saisons mais aussi de donner des rôles complètement différents à Fitz, May ou même Coulson. C’est un des univers les mieux construits qui a terminé la saison 4 en beauté.

Scandal saison 6 épisode 10, “The Decision”

Pour célébrer son 100ème épisode, Scandal a décidé de nous offrir un épisode dans une réalité alternative lorsque Olivia Pope imagine ce qu’il se serait passé si elle, Mellie et Cyrus n’avaient pas trafiqué les élections qui ont fait gagner Fitz. Alors, si on a bien ri en voyant Huck en grand fan du Bachelor, le reste n’était pas passionnant et peu original.

It’s Always Sunny in Philadelphia saison 12 épisode 1, “The Gang Turns Black”

Il faut bien sûr compter sur It’s Always Sunny in Philadelphia pour ne pas faire les choses à moitié lorsqu’ils ont décidé de faire un épisode avec une réalité alternative. Dans cet épisode, tout le groupe devient noir. Une intrigue qui n’a jamais été vue dans un épisode de série et qui s’est tout de même attiré les foudres de quelques personnes.

Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.