18 mères et filles de séries qui se détestent plus que tout au monde

18 mères et filles de séries qui se détestent plus que tout au monde

Partage
Lien copié !

Les rapports entre une mère et sa fille peuvent être compliqués, particulièrement à l’adolescence, et vos (teen) séries préférées ne le montrent que trop bien.

Alexis et Fallon Carrington dans Dynastie

Abandonnée par Alexis quand elle était ado, pendant une durée de 11 ans, Fallon a développé beaucoup de rancoeur vis-à-vis de sa mère. Bien que celle-ci ait été chassée de chez elle par Blake, elle reçoit un accueil glacial de sa fille à son retour. Les deux femmes, qui se ressemblent bien plus qu’elles ne veulent l’admettre, en viennent même aux mains. Un joli clin d’oeil à la série originale des années 80 certes, mais surtout une vraie séance de règlement de comptes entre Alexis et Fallon.

Penelope et Cheryl Blossom dans Riverdale

Cheryl n’a jamais reçu d’amour de la part de ses parents. La seule personne qui a été là pour elle jusque-là est son frère jumeau Jason, dont la disparition hante la saison 1 de Riverdale. On finit par apprendre que Cliff (le père de Cheryl et Jason) a tué son propre fils. À partir de là, mère et fille auraient pu se rapprocher, se soutenir, s’entraider… sauf que c’est tout le contraire ! Penelope est plus odieuse que jamais avec une Cheryl complètement brisée, elle va jusqu’à l’envoyer en thérapie de conversion afin de tenter de modifier sa sexualité en saison 2, bref un véritable démon. Le personnage de Madelaine Petsch finit par se venger en poussant sa mère hors de chez elle.

Victoria et Brooke Davis dans Les Frères Scott

La relation tendue entre Brooke et Victoria vient principalement du fait que cette dernière n’a jamais voulu être mère. Plus jeune, elle souhaitait lancer sa propre ligne de vêtements et devenir une femme d’affaires, mais a rencontré un homme dont elle s’est éprise et est tombée enceinte. Victoria a fait ressentir toute sa frustration et sa colère à Brooke en ne s’occupant pas d’elle, en la laissant mener sa vie très tôt… puis en réapparaissant le jour où Brooke a fondé Clothes Over Bros. L’occasion pour la mère et la fille de se rapprocher, mais aussi de se dire ce qu’elles ont sur le coeur.

Julie et Marissa Cooper dans Newport Beach

Julie n’a jamais voulu que le meilleur pour sa fille Marissa, à condition que cela l’arrange. Obsédée par les apparences, la mère Cooper s’oppose à ce que sa progéniture sorte avec un garçon des bas quartiers – oui, on parle bien de Ryan Atwood. Les rapports tendus qu’elle entretient avec sa mère conduisent Marissa à se rebeller et à fréquenter les mauvaises personnes (coucou Oliver). Il faut dire que Julie est (très) loin d’être irréprochable elle aussi, comme le jour où elle a couché avec l’ex-petit ami de sa fille Luke.

Bree et Danielle Van de Kamp dans Desperate Housewives

Bree a tout fait pour entraîner ses enfants dans le droit chemin… et ça n’a pas vraiment marché ! Si la housewife entretient les pires rapports possibles et imaginables avec son fils adolescent Andrew, ce n’est guère plus réjouissant avec sa cadette Danielle. Cette dernière ne désire qu’une seule chose, pousser sa mère à bout, et ne loupe jamais une occasion d’y parvenir. Ambiance.

Wilhelmina et Nico Slater dans Ugly Betty

Mère absente, Wilhelmina Slater reproduit le schéma familial qu’elle a toujours connu. Ainsi, elle envoie sa fille Nico le plus loin possible d’elle (coucou le pensionnat en France), prétextant ne vouloir que le meilleur pour elle. Résultat : Nico se rebelle contre sa mère. Elle va jusqu’à lui faire le pire des coups bas dans la quatrième et dernière saison d’Ugly Betty. Telle mère, telle fille ?

Meredith et Ellis Grey dans Grey’s Anatomy

 

Sur le plan professionnel, Ellis Grey a entièrement réussi sa vie, elle qui est devenue une chirurgienne de renom, récompensée et adulée de tous. Au profit de sa vie personnel, ça va sans dire. Et c’est sa fille Meredith qui a le plus souffert de cette situation. Délaissée par sa mère, notamment après le divorce de ses parents, l’héroïne de Grey’s Anatomy a été contrainte de faire preuve d’indépendance dès son plus jeune âge. On assiste à des scènes assez violentes entre Ellis et Meredith au long de la série, notamment quand la mère confie sa « déception » à sa fille sur le fait qu’elle la trouve « ordinaire ».

Camille Preaker et Adora Crellin dans Sharp Objects

 

Incontestablement le duo mère-fille le plus malsain de notre sélection (de l’histoire des séries ?). Véritable révélation de l’été 2018, la mini-série de HBO Sharp Objects dépeint les rapports conflictuels et creepy entre Adora et sa fille Camille, que tout oppose. Le moindre acte de l’héroïne – interprétée par Amy Adams – est sujet à critique et remarque blessante, cachant un passé des plus sombres entre elles…

Victoria et Charlotte Grayson dans Revenge

Adolescente naïve, Charlotte Grayson découvre progressivement le vrai visage de ses parents et notamment de sa mère Victoria. Elle tombe sur une vidéo de celle-ci racontant à sa psy qu’elle regretterait presque la naissance de Charlotte, le premier évènement d’une longue série qui brise leur relation. À cela viennent s’ajouter l’adultère de Victoria avec David Clarke, puis les nombreux coups bas de la matriarche des Grayson.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !