8 acteurs qui ont créé la polémique en étant castés dans une série

8 acteurs qui ont créé la polémique en étant castés dans une série

Tous les acteurs ne font pas l’unanimité auprès du public. Alors, quand un comédien est choisi pour incarner le personnage phare d’une série, il arrive que les spectateurs partagent leur mécontentement avec virulence. La preuve avec ces dix castings, qui ont créé quelques vagues.

Âge, couleur de peau, identité sexuelle ou encore apparence physique, les acteurs sont scrutés dans les moindre détails lorsqu’ils sont castés dans une série. Des détails qui incommodent parfois certains spectateurs qui ne se gênent pas pour crier au scandale, engendrant alors de vives polémiques sur les réseaux sociaux.

Ruby Rose dans la série Batwoman

ruby rose batwoman séries
© Warner Bros Television

Pour incarner Kate Kane dans la série de la CW Batwoman, c’est l’actrice Ruby Rose qui a été sélectionnée. Un choix qui ne s’est pas fait sans une polémique qui a carrément contrainte la jeune femme à supprimer son compte Twitter. La cause ? Certains fans auraient jugé l’actrice pas assez lesbienne pour incarner l’héroïne présentée comme telle. De polémiques en polémiques, Ruby Rose a fini par carrément claquer la porte de la série.

Matt Smith dans Doctor Who

Série polémique
© BBC

Ne se glisse pas dans la peau de Doctor Who qui veut. Choisi pour incarner le onzième mythique Doctor Who, Matt Smith a pourtant dû essuyer de nombreuses critiques pour une raison aussi stupide que… son âge. Il a d’ailleurs confié au Graham Norton Show : « Quand j’ai eu le job, les gens me criaient « Ne ruine pas Doctor Who ! (…) J‘étais trop jeune et tout le monde me détestait » et pour cause, casté à seulement 26 ans Matt Smith est, à date, le plus jeune acteur a avoir incarné le célèbre personnage. Un rôle qu’il a parfaitement endossé, faisant taire les mauvais esprits.

Le casting de Destin : la saga Winx

Winx Netflix
© Netflix

Quand Netflix a annoncé la sortie de Destin : la saga Winx, il y a eu deux écoles. Celles et ceux qui ont été dubitatifs de voir ce dessin animé culte être porté à l’écran, celles et ceux qui avaient hâte de voir le résultat et les grands mécontents du casting. Et oui, nombreux ont été ceux qui ont accusé la plateforme d’avoir offert de nouveaux visages bien trop blancs par rapport aux dessins originaux. Un manque de diversité que regrette également Precious Mustapha, l’interprète d’Aisha dans la série, qui a confié que la série « pouvait faire mieux », côté diversité.

Joseph Fiennes pour la série Urban Myths

polémique série
© Sky Arts

Oui, Joseph Fiennes a l’art et la manière de se glisser dans la peau de personnages bien particuliers, lui qui a interprété Michael Jackson pour un épisode de la série Urban Myths. Pourtant, ce choix n’a pas laissé les fans du chanteur mythique indifférents. Sur Twitter, les messages de rage ont déferlé : « La chose la plus irrespectueuse que je n’ai jamais vue », a simplement twitté cette utilisatrice. La raison ? Joseph Fiennes est un acteur blanc. Ce casting n’a notamment pas plu à Paris Jackson, la fille du chanteur, qui a affirmé : « Je suis tellement offensée par ça et je suis sûre que plein de gens le sont aussi, honnêtement ça me donne envie de vomir ». Résultat des courses, la chaîne britannique a l’origine de la série a décidé de ne pas diffuser l’épisode.

Freya Allan dans The Witcher 

Ciri The Witcher
© Netflix

Le rôle de Ciri dans la série The Witcher aura fait couler beaucoup d’encre. Il faut dire que l’adaptation en série d’un populaire jeu vidéo ne peut pas se faire sans rencontrer quelques difficultés. Une chose que la showrunneuse avait anticipée, elle qui a confié à Entertainement Weekly : « Je pense que dès qu’un casting est fait à propos d’une chose qui a déjà de nombreux fans, il y aura beaucoup d’opinions peu importe qu’elles soient fidèles à ce qu’ont les fans en tête (…) Cette franchise a des millions de fans, on savait qu’on allait forcément faire des malheureux ». À juste titre, quand le rôle de Ciri a été confié à Freya Allan, certains fans l’ont trouvé beaucoup trop jeune pour le rôle, d’autres trop vieille. « Quand on a rencontré Freya, on lui a d’office fait une offre. Elle est incroyablement spéciale », a défendu Lauren S. Hissrich, la showrunneuse.  Et toc.

Le casting de La chronique des Bridgerton

La chronique de Bridgerton Simon
© Netflix

Quand il n’est pas question de sous-représentation, c’est l’inverse. Le casting de La chronique des Bridgerton a connu l’opposé de celui de Winx : il a été accusé de trop de diversité. Une chose que l’interprète de Peneleope Featherington n’a pas laissé passer, puisque l’actrice a pris position sur son compte Twitter pour défendre les vives critiques reçues. « Vous savez, certaines personnes prétendaient que la diversité dans les séries historiques ne fonctionnait pas… 63 millions d’abonnés ont pensé le contraire », a-t-elle publié en partageant les chiffres hallucinants de la série de Shonda Rhimes.

Finn Jones pour la série Iron Fist

Série polémique
© Marvel Television

Voir un super-héros surdoué des arts martiaux être interprété par un acteur blanc a fait grincer des dents certains fans qui auraient préférés y voir un représentant de la communauté asiatique. Certaines critiques sont allées jusqu’à affirmer que la série était à propos d’un « sauveur blanc qui enseigne aux Asiatiques les arts martiaux ». Une vive critique à laquelle Finn Jones, choisi pour incarner le héros de la série, a répondu à Vulture : « Il y a tellement d’outrage ces derniers jours sur Internet, n’est-ce pas ? Pourquoi les gens…Regardez, le problème c’est que les gens jugent avant même d’avoir vu la série. Et ça c’est problématique. Allons…Ne soyez pas énervés et à démarrer des polémiques si vous n’avez même pas encore vu la série ! Vous ne savez même pas ce qu’on en fait. C’est injuste ».

Melonie Diaz, Madeleine Mantock et Sarah Jeffery pour la série reboot de Charmed

© The CW

L’arrivée d’un reboot de la série culte Charmed a généré de nombreux commentaires et ce, dès qu’un reboot d’une sacro-sainte série est annoncé. Pourtant, l’objet du débat du public concernant Charmed nouvelle génération était lié aux origines des trois nouvelles héroïnes jouées par Melonie Diaz, Madelaine Mantock et Sarah Jeffery. Mel, Maggie et Macy, dans la série, sont trois sœurs (dont une demi) latinas. Problème : seule celle qui interprète Mel est d’origine portoricaine.  Si la faute n’a pas été directement rejetée sur les actrices, c’est la CW, la chaîne à l’origine qui a été pointée du doigt pour ce faux pas qu’elle n’a pas corrigé, comme l’a spécifié le site WeAreMitu.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !