Shadow and Bone : 10 énormes différences entre la saison 2 et les livres Grisha

Shadow and Bone : 10 énormes différences entre la saison 2 et les livres Grisha

Si le début de Shadow and Bone était resté relativement fidèle aux romans de Leigh Bardugo, la saison 2 du programme Netflix s’éloigne davantage des livres. La preuve avec ces dix grosses différences entre la série et les tomes 2 et 3 de la saga Grisha. 

Alina et Mal ont été enlevés par le Darkling, en quête du deuxième amplificateur

shadow-and-bone
© Netflix

Après avoir échoué à détruire le Fold à la fin de la première saison, Alina s’est enfuie avec Mal à Novyi Zem, où tous les deux tentent désormais de glaner des informations au sujet du deuxième amplificateur : le dragon de glace. Repérés par les soldats de la première armée, ils parviennent alors à trouver refuge sur le bateau du corsaire Sturmhond, qui accepte de les accompagner dans leur quête. Leur aventure les mène ainsi tout droit dans l’antre du dragon, que l’invocatrice de lumière achève finalement au cours d’une rude bataille. 

Dans le roman, cela ne se déroule pas de cette manière. En réalité, Alina n’est pas au courant de l’existence du deuxième amplificateur. C’est le Darkling qui recherche la créature et désire la tuer pour augmenter ses pouvoirs. Il décide donc d’enlever Mal et Alina à Novyi Zem, puis de les séquestrer sur un baleinier commandé par Sturmhond, avec lequel il a passé un accord. Mal n’a donc pas d’autre choix que de les guider jusqu’à Rusalye, sous peine de voir sa bien aimée torturée par le maître des ténèbres.

Alina ne tue pas le dragon avec ses pouvoirs

shadow-and-bone-dragon-rusalye
© Netflix

Si dans la série, Alina assène une violente décharge de lumière à Rusalye pour l’empêcher de dévorer Mal, la mort de la créature magique se passe différemment dans le livre. Après avoir reçu plusieurs coups de harpons lancés par les hommes de Sturmhond, le dragon est capturé dans un filet et hissé sur le bateau. Puis, une fois qu’Alina, Mal et le corsaire ont réussi à échapper au Darkling, l’orpheline de Keramzin se voit dans l’obligation d’achever la bête. Terrifiée à l’idée de prendre la vie d’une créature sans défense, la jeune fille hésite. Mal vient alors lui prêter main forte en enfonçant avec elle le dernier harpon aiguisé dans la chair de l’animal. 

Sturmhond n’a pas le même visage que Nikolai Lantsov dans les livres Shadow and Bone

nikolai-shadow-and-bone
© Netflix

Si dans le livre, comme dans la série, Sturmhond est en réalité Nikolai Lantsov, ce dernier change d’apparence pour endosser le rôle du corsaire dans le roman. Pour ne pas prendre le risque d’être reconnu comme membre de la famille royale, le jeune homme demande à Tolya d’utiliser ses compétences de façonneur pour modifier son visage. Ainsi, le capitaine du Volkvolny se présente comme un loup de mer à la chevelure rousse et au nez cassé, qui ne ressemble en rien au physique séduisant du prince de Ravka. 

Genya est punie par le Darkling pour avoir permis à Alina de s’enfuir

shadow-and-bone-genya
© Netflix

Alors que dans la série Netflix, le Darkling lance ses nichevo’ya sur la pauvre Genya après que cette dernière ait essayé de s’enfuir avec David, cette punition n’est pas motivée par les mêmes raisons dans le livre de Leigh Bardugo. En réalité, Genya se trouvait également sur le baleinier avec le Darkling lors de la chasse au dragon de glace et a laissé Alina s’enfuir, après la capture de Rusalye. Prise de remords, elle n’a pas essayé de retenir l’invocatrice de lumière lorsque les affrontements ont démarré entre les hommes de Sturmond et ceux d’Aleksander Kirigan, ce qui a causé sa perte. En découvrant sa trahison, le Darkling s’est vengé en l’attaquant avec ses créatures du néant pour la priver de sa légendaire beauté, la laissant défigurée à jamais.

Alina n’essaie pas de détruire le Fold sur le bateau volant de Sturmhond

alina-invocatrice-de-lumiere
© Netflix

Dans le second épisode de la saison 2, Alina demande à Sturmhond de la conduire dans le Fold afin qu’elle puisse le détruire, maintenant qu’elle possède deux amplificateurs. Une idée qui se solde par un échec cuisant, l’héroïne manquant encore d’un peu de puissance.

Le roman de Leigh Bardugo nous conte une toute autre histoire, puisque c’est en fait le corsaire qui décide de traverser le Fold pour aller plus vite. Persuadé qu’il ne risque rien avec l’invocatrice de lumière à son bord, il pénètre la mer d’ombres sans demander l’avis de qui que ce soit. Galvanisé par le pouvoir d’Alina, il décide même d’en profiter pour tuer un nombre conséquent de volcras et demande donc à la jeune Grisha d’atténuer son aura pour pouvoir exterminer le plus de monstres possibles. Son plan fonctionne à merveille jusqu’à ce qu’Alina s’écroule et perde connaissance, laissant le navire plonger dans le noir. La sortie du Shadow Fold se révèle alors des plus chaotiques et s’achève par un amerrissage catastrophe dans un lac ravkan.

Les cheveux d’Alina changent de couleur dans les livres Shadow and Bone

alina-starkov-grisha
© Netflix

Le soir de la fête de fiançailles de Nikolai et Alina, le Darkling débarque avec ses nichevo’ya pour assassiner la famille royale. Les monstres des ténèbres opèrent alors un véritable massacre, en commençant par tuer violemment Vasily, le fils aîné du roi. Par la suite, Alina parvient à s’enfuir avec ses amis, avant d’être arrêtée par Aleksander, qui l’affronte directement. Leur combat entraîne alors la destruction d’une partie du palais, à laquelle elle parvient à échapper, entraînée par Tamar et Nadia dans les souterrains de l’édifice. 

Dans le livre, en revanche, il ne s’agit pas de célébrer l’union à venir de Nikolai et Alina, mais simplement de fêter l’anniversaire du prince. Toutefois, la soirée est interrompue de la même manière, causant d’importantes pertes et dommages. Face à ce carnage, l’invocatrice de lumière décide de confronter le Darkling afin de laisser une chance à ses amis de s’enfuir. Elle utilise alors le lien qui les unit pour s’emparer des pouvoirs d’Aleksander et prendre le contrôle des nichevo’ya. Un effort qui lui prend toutes ses forces et la laisse dans un état proche de la mort. D’ailleurs, son coeur s’arrête. C’est uniquement grâce aux soins prodigués par Tamar et Toyla que la jeune femme revient ensuite à elle dans les souterrains, où ses amis l’ont mise à l’abri. En se réveillant, elle constate alors qu’elle a beaucoup maigri, que ses yeux sont cernés, mais aussi et surtout que ses cheveux ont intégralement viré au blanc.

L’Apparat a fondé un véritable culte

alina-lapparat-shadow-and-bone
© Netflix

Absent quasiment tout au long de la saison 2 de Shadow and Bone, l’Apparat joue en vérité un rôle essentiel dans les romans de Leigh Bardugo. Après s’être séparé du Darkling, ce dernier a fondé une sorte de secte vénérant Alina, qu’il a érigée au statut de sainte en faisant croire qu’elle avait perdu la vie dans le Fold avant de ressusciter. Au fil des chapitres, son culte prend de plus en plus d’ampleur, jusqu’à devenir une véritable armée de pèlerins, prêts à tout pour aider l’invocatrice de lumière dans sa quête. Par ailleurs, Tamar et Tolya font partie de l’organisation et possèdent ainsi un soleil tatoué sur le bras.

Il n’est jamais question de l’épée Neshyenyer dans les livres Shadow and Bone

shadow-and-bone-saison-2
© Netflix

Alors que, dans la saison 2, l’intrigue de la bande des Crows tourne autour de l’épée Neshyenyer, qu’ils ont pour mission de rapporter à Alina, les romans Grisha ne font pas mention de cette lame magique. D’ailleurs, dans les livres, l’invocatrice de lumière peut détruire les nichevo’ya du Darkling en utilisant la coupe et n’a pas besoin d’une arme magique pouvant trancher les ombres. 

Les Crows n’ont absolument aucun rôle dans la destruction du Fold

six-of-crows
© Netflix

La duologie Six of Crows se déroulant des années après la destruction du Fold, Kaz Brekker et sa bande n’ont aucun contact avec Alina Starkov dans la saga Grisha. Toutes leurs interactions dans le programme Netflix ont donc été entièrement créées par les scénaristes de la plateforme et ne reposent pas sur l’oeuvre de Leigh Bardugo.

Aleksander n’amplifie pas les pouvoirs de ses Grishas

shadow-and-bone-grishas
© Netflix

Si dans la série, Aleksander détient Baghra dans une cage pour la punir de sa trahison, il ne lui fait pas payer sa décision de la même manière dans le roman. Ainsi, le Darkling ne coupe pas de doigt à sa mère dans le but d’amplifier les pouvoirs de ses Grishas, mais lui ôte simplement la vue. La vieille dame devient alors aveugle et nourrit de plus en plus de peine au sujet de son fils, qu’elle ne pense plus capable d’être sauvé.

Le Darkling transforme Nikolai en nichevo’ya dans les livres Shadow and Bone

shadow-and-bone-nikolai
© Netflix

Alors que l’on découvre à la fin de l’épisode 8 que Nikolai semble avoir gardé des séquelles de son combat contre les nichevo’ya, l’histoire du prince ravkan dans l’oeuvre de Leigh Bardugo est encore plus sombre. Ainsi, lors d’une attaque menée par le Darkling contre Alina et ses amis, Nikolai se retrouve pris pour cible par l’invocateur de ténèbres. Ce dernier décide ainsi de changer le futur roi de Ravka en monstre afin de faire souffrir Alina le plus possible. Il envoie alors des ombres dans la bouche du jeune homme, puis les regarde se propager peu à peu, opérant une véritable métamorphose chez le séduisant garçon. Ses veines deviennent noires, des ailes lui déchirent le dos, des crocs sortent de sa bouche… En quelques minutes, Nikolai devient une créature terrifiante, assoiffée de sang. Son esprit réussissant encore à lutter contre le monstre en lui, le prince s’enfuit, pour éviter de faire trop de victimes avant de perdre totalement le contrôle.

Baghra se suicide en sautant dans le vide

baghra
© Netflix

Contrairement à la série où Baghra (Zoë Wanamaker) meurt après avoir coupé la main de son fils, agonisant dans une grotte en feu, le personnage connait un destin très différent dans le livre. Afin de sauver Alina et ses camarades, la vieille femme use de ses dernières forces pour retenir les nichevo’ya, puis les attirer avec elle dans le vide, lorsqu’elle se laisse sombrer dans le néant. Un sacrifice courageux, pour préserver l’espoir d’un monde où Aleksander ne serait plus maître. 

Alina découvre que Mal est le troisième amplificateur par accident

shadow-and-bone-saison2-alina-et-mal
© Netflix

Dans la série Netflix, Baghra fait comprendre à Mal qu’il est le troisième amplificateur qu’Alina recherche tant et qu’il va devoir mourir pour elle et le bien de Ravka. Une révélation qui intervient très différemment dans le livre, puisque le traqueur et son amie prennent conscience de la situation par accident.

Alors qu’ils chassent l’oiseau de feu, Alina chute et Mal la rattrape de justesse par le bras. Ce contact physique déclenche une vague de pouvoir dans le corps de l’invocatrice de lumière, qui comprend que Mal n’est pas un simple otkazat’sya. La décharge est tellement puissante que tous les deux prennent conscience de la vérité à ce moment-là : Mal est le dernier amplificateur et sa mort est la seule issue.

Alina n’utilise pas le merzost pour ramener Mal à la vie

shadow-and-bone-mort-mal
© Netflix

A la fin de la saison 2 de Shadow and Bone, Alina détruit le Fold après avoir planté une lame dans le coeur de Mal, puis utilise ensuite le merzost pour le ressusciter. Cela ne se passe absolument pas comme ça dans le livre où, l’invocatrice de lumière ne réussit pas à éradiquer la mer d’ombres par ses propres moyens.

En réalité, la jeune fille poignarde bien Mal en plein coeur afin d’amplifier ses pouvoirs, qui explosent en elle lorsque le jeune homme passe dans l’autre monde. Une puissance inouïe, qui s’évapore pourtant en quelques secondes, la laissant seule et désespérée dans le noir. Elle supplie alors Tolya et Tamar de lui ramener Mal, puis découvre avec stupeur qu’elle a perdu tous ses pouvoirs. Soudain, des rais de lumière jaillissent de part et d’autre, émanant de nombreux oprichniki, devenus subitement grishas. De quoi détruire définitivement le Shadow Fold, en révélant un joli ciel bleu. A ce moment-là, Alina est plus déterminée que jamais d’en finir avec le Darkling, qu’elle achève brutalement en lui plantant sa lame dans le coeur. Aleksander succombe quelques secondes après, tandis que Mal se réveille miraculeusement. 

Alina et Mal se font passer pour morts et changent de vie

alina-et-mal
© Netflix

Loin du final proposé par Netflix dans l’épisode 8 de la saison 2, le dénouement du livre L’oiseau de feu offre une toute nouvelle existence à Mal et Alina. Ainsi, tous les deux ont perdu leurs pouvoirs après les événements survenus dans le Fold. Elle ne peut plus invoquer la lumière et lui ne ressent plus de connexion avec les animaux. Nikolai leur propose alors de les faire passer pour morts afin qu’ils puissent se reconstruire une nouvelle vie. Ensemble, ils s’installent alors à Keramzin, où ils décident de reprendre l’orphelinat après s’être mariés. Ils mènent alors une vie douce et tranquille, loin des folies de leur jeunesse.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀