Riverdale, TWD… 18 détails de séries que vous avez loupés en 2018

Êtes-vous sûr(e)s d’avoir regarder vos séries avec beaucoup d’attention en 2018 ? Dans le doute, voici 18 détails de séries que vous avez très certainement loupés au cours de l’année.

Les fantômes dans The Haunting of Hill House

Mike Flanagan, créateur de la magnifique série horrifique The Haunting of Hill House, a caché tout plein d’easter-eggs dans les 10 épisodes. Les plus flagrants restent les fantômes dissimulés en arrière-plan. Il y en a tout au long de la série alors il n’est jamais trop tard pour la revoir uniquement afin de trouver ces fameux fantômes. Et pour les plus curieux d’entre vous, retrouvez 14 autres détails sur The Haunting of Hill House que vous avez sûrement loupés, ici.

L’épisode flashback de Riverdale

L’épisode flashback de la saison 3 de Riverdale a énormément séduit les fans de la série. Mais saviez-vous que celui-ci regorge de références en tous genres ? L’épisode en lui-même est un hommage au film Breakfast Club, à commencer par son titre « The Midnight Club » mais aussi grâce à la présence de Michael Hall, acteur dans le long-métrage et qui joue le Pincipal Featherhead dans Riverdale. À noter aussi que le générique est une référence à celui de la sitcom des années 90, Sauvés par le gong.

Les références à Riverdale dans Les Nouvelles Aventures de Sabrina

Les univers des séries Riverdale et Les Nouvelles Aventures de Sabrina sont intimement liés et pour cause, c’est le cas dans les comics, sans compter que le même créateur se cache derrière elles, à savoir Roberto Aguirre-Sacasa. Bien qu’un crossover entre les deux shows semble pour le moment hors de question – Riverdale n’étant pas une série surnaturelle – plusieurs clins d’œil à la série de la CW se cachent dans celle de Netflix. À commencer par la présence d’un personnage qui semble exister – et mourir – dans les deux séries : Ben, le livreur de pizzas.

On peut également voir un poster annonçant un tournoi de bowling entre les Bulldogs de Riverdale et les Ravens de Greendale.

Legacies rend hommage à The Vampire Diaries et The Originals

Dernier spin-off en date de The Vampire Diaries et The Originals, Legacies est la digne héritière des autres séries de Julie Plec et offre plusieurs clins d’œil aux fans de l’univers. Au-delà de la présence de personnages de The Vampire Diaries – comme Matt, Jeremy, Alaric ou même Dorian – on peut repérer plusieurs références, notamment dans le tout premier épisode de Legacies. Certains objets ayant appartenu au défunt Stefan Salvatore – snif – se trouvent dans la bibliothèque qui porte son nom.

Et n’oublions pas non plus quand Hope montre une biographie sur son père, Klaus Mikaelson, à Landon.

Li’l Sebastian dans The Good Place

The Good Place est une mine d’or en termes de références pop culture, comme le prouvent déjà les deux saison et demi diffusées sur NBC et Netflix. Cette année, on retient notamment l’apparition de Li’l Sebastian de Parks and Recreation dans l’épisode 7 de la saison 3, prouvant une nouvelle fois que les deux séries appartiennent au même univers.

Le t-shirt de This Is Us

This Is Us est une série méticuleusement bien construite où certains événements sont même teasés à l’avance via des détails parfois insignifiants. Le début de la saison 3 ne fait pas exception et on retient surtout ce petit clin d’œil trop mignon à la saison 1. Lors de son premier rencard avec Rebecca, Jack porte le fameux t-shirt qu’il prêtera plus tard à Kate lors de leur sortie à la piscine. Et pour retrouver les autres easter-eggs de la saison 3 de This Is Us, c’est par-là.

The Originals

L’épisode 12 de la saison 5 de The Originals a été un bel hommage à The Vampire Diaries alors que Klaus et Hope se trouvent à Mystic Falls. L’occasion pour Julie Plec de dire à toute la fanbase qu’Elena va bien et qu’elle a même un cabinet médical dans le centre de la ville avec cette vitrine « Elena Salvatore, M.D. ». On notera également le changement qui est loin d’être anodin…

Quand Friends s’immisce dans The Handmaid’s Tale

Difficile de faire énormément de référence à la pop culture dans un univers comme celui de The Handmaid’s Tale où le gouvernement en place a presque tout censuré. Après s’être échappée de chez les Waterford au début de la saison 2, June se retrouve dans une ancienne entreprise et y déniche un ordinateur sur lequel elle regarde un épisode de Friends. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit de celui où Monica explique à Chandler comment il doit s’y prendre pour faire plaisir sexuellement à sa partenaire. Un sous-texte qui en dit long quand on sait comment les femmes sont traitées sous Gilead.

Le tatouage de Clay dans 13 Reasons Why

Au début de la saison 2 de 13 Reasons Why, Clay décide de se faire un tatouage pour rendre hommage à Hannah, celle qu’il a aimée sans jamais pouvoir lui avouer. Le dessin en question est plutôt simple : un point-virgule. Et pourtant, ce symbole a une signification toute particulière pour ceux qui souffrent de maladie mentale et notamment les personnes à tendance suicidaire. Le point-virgule est l’emblème du Semicolon Project : « Un point-virgule est utilisé quand un auteur aurait pu choisir de terminer sa phrase, mais a décidé de ne pas le faire. L’auteur est vous et la phrase est votre vie ».

Selena Gomez, Alisha Boe (Jessica Davis) et Tommy Dorfman (Ryan Shaver) se sont d’ailleurs fait tatouer le symbole sur le poignet en 2017. Et si vous êtes friands de détails cachés dans la saison 2 de 13 Reasons Why, retrouvez les autres ici.

Les portraits de The Walking Dead

La série d’AMC n’est pas en reste niveau easter-eggs, on le sait bien, et quand ce ne sont pas des indices disséminés sur la suite des intrigues, ce sont des clins d’œil aux personnages disparus. Eh oui, les plus observateurs d’entre vous auront remarqué les portraits de Beth, Hershel et Glenn dans le bureau de Maggie à la Colline.

Daredevil

Marvel est réputé pour laisser des petits clins d’œil ici et là sur les autres œuvres de l’univers. Dans la saison 3 de Daredevil par exemple, quelques fans ont pu remarquer un poster annonçant un match entre Parker VS Morales. Une référence à Peter Parker et Miles Morales qui ont tous deux porté le costume de Spider-Man.

Le signe de la supérette dans Sharp Objects

Combien de vous ont regardé Sharp Objects ? Et combien de vous ont remarqué que le panneau lumineux « open » (ouvert en français) de la supérette se transformait temporairement en « omen » (présage en français) ?

La prison dans Castle Rock

Forcément, la série horrifique inspirée des différentes histoires de Stephen King rend hommage au travail de l’écrivain et est bourrée d’easter-eggs. Dans Castle Rock, on retrouve notamment la prison de Shawshank, présente dans plusieurs ouvrages de Stephen King, ou encore dans le célèbre film Les évadés. Si vous êtes à la recherche d’autres clins d’œil présents dans la série, on vous invite à retrouver notre article dédié, ici.

La chanson d’American Horror Story

La dernière saison d’American Horror Story, Apocalypse est une espèce de crossover entre Murder House et Coven. De fait, de nombreux acteurs sont de retour et plusieurs petits détails font référence à ces saisons-là. On notera surtout l’utilisation de la chanson « Tonight You Belong To Me » lors de la première apparition de Michael Langdon, entendue auparavant dans la saison 1 d’American Horror Story, à l’issue du premier et du dernier épisode.


Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.