L'abécédaire définitif (et décalé) des séries !

L’abécédaire définitif (et décalé) des séries !

Partage
Lien copié !

Serieously a planché sur 26 définitions décalées sur les séries. 26 mots que vous connaissez bien et qui vous permettront de briller en société. Ou pas.

A comme Antagoniste

 

Il est forcément moins gentil que le protagoniste, ils se détestent, il est la peste du héros, le choléra du chouchou des fans. En somme, l’antagoniste est l’ennemi du personnage principal. Il est parfois méchant, obséquieux, plein de mauvaises intentions, mais du coup il est parfois carrément plus intéressant. Suivez mon regard—> NEGAN.

B comme Bromance

Terme apparu dans les années 2010 au point culminant du franglais (l’usage non réfreiné des mots anglais pour justifier des situations normales), la bromance signifie une amitié franche, sincère et appuyée entre deux héros de genre masculin. Dès que les héros se serrent la main de manière un peu insistante on peut dire que l’on est sur de la bromance.

C comme Cliffhanger

 

Outil scénaristique redoutable et redouté par le public et les showrunners car il ne vaut mieux pas décevoir ! Le cliffhanger est un moment clef d’un épisode où une situation va se jouer et implique souvent un personnage qui finit par passer l’arme à gauche. Si possible. Cet outil a été allègrement emprunté aux soaps et autre telenovelas.

D comme Dramaaaaa

 

Nous chez Serieously, c’est ce que l’on préfère. Le drama. Plus il y a de drama, plus on fait la danse de la joie. On aime les situations tarabiscotées, les couples qui se déchirent et se retrouvent, les amitiés qui partent en fumée mais en fait non, les combats, les trahisons et plus il y en a plus on a de travail. C’est notre dope à nous finalement.

E comme Emmy

 

Précieux sésame qui récompense l’industrie des séries, notamment les acteurs, pour leur dire merci d’apprendre autant de lignes en si peu de temps de tournage. Et si possible les livrer avec talent.

F comme the F*** word

 

Mot très utilisé dans les séries, il permet de conclure une phrase que l’on a pas envie de construire correctement. Ce mot, relativement banni des écoles et des couvents, permet de raccourcir une pensée pour la rendre vraiment plus fluide et efficace. Exemple : The End of the F***ing World.

G comme Goal

 

Relationship goals, friendship goals, non ce n’est pas un terme démocratisé par Phil Dunphy mais un terme relativement utile pour définir ses ambitions dans la vie. Dans les séries, un couple de séries, une bande de potes peuvent tellement nous inspirer que l’on souhaite atteindre ce même niveau de relation : c’est le goal. Si on traduit en français, ça donnerait « couple but », ce qui n’est quand même pas très joli.

H comme Homecoming

 

C’est la rentréééééeee. Moment clef dans les trois quarts des teen shows, c’est là que l’intrigue prend place. L’été s’est passé, en général un(e) élève a été trucidé dans d’atroces circonstances et du coup tout le monde s’épie, se surveille, les couples se font et se défont, bref c’est là qu’entre en scène… Le DRAAAMAAAA.

I comme Inattendu

 

« Tiens ! Je ne savais pas que l’on pouvait organiser des conventions Modern Family, c’est inattendu ». Il suffisait d’un exemple.

Junior High School

 

C’est l’étape clef juste avant le drama de l’high school. Le Disney Channel avant la CW. C’est un entre-deux nécessaire dans l’univers des séries, mais ce n’est pas forcément le plus palpitant. En général les héros sont deux pré-ados du collège qui se disputent un parfum de glace sur deux ou trois épisodes. C’est pour cela que le collège est relativement absent des séries et que l’on passe directement au lycée. On pense.

KJ Apa

Acteur néo-zélandais particulièrement victime de toutes nos théories sur Riverdale. Interprète d’Archie Andrews pour la série de la CW adaptée des comics du même nom, il est un petit peu notre mascotte chez Serieously. Titre qu’il partage gentiment avec Dylan O’Brien de Teen Wolf. Un jour on organisera nos propres awards des meilleures mascottes de séries et ces deux-là seront au moins dans 10 catégories.

L comme Leading Role

C’est celle ou celui qui a mis à l’amende des centaines d’acteurs à l’audition ou qui a eu le premier rôle clef en main car elle ou il a déjà bien bossé dans la vie, ou a forcément beaucoup plus de talent que les trois-quarts du reste du casting.

M comme mini-série

 

En général, on peut se dire que c’est entre le film et la série, ça arrange tout le monde. C’est plutôt intense en général (Band of Brothers), on a le temps de s’installer dedans, de détester et d’adorer des personnages et l’intrigue doit tenir debout et vite. En gros ça doit être quand même plus « série » que « mini ».

N comme Netflix

 

Plateforme de diffusion VOSD qui accapare nos jours fériés, nos dimanches, nos jours de Noël, nos veilles d’examens, nos journées plages, nos conversations téléphoniques et on ne lui en veut jamais de le faire.

O comme OMG

 

Cri de joie, de détresse ou de contentement face à un épisode ou à un moment clef de la série qui nous laisse échapper ces trois lettres qui accoutrent si bien l’exclamation : Oh My God !

P comme Prequel

 

C’est une série qui parle de ce qui est arrivé avant la série de référence vous suivez ? En gros, on cible sur l’enfance, un événement majeur qui est arrivé au personnage principal de la série culte !

Q comme Quest

 

C’est l’objectif clef des héros, le but (goal, si vous avez bien lu l’article vous savez de quoi on parle), du protagoniste. Il court après sa quête, détruire les forces du mal, un braquage, un amour, un chien aussi. Mais clairement, on ne peut pas tenir trois saisons.

R comme Remake

 

C’est lorsque l’on ne prend pas les mêmes et que l’on recommence. On refait tout depuis le début en évitant de refaire les mêmes erreurs et en dépoussiérant quelques anciens twists. Le remake est tendance depuis 2007 environ. Maintenant un virus semble avoir pris d’assaut Hollywood.

S comme Spoiler

 

Arme de destruction massive entre les couples, les bandes d’amis, les familles et même les internets, divers projets de lois ont été proposés pour interdire définitivement cette arme qui continue de sévir parmi les cinéphiles de tous spoils. SPOILER : c’est faux.

T comme Twist

 

Rebondissement succin ou très violent qui retourne le cerveau ou le cœur des fans. Immense déception ou intense satisfaction, le twist revêt plusieurs formes.

U comme Upfront

 

Ce sont les devoirs faits par les networks américains Ils montrent leurs nouveautés en termes de show, ce qu’ils enlèvent, ce qui existera en reality shows, bref. Tout ce qui va tapisser les écrans de télé américains pour la nouvelle année.

V comme Villain

 

Pas besoin de faire un dessin, en général c’est LE personnage qui nous file des boutons, de l’urticaire, des cauchemars, des envies de meurtres, des envies d’arrêter le show. Le méchant c’est celui qui nous orripile. Mais bizarrement c’est souvent celui que l’on préfère au héros que l’on nous demande d’aimer dès le premier épisode. Étrange monde des séries.

W comme Women

 

Personnages nécessaires, interlocutrices fabuleuses, partenaires en or, elles sont les pépites des séries et elles sauvent beaucoup de shows en général. Pas vrai les filles?

X comme X Files

 

Série aussi compliquée que divertissante qui dure depuis environ 74 ans et qui continue de rester incontournable, où toutes les possibilités d’affronter les frontières du réel ont été explorées. Et les frontières de la longueur aussi, un peu.

Y comme Young

 

Sujet de prédilection des scénaristes, la jeunesse est une source d’inspiration intarissable, il permet moults possibilités, twists et rebondissements. Déjà car lorsque l’on est jeune on ne sait pas lire un scénario alors du coup c’est plus facile mais en plus, on coûte moins cher qu’un adulte alors ils jouent comme des grands dès l’âge de 5 ans. C’est pas beau ça ?

Z comme Zen

 

Être zen. C’est comme ça que l’on essaie de rester lorsque l’on a un retard incroyable dans ses séries, que l’on est pas à jour et c’est comme ça que l’on tente de paraître devant un épisode musical raté… Zen.

Hannah Benayoun

hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.

Suivez nous !

Lire aussi 👀