8 séries post-apocalyptiques ou dystopiques qui annoncent un futur pourri

8 séries post-apocalyptiques ou dystopiques qui annoncent un futur pourri

Partage
Lien copié !

Quand les scénaristes imaginent le futur, ce n'est jamais très positif. La preuve avec ces 8 séries post-apocalyptiques qui, on l'espère, ne prédisent pas l'avenir !

On ne va pas se mentir, mais lorsque les séries nous emmènent dans le futur, c’est rarement pour nous dire que tout va bien se passer. En général, il y a eu une catastrophe climatique, nucléaire ou encore un virus qui s’est répandu et qui a complètement changé la société ou le monde – et pas pour le meilleur. Autant dire que ces 8 séries ne nous donnent pas vraiment foi en l’avenir, même si on adore quand même les regarder !

The 100

Dans la série de la CW, la Terre a été ravagée par une explosion nucléaire (deux fois) et un groupe d’humains venus de l’espace essaye de se réapproprier la planète, mais ce n’est pas si simple. Entre les guerres de pouvoirs au sein du clan, les guerres contre les Grounders – humains qui ont survécu à l’accident nucléaire – et tout simplement la survie, rien n’est simple. Autant dire qu’on n’a pas du tout envie d’imaginer notre futur de cette façon, même si l’idée de vivre dans l’espace peut paraître cool. Et pour les fans de The 100, sachez que la saison 5 débute ce mardi 24 avril, sur la CW !

The Walking Dead et Fear The Walking Dead

the walking deadLes histoires de zombies, ça marche toujours. D’où le succès de The Walking Dead qui a même donné naissance à un spin-off. Mais en réalité, qui voudrait vivre dans un monde où les humains doivent constamment avoir peur de tomber nez-à-nez avec un être qui veut les bouffer ? Et comme si cela ne suffisait pas, les mort-vivants sont loin d’être les seuls ennemis des survivants puisque les humains qui ont survécu semblent incapables de vivre tous en paix. Si c’est ça qui nous attend, non merci.

The Handmaid’s Tale

Ce qui est le plus terrifiant avec The Handmaid’s Tale, c’est qu’il n’y a aucune présence surnaturelle et que l’avenir qui nous y est présenté est celui qui se rapproche peut-être le plus de la réalité. Dans cette série, ce qui a totalement changé la société est que le taux de fertilité a énormément baissé. Un nouveau gouvernement est en place, Gilead, qui met en place des lois qui suppriment notamment aux femmes leurs droits. On préfère encore vivre pourchassé par des zombies qu’avoir un futur qui ressemble à cette série. D’ailleurs, la saison 2 commence le 25 avril et promet d’être encore plus glaciale que la première.

The Rain

Cette nouvelle série de Netflix, qui sortira le 4 mai prochain sur la plateforme de SVOD, n’est pas non plus très optimiste en ce qui concerne notre avenir. Dans The Rain, c’est une pluie contenant un virus qui tue la majeure partie de la population en Scandinavie. Un frère et une sœur, Rasmus et Simone sont obligés de vivre 6 ans dans un bunker, coupés du reste de la civilisation. Et lorsqu’ils sortent enfin, la réalité du monde extérieure est presque plus dangereuse que la pluie qui a presque tué tout le monde. Si on a vraiment hâte de découvrir la série, on ne vote pas non plus pour ce futur-là.

Z Nation

Là encore, le monde est envahi par des zombies à cause d’un virus qui s’est propagé et les espoirs de survie des humains sont tous principalement concentrés sur la personne de Murphy. Le seul humain à ne pas s’être transformé en mort-vivant grâce à une injection. Espérons que ce n’est pas le futur qui nous attend…

12 Monkeys

Décidément, les virus qui vont se propager et décimer la planète semblent être une très grande inquiétude – ou une source inépuisable du côté des scénaristes – puisque dans 12 Monkeys c’est aussi cela qui menace la race humaine. Ce n’est pas un avenir qu’on espère, à moins que l’armée des 12 Singes n’arrivent à empêcher cette apocalypse. Nous aurons peut-être la réponse dans la quatrième et dernière saison de 12 Monkeys qui sera diffusée courant 2018.

Jericho

La série de CBS n’a pas fait long feu malgré une fanbase dévouée – qui a d’ailleurs réussi à offrir une saison 2 de 7 épisodes au show. Dans Jericho, ce sont des attaques nucléaires qui ont transformé les Etats-Unis. Ces attaques volontaires sur le pays isolent totalement la ville de Jericho qui perd l’électricité et tous moyens de communication avec l’extérieur. Stephen Chbosky, le créateur, nous propose donc encore un futur peu sympathique ou la société actuelle est une fois encore en danger et où on n’envie pas du tout la vie des personnages.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Suivez nous !