Le coup de cœur 6play d'août : The Shield

Le coup de cœur 6play d’août : The Shield

Partage
Lien copié !

Série policière culte des années 2000, The Shield est notre coup de cœur 6play du mois d’août. Et Serieously tente de vous convaincre en trois points de voir ou revoir ce chef-d’œuvre de Shawn Ryan, qui est disponible gratuitement et en intégralité sur 6play.

Série américaine de Shawn Ryan, The Shield suit l’inspecteur de police de Los Angeles Vic Mackey qui tente de faire baisser la criminalité dans le quartier fictif de Farmington. Pour ce faire, il ne va pas hésiter à se lier avec certains gangs afin de semer la terreur, mais aussi d’user de la violence pour faire régner l’ordre. Des méthodes illégales et immorales qui vont le confronter, ainsi que sa « brigade de choc », à des situations très difficiles. Une histoire captivante qui permet à The Shield d’être notre coup de cœur 6play du mois d’août !

The Shield est une révolution pour les séries policières

The Shield image
© Twentieth Century Fox Film Corporation – Tous Droits Réservé

The Shield a créé un véritable tournant du côté des séries policières. Auparavant, les fictions du genre se contentaient de résoudre une affaire par épisode. Celle de Shawn Ryan se différencie en mettant le spectateur au cœur de la criminalité et de la terreur et en faisant d’un groupe de forces de l’ordre peu conventionnel des protagonistes. A la différence de New York, unité spéciale, qui met par exemple en avant des agents qui font régner l’ordre de façon légale, The Shield place sur le devant de la scène Vic (Michael Chiklis), un policier corrompu qui n’hésite pas se mettre du sang sur les mains pour faire baisser la criminalité. Et avant cela, rares étaient les séries qui osaient mettre un anti-héros très complexe en tête d’affiche.

Une série qui porte une critique sur notre société

The Shield image de la série
© Twentieth Century Fox Film Corporation – Tous Droits Réservé

La série n’est pas là pour faire l’éloge de la police américaine. Bien au contraire, Shawn Ryan prend soin de mettre en lumière ce qui ne va pas dans le système. Et pour cela, le showrunner s’est inspiré d’une affaire sordide des années 90. En 1998, les Américains ont découvert avec effroi que 70 policiers d’une brigade anti-gang usaient de la violence, de la corruption et falsifiaient des preuves pour arriver à leur fin. Ce scandale a secoué les Etats-Unis et a été la base de Shawn Ryan pour écrire The Shield, lui permettant ainsi de tirer une critique acerbe sur les pratiques douteuses de certains policiers américains.

Le casting cinq étoiles de The Shield

The Shield image de Vic
© Twentieth Century Fox Film Corporation – Tous Droits Réservé

Pour raconter une telle histoire, Shawn Ryan devait avoir un casting solide. Et le personnage de Vic est pour Michael Chiklis le rôle de sa vie, tant il est bluffant. Il incarne avec brio ce policier à la fois complexe, brutal et touchant qu’on adore détester. Il a d’ailleurs remporté en 2002 l’Emmy Award du Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique, ainsi qu’un Golden Globe pour cette même catégorie. Des guest stars prestigieuses se sont aussi invitées au casting, comme Glenn Close qui tient un rôle important dans la saison 4, mais aussi Kristen Bell ou encore Forest Whitaker.

The Shield est disponible gratuitement et en intégralité sur 6play.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀