Pretty Little Liars, Grey's Anatomy... 10 amitiés de séries toxiques alors qu'elles paraissent parfaites

Pretty Little Liars, Grey’s Anatomy… 10 amitiés de séries toxiques alors qu’elles paraissent parfaites

Si les relations de couples ne sont pas toujours simples dans la vie, comme dans les séries, les amitiés peuvent être tout aussi compliquées. Et, parfois certaines qui nous semblent idylliques s’avèrent être, en réalité, bien toxiques. La preuve par 10.

Réupload d’un article qui date de novembre 2020.

Les Liars – Pretty Little Liars

pretty little liars
© Warner Bros

Les fondements de la série reposent avant tout sur l’amitié toxique qui semble unir cinq adolescentes : Spencer, Emily, Aria, Hanna et bien évidemment Alison. Cette dernière mène le groupe par la peur de dévoiler les secrets de chacune et s’assure ainsi que tout le monde reste à sa merci. Des comportements qui vont rester au fil des saisons car les Liars se mentent et se trahissent plusieurs fois dans la série. On ne nie pas l’attachement qui les lie, mais il faut reconnaître qu’elles sont souvent plus heureuses quand elles sont séparées.

Blair et Serena – Gossip Girl

gossip girl, blair, serena
© Warner Bros

Championnes en titre de l’amitié toxique, Blair et Serena ont toujours été en compétition. Une base pour le moins dangereuse pour n’importe quelle amitié et qui n’a pas été aidée par la trahison de Serena avant même le début de la série. À partir de là, leur relation ne sera plus jamais la même et les deux jeunes femmes se font des coups bas qu’on n’oserait même pas tenter contre notre pire ennemi. Ne pas souhaiter la réussite de l’autre, ce n’est pas très sain, reconnaissons-le.

Guzman et Polo – Elite

ELITE GUZMAN POLO CARLA

Elite n’est pas LA teen série vers laquelle on se tourne pour du réconfort et de belles amitiés car même les relations qui semblent saines s’avèrent être toxiques au final. Prenons Guzman et Polo par exemple, les deux amis de longue date partagent beaucoup et apparaissent comme des frères soudés au départ. Alors certes, tuer la sœur de son meilleur pote ne crie pas “friendship goals”. Mais même au-delà de cet acte irréparable, on découvre que Polo a une relation malsaine avec Guzman, cherchant sans cesse son approbation et sa validation.

Adrianna et Silver – 90210

90210 adrianna silver
© The CW

Les groupes d’amis forcent parfois les choses entre deux personnes qui ne l’auraient certainement pas été pour commencer. C’est l’impression qu’on a avec Adrianna et Silver. Toutes les deux amies avec Naomi, elles ne semblent pour autant pas compatibles l’une avec l’autre. Les fans de 90210 n’oublieront jamais quand Silver a commencé à sortir avec Navid, brisant le cœur d’Adrianna qui, pour se venger, a trafiqué ses médicaments pour traiter son trouble bipolaire. Belle ambiance, n’est-ce pas ?

Derek et Mark – Grey’s Anatomy

Derek_Mark Grey's Anatomy
© ABC

À partir du moment où tu couches avec la femme de ton meilleur ami, peut-on réellement parler d’amitié saine ? Mark a toujours plus ou moins vécu dans l’ombre du “parfait” Derek Shepherd, depuis sa tendre enfance. Un sentiment qui a peu à peu laissé place à une forte compétition entre les deux et qui a souvent poussé Mark à aller après ce que Derek avait déjà. Si leur relation s’améliore sur la fin, on ne peut pas non plus dire qu’ils sont si proches que ça au final.

Caroline et Elena – The Vampire Diaries

elena Caroline vampire diaries
© Warner

La série nous a souvent vendu Elena, Bonnie et Caroline comme trois meilleures amies, cependant les faits racontent une toute autre histoire. Il ne fait aucun doute que Bonnie et Elena sont BFF au début de The Vampire Diaries, en revanche, on ne peut pas en dire autant de la jolie blonde. En compétition avec Elena dès le départ, Caroline n’est pas aussi proche des deux amies et la sœur de Jeremy va même jusqu’à se permettre des commentaires limite insultants à l’égard de Caroline. De son côté, cette dernière sort avec plusieurs ex d’Elena au fil de la saison, ce qui entraîne, évidemment, du drama. Au final, The Vampire Diaries n’a pas pris soin de développer sainement l’amitié entre Caroline et Elena, centrant plus ses intrigues sur les drames amoureux.

Sheldon, Leonard, Raj et Howard – The Big Bang Theory

the Big Bang theory
© Warner

On peut blâmer Sheldon pour beaucoup de choses dans The Big Bang Theory, et notamment son manque d’implication auprès de ses amis, mais il n’est pas le seul. Leonard, Howard et Raj sont loin d’être les amis les plus fiables qui soient et ils ont plutôt tendance à se tirer vers le bas plutôt que de se pousser à être la meilleure version d’eux-mêmes. Bien évidemment, cela donne lieu à de nombreux gags, mais quand on y regarde de près, leur amitié est loin d’être goal.

Paris et Rory – Gilmore Girls

paris rory, gilmore girls
© Warner

Qui aurait cru que Paris et Rory pourraient être un jour considérées comme des meilleures amies ? À son arrivée à Chilton, Rory doit gérer cette première de la classe doublée d’une mean girl en puissance qu’est Paris, déterminée à faire de sa vie un enfer. Grâce à sa douceur et gentillesse légendaire, Rory finit par se lier d’amitié avec sa première ennemie et elles deviennent même colocataires et meilleures amies une fois à l’université de Yale. Cependant, si elles sont là l’une pour l’autre en général, leur amitié reste pour le moins dysfonctionnelle.

Paula et Rebecca – Crazy Ex-Girlfriend

crazy-ex-girlfriend-copie
The CW

La relation entre Paula et Rebecca a été si malsaine au début que la série l’a même intégrée dans une intrigue. Obsédée par l’idée d’avoir Josh, l’héroïne de Crazy Ex-Girlfriend utilise Paula dans toutes ces manigances et leur amitié ne tourne qu’autour d’elle et ses problèmes. De son côté Rebecca ne s’intéresse pas le moins du monde à la vie de sa BFF et celle-ci ne peut en aucun cas compter sur elle. Et si au départ Paula renforce ce comportement toxique en agissant comme une mère de substitution pour son amie, elle va vite se rendre compte que la situation n’est pas saine et ne peut durer.

Les filles de Girls

girls hbo
© Warner

Si certaines séries veulent faire passer certaines amitiés toxiques pour des relations saines, Girls n’a même pas essayé. Au contraire, la série de Lena Dunham montre comment certains groupes dysfonctionnels restent ensemble par habitude sans pour autant se soutenir ou même s’apprécier réellement. Si les filles échangent parfois de beaux moments, ils restent l’exception qui confirme qu’elles sont loin d’être de vraies amies.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀