16 séries très différentes… qui ont pourtant le même créateur

14 novembre 2017 - 17h34

Tous les sériephiles savent que Shonda Rhimes est à l’origine de Grey’s Anatomy et Scandal ou encore que Desperate Housewives et Devious Maids ont le même papa, Marc Cherry… mais saviez-vous que ces séries-là avaient le même créateur ?

 

Gossip Girl et Chuck

Josh Schwartz a beau être le spécialiste des soaps familiaux bling-bling, de Newport Beach au reboot de Dynasty, en passant bien sûr par Gossip Girl, il présente des œuvres sérielles d’un tout autre genre sur son CV. Comme la série Chuck (aucun rapport avec le Chuck Bass de Gossip Girl), qui nous plonge dans le monde de l’espionnage avec humour et second degré. Le showrunner est également à l’origine de Hart Of Dixie, The Carrie Diaries et Cult.

Esprits Criminels et Teen Wolf

Derrière les univers radicalement opposés d’Esprits Criminels ET Teen Wolf, se cache the one and only Jeff Davis.

Melrose Place et Younger

Au début des années 90, Darren Star est le petit protégé du tout-puissant producteur Aaron Spelling. Ensemble, ils lancent les séries Beverly Hills 90210 et Melrose Place. Darren Star quitte le navire à l’issue de la troisième saison de Melrose Place et s’offre un nouveau départ. En 1998, il révolutionne le petit écran avec Sex And The City. Pour la petite anecdote, Kristin Davis (inoubliable Charlotte York de Sex And The City) a d’abord rencontré Darren Star sur le tournage de Melrose Place, où elle jouait l’odieuse Brooke Armstrong. Depuis 2015, Darren Star bosse sur Younger, diffusée sur Téva en France.

Dawson et The Vampire Diaries

À l’origine de Dawson et The Vampire Diaries se trouve Kevin Williamson. Deux teen séries carrément différentes : alors que la première évoque l’adolescence de façon réaliste et romantique, la seconde parle vampires et histoires d’amour. Dans l’une, comme dans l’autre, l’art du triangle amoureux y est maîtrisé à la perfection en tout cas.

Veronica Mars et 90210

Des aventures d’une détective privée lycéenne ultra badass à celles d’adolescents californiens richissimes, il n’y a qu’un pas… ou plutôt qu’un créateur : Rob Thomas. Le papa de Veronica Mars est aussi celui de 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération et iZombie.

Friends et Grace & Frankie

Marta Kauffman, co-créatrice de Friends, est également à l’origine de Grace & Frankie, sitcom dispo sur Netflix, portée par Jane Fonda et Lily Tomlin. Chers fans de Friends, vous savez ce qu’il vous reste à binge-watcher.

Glee et American Horror Story

Ryan Murphy est l’un des showrunners les plus en vogue de ces dernières années. Sa spécialité ? Les séries d’anthologie. Depuis 2011, il est à l’origine du phénomène American Horror Story. En 2017, il a lancé Feud, série relatant des rivalités célèbres. Mais avant ça, il a signé Nip/Tuck et Glee. Ah oui, et il a aussi retrouvé Lea Michele sur Scream Queens.

Ally McBeal et Big Little Lies

Avant de signer l’un des plus gros cartons sériels de l’année 2017 avec Big Little Lies (adaptée du roman de Liane Moriarty), David E. Kelley a fait des séries judiciaires sa spécialité. Sa filmographie va de The Practice à Ally McBeal, en passant par Boston Legal.

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter