Les 10 cliffhangers les plus bouleversants des séries (RIP…)

19 novembre 2019 - 20h30

Teen Wolf, Charmed, Grey’s Anatomy… Retour sur 10 fins d’épisodes de séries qui vous ont, à coup sûr, fait pleurer toutes les larmes de votre corps. Spoiler alert : il y a beaucoup de morts !

Rediff d’un article d’avril 2018. 

Un cliffhanger est le meilleur moyen de donner envie à un téléspectateur de revenir après chaque épisode, puisqu’il s’agit d’une fin ouverte avec un gros suspense. Cet outil scénaristique est omniprésent dans les soaps (Riverdale, Desperate Housewives, Grey’s Anatomy, etc.) mais pas seulement (COUCOU GAME OF THRONES). La rédac’ de Serieously a sélectionné 10 cliffhangers dévastateurs qui ont marqué l’histoire des séries. On espère que votre boîte de mouchoirs n’est vraiment pas loin…

Fred se fait tirer dessus par le Black HoodRiverdale (épisode 1.13)

À peine l’enquête de la mort de Jason Blossom résolue, les scénaristes de Riverdale ont introduit l’arrivée du tueur à la cagoule. Le grand méchant arrive à la toute fin de la saison 1 et fait de Fred Andrews, le père d’Archie, sa première victime. Un moment choc et traumatisant.

L’accident de voiture après le mariage de Nathan et HaleyLes Frères Scott (épisode 3.22)

Si vous avez grandi dans les années 90/2000, vous avez forcément été traumatisé par le final de la saison 3 des Frères Scott. Juste après leur mariage, Nathan et Haley assistent à un terrible accident de voiture impliquant Rachel et Cooper, et le frère de Lucas plonge à l’eau pour leur venir en aide.

Ned se fait décapiter – Game of Thrones (épisode 1.09)

L’intrigue de Game of Thrones a véritablement pris son envol avec la scène de fin de l’épisode 9 de la saison 1, montrant son personnage principal se faisant couper la tête. À cet instant précis, rendu encore plus tragique par la présence d’Arya et Sansa (les filles de Ned Stark), la série prouve qu’elle n’a aucune limite et qu’aucun personnage n’est à l’abri. Et ce n’était même pas un season finale !

Buffy découvre sa mère inanimée sur le canapé – Buffy contre les vampires (épisode 5.15)

La mort de Joyce, aka la mère de Buffy, a offert à la télévision l’un de ses plus grands chef-d’oeuvres avec « Orphelines » (l’épisode 16 de la saison 5), mais aussi un cliffhanger dévastateur. C’est à la toute fin de l’épisode 15 que notre héroïne découvre sa mère inanimée sur le canapé de chez elle, suite à une rupture d’anévrisme…

Mike se fait tirer dessus – Desperate Housewives (épisode 8.16)

À quelques épisodes du series finale, Desperate Housewives dit adieu à l’un de ses personnages les plus emblématiques : Mike Delfino. Le plombier est tué devant chez lui par un usurier malhonnête, sous les yeux de son épouse Susan. Une scène poignante, accompagnée de flashbacks retraçant l’idylle entre Susan et Mike, accentuée davantage encore par les cris déchirants de la housewife

Hilda apprend la mort de Santos – Ugly Betty (épisode 1.23)

C’est lors d’un braquage dans une épicerie que Santos, le fiancé d’Hilda, est tué. Sur fond musical de West Side Story, la série nous offre l’une de ses scènes les plus bouleversantes, quand Betty vient voir sa soeur aînée pour lui apprendre la terrible nouvelle…

La mort de Marissa – Newport Beach (épisode 3.25)

« Hallelujah » étant LA chanson emblématique de Newport Beach, ce n’est pas un hasard si elle est jouée lors de la mort tragique de Marissa Cooper à la fin de la saison 3. L’adolescente est victime d’un accident de voiture, causé par Volchok, et décède dans les bras de son grand amour Ryan.

Prue et Piper tuées par Shax – Charmed (épisode 3.22)

Le départ de Shannen Doherty, au terme de la saison 3 de Charmed, s’est fait à l’issue d’un cliffhanger qui a énormément marqué le public. Attaquées par le démon Shax, Prue et Piper se retrouvent toutes les deux projetées contre le mur puis laissées inconscientes…

Allison meurt dans les bras de Scott – Teen Wolf (épisode 3.23)

Comment ne pas mentionner la tragique mort d’Allison dans les dernières minutes du 3×23 de Teen Wolf ? Tuée par un Oni, la lycéenne succombe à ses blessures dans les bras de celui qui a toujours été son grand amour, j’ai nommé Scott McCall bien sûr. Le cri de Lydia hante encore les fans…

Le crash d’avion – Grey’s Anatomy (épisode 8.23)

Avec ses 14 saisons au compteur, et des épisodes catastrophe plus déchirants les uns que les autres, Grey’s Anatomy ne nous facilite pas la tâche. Mais notre choix s’est porté sur le cliffhanger de l’avant-dernier épisode de la huitième saison, marqué par le crash d’avion. Des images spectaculaires qui annoncent le pire pour Meredith et les autres médecins du Grey Sloan Memorial.

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter