The 100, Lucifer, Gotham… 10 séries en danger d’annulation

19 avril 2018 - 14h46

Comme tous les ans, plusieurs séries sont en danger d’annulation. En voici 10 dont le sort reste incertain et qui pourraient être aussi bien sauvées qu’annulées…

The 100

Alors certes la saison 5 de The 100 n’a pas encore été diffusée sur la CW – elle arrive le 24 avril prochain – mais cela fait déjà plusieurs saisons que les audiences ne sont pas au beau fixe. L’an dernier la série faisait partie des séries avec les moins bonnes audiences de la chaîne et il y a très peu de chance pour que les choses s’améliorent cette année. Sans compter que la CW a d’ores et déjà renouvelée pas mal de ses séries et qu’elle va très certainement en commander de nouvelles pendant les upfronts en mai. On pense notamment aux reboots de Roswell et Charmed.

Ce qui peut en revanche jouer en la faveur de The 100, c’est d’abord qu’elle a une fanbase dévouée et que la CW a tout de même tendance à prolonger les séries qui ont du succès auprès des fans. De plus, la chaîne américaine a étendu sa programmation au dimanche soir, ce qui lui donne des cases horaires supplémentaires.

Gotham

Sans trop de surprises, Gotham se retrouve encore dans le groupe des séries dont le sort est incertain. Eh oui, la série est loin de faire partie des meilleurs drames de la chaîne, bien au contraire, puisqu’elle est avant-dernière juste devant The Exorcist. Les audiences ne sont pas non plus catastrophiques, mais peut-être pas suffisantes pour assurer un renouvellement d’office à la série.

En revanche, le showrunner semble plutôt confiant puisqu’il vient d’annoncer que le season finale de la saison 4 se terminerait sur un très gros cliffhanger et que la saison 5 serait un vrai « reboot » pour la série. De plus, le Joker vient tout juste d’arriver dans Gotham et il est clairement l’un des atouts du show.

iZombie

La série de Rob Thomas (Veronica Mars) n’a jamais fait d’éclats au niveau des audiences sur la CW et cela ne change pas pour la saison 4. Les chiffres n’ont jamais été aussi bas et seul le retour de Supergirl semble avoir légèrement gonflé les parts sur les 18-49 ans. Les seules séries de la CW qui font moins sont Crazy-Ex-Girlfriend et Jane the Virgin qui elles ont été renouvelées mais sont aussi largement acclamées par la critique et nommées pour des prix.

Le fait que la CW ait élargi sa plage de programmation peut cependant jouer en sa faveur et peut-être qu’elle offrira une fin digne de ce nom à iZombie avec une dernière saison, comme elle a pu le faire avec Reign par exemple.

Lucifer

Lucifer avait pourtant été une belle surprise pour la FOX au moment du lancement de sa première saison, mais voilà l’effet n’est pas resté sur la durée. Si le nombre de téléspectateurs n’a pas beaucoup bougé en saison 3, la part sur les 18-49 ans a une moyenne de 0,8% et elle se trouve juste au-dessus de Gotham.

Agents of SHIELD

Tous les ans – ou presque – on se demande si Agents of SHIELD sera renouvelée par ABC. Ayant Marvel et Disney comme anges gardiens a beaucoup aidé la série mais il se pourrait bien pourtant que la saison 5 soit la dernière. Et le fait que le season (series ?) finale s’intitule « The End » ne vient pas nous tranquilliser. Les audiences ne sont vraiment pas au beau fixe et heureusement que les replays viennent un peu gonfler les chiffres.

En revanche, il faut rappeler qu’Agents of SHIELD est une série produite par ABC, ce qui joue toujours ne la faveur des shows. Puis, avec l’échec d’Inhumans, la chaîne aura peut-être envie de conserver une série Marvel.

Quantico

Le succès de Quantico n’a pas continué sur le long terme puisque les audiences ont réellement dégringolé au cours de la saison 2. Bien évidemment, la saison 3 n’ayant pas encore débuté, il est un peu tôt pour se prononcer, mais si la série continue sa chute, ce ne sera vraiment pas de bonne augure pour une saison 4. Suspense…

Esprits Criminels

La série de CBS aura-t-elle droit à son 300ème épisode ? C’est la question que les producteurs et les fans d’Esprits Criminels se posent puisque la saison 13 se terminera sur l’épisode 299. Si la série a longtemps été dans le top 3 des meilleures séries dramatiques de la chaîne au niveau des audiences. Tous les ans la négociation des contrats devient de plus en plus difficile et les audiences ne cessent de baisser.

Cependant, il faut aussi noter que CBS fait partie des producteurs de la série et puisque la série marche bien à l’étranger, cela fait un apport monétaire considérable à la chaîne. Peut-être que CBS décidera d’offrir ce 300ème épisode à la série ainsi qu’une quatorzième et dernière saison.

Brooklyn Nine-Nine

Encensée par la critique et largement soutenue par les fans, Brooklyn Nine-Nine se retrouve tout de même dans une position délicate. Tous les ans c’est la même histoire, la Fox va-t-elle renouveler la série ? Brooklyn Nine-Nine se porte mieux depuis qu’elle est revenue à sa case initiale du dimanche soir, mais la part sur les 18-49 ans reste bien faible, avec une moyenne de 0,7%. Reste à savoir si la FOX écoutera les fans plutôt que les audiences…

Blindspot

Le changement de case-horaire du mercredi au vendredi n’a pas été une réussite pour Blindspot. Le vendredi n’est en général pas très bon signe pour une série et le dernier épisode en date est d’ailleurs passé sous la barre des 3 millions de téléspectateurs. L’an dernier, la chaîne faisait de meilleurs scores avec la saison finale de Grimm diffusée le vendredi. Même si la série semble avoir trouvé une meilleure balance dans ses intrigues, il y a de fortes chances pour qu’elle ne fasse pas long feu.

How To Get Away With Murder

Si Grey’s Anatomy n’a pas encore été renouvelée par ABC, une saison 15 semble plus ou moins assurée pour la série médicale de Shonda Rhimes. En revanche, le sort de How To Get Away With Murder est bien plus incertain. La série est officiellement passée sous la barre des 4 millions, elle fait donc beaucoup moins que Scandal lors de sa quatrième saison.

La série reste cependant acclamée par la critique, notamment Viola Davis pour son rôle d’Annalise Keating et la dernière saison s’est une nouvelle fois terminée sur un cliffhanger. Avec la fin de Scandal – dont le dernier épisode sera diffusé le 20 avril prochain – on se dit qu’ABC voudra sûrement garder How To Get Away With Murder pour la coupler avec Grey’s Anatomy et Station 19 le jeudi soir.

Marion Le Coq
Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter