Riverdale : 6 théories sur l’identité du Black Hood après la mort de SPOILER

20 avril 2018 - 10h37

Après deux semaines de pause Riverdale nous offre un retour en fanfare. En fanfare, d’abord, car ce dix-huitième est tout en musique. Mais en fanfare, surtout, car on assiste au come-back fracassant du Black Hood. Après la mort de SPOILER (vraiment, cet article est bourré de spoilers, à ne lire que si vous avez vu l’épisode), la rédaction de Serieously a réfléchi à l’identité de celui ou celle qui ce cache derrière la cagoule du tueur fou.

Vous avez continué la lecture de cet article, vous avez donc vu le dernier épisode de Riverdale, ou vous acceptez délibérément de vous faire spoiler.

L’épisode musical de cette semaine nous a globalement bien renversé le cerveau. Alors que jusqu’ici, nous pensions le Black Hood mort depuis presqu’une dizaine d’épisodes, il s’est au final avéré qu’il n’en était rien. Deux hypothèses s’imposent à nous : soit, Svenson, le concierge, n’a jamais été le Black Hood, mais simplement une marionnette utilisée par ce dernier. Soit, le Black Hood est bel et bien décédé, et l’un des personnages de Riverdale a décidé de reprendre son flambeau. Pour les théories qui suivent, nous sommes partis du postulat que ces deux hypothèses pourraient être vraies.

Avant de dresser les différents profils des potentiels Black Hoods de Riverdale, il faut d’abord s’arrêter sur un détail qui nous a quelque peu chiffonné. Dans les lettres anonymes que reçoit Kevin, il est demandé expressément que Cheryl Blossom a.k.a Bobmshell soit destituée du rôle principal de Carrie : The Musical. Cette demande peut avoir deux significations : soit, le Black Hood désirait avoir le premier rôle (ce qui s’avère peu probable), soit, il a un lien particulier avec la rousse sulfureuse et souhaitait son remplacement car il ne voulait pas la tuer. Ce détail ne nous ayant pas aidé pour l’instant à avancer dans nos investigations, voici 6 personnages que nous suspectons de se cacher derrière la mort de la pauvre Midge.

Ethel Muggs

Après le visionnage du dernier épisode de Riverdale, la première personne vers qui tous les yeux se tournent n’est autre qu’Ethel Muggs. La jeune fille qui ne fait que quelques apparitions dans la série a tout de la coupable idéale. Elle est née pour jouer le rôle principale de la comédie musicale et le désirait plus que tout, des magazines découpés ont été retrouvés dans sa loge, elle a tout du Black Hood. Bon, au fond, on a un peu de mal à y croire. Généralement, ceux vers qui sont tournés les soupçons ne sont jamais les vrais meurtrier. Mais ce ne serait pas étonnant qu’elle reprenne le flambeau du tueur. De là à assassiner la pauvre Midge pour avoir son rôle, c’est qu’elle devait vraiment le vouloir…

Moose Mason

Dans cet épisode de Riverdale, se produit un moment assez mystérieux. L’ouverture du spectacle est imminente, Fangs et Midge sont surpris dans leur loge par Jughead, en train de faire on ne sait quoi. Quelques minutes plus tard, Moose, le petit ami de Midge, est aperçu dans les couloirs, toujours au travers de la caméra de Jughead, l’air relativement énervé. Un peu plus tard, Midge est retrouvée morte. C’est louche, non ? Fangs et Midge auraient-ils une liaison ? Ou un secret au point de mettre leur vie en danger ? Cela n’explique pas les lettres anonymes, mais cela pourrait justifier la mort de la jeune fille : la jalousie.

Hal Cooper

Depuis le premier crime commis à Riverdale, Hal Cooper est notre suspect numéro 1. La mort de Jason ? Hal est suspect. Le premier Black Hood ? Hal est suspect. Ce type a une sale tête, et un jour, on trouvera de quoi il est coupable. Et s’il était le second Black Hood ? Malgré sa romance avec Penelope Blossom, il a tout de même tenu à se réconcilier avec Alice, sa femme. Simple excuse pour se rendre à la représentation de fin d’épisode et être sur place pour tuer la pauvre Midge ? On t’a à l’œil Hal, t’es bien trop louche.

Chic Cooper

Comme son père, qui n’est pas vraiment son père, Chic est bien trop louche. On le suspectait, d’ailleurs, lui aussi, d’être le premier Black Hood. Dans les derniers épisodes de Riverdale, le blondinet creepy a complètement échoué à séparer la famille Cooper. Plus qu’un échec, elle apparaît même encore plus soudée dans cet épisode musical. Juste avant la représentation, il fait une apparition, toujours plus terrifiant. Mais le plus bizarre n’est pas son comportement lorsqu’il souhaite bonne chance à Betty, mais sa réaction à la découverte du corps inanimé et ensanglanté de la pauvre Midge. Mouvement de foule, tout le monde est paniqué. Tout le monde, sauf creepy Chic qui semble bien trop calme et serein au milieux des spectateurs qui l’affolent. Serait-il si tranquille car il sait qui est le Black Hood : lui-même ?

Chuck Clayton

Bon, Chuck Clayton n’est pas vraiment un suspect, mais il est définitivement louche. Après avoir essayé de se venger de Veronica, Jughead et compagnie, il débarque soudainement avec une étrange volonté de se repentir. Sa motivation est-elle sincère ou préfère-t-il simplement expier ses pêchés car il est au courant du retour du Black Hood ? Très très louche.

Shérif Keller

Pour terminer, le dernier suspect, et pas des moindre, est celui qui, selon nous, est le plus louche. Dans les derniers épisodes de Riverdale, le shérif Keller se fait plutôt absent. Papa Poutine est mort ? Une voiture est retrouvée dans un marais ? Il ne fait même pas d’apparition à l’écran. La pauvre Midge ne va pas tarder à se faire tuer ? Il apparaît deux fois, dans les coulisses. D’abord, que fait-il ici ? N’est-il pas censé être dans le public ? Mais surtout, les showrunners de la série semblent le montrer pour que nous nous rappelions qu’il existe. Il n’a pas de lignes de dialogue, ne fait que déambuler dans les couloirs : À LA RECHERCHE DE QUELQU’UN À TUER ? C’est sans compter son inefficacité chronique en tant que shérif, surtout quand il s’agit du Black Hood. On croirait presque qu’il a volontairement forcé Svenson à porter la cagoule noire, pour miraculeusement apparaître au bon moment, le tuer et être lavé de tous soupçons. De tous les suspects, Shérif Keller est définitivement le plus louche.

Clément Capot
Journaliste
clement.capot@gmail.com

Je suis le fils spirituel de Jenna Maroney de 30 Rock et Ben Wyatt de Parks and Recreation
En ce moment, mon snack & chill parfait c'est Doctor Who en mangeant des tartines.
Clément Capot on EmailClément Capot on InstagramClément Capot on Twitter