Hélène et les Garçons : les 5 départs d’acteurs les plus choquants de la série

Hélène et les Garçons : les 5 départs d’acteurs les plus choquants de la série

Série emblématique des années 90 à la télévision française, Hélène et les Garçons a connu son lot de départs d’acteurs en 280 épisodes. Retour sur les 5 qui ont le plus marqué les fans. 

David Proux (Étienne) a été le premier à quitter Hélène et les Garçons

étienne hélène et les garçons
© AB Productions

Pourtant l’une des têtes d’affiche du show à son lancement, David Proux alias Étienne – le bassiste du groupe des garçons – quitte Hélène et les Garçons à l’issue du 67ème épisode. Et, s’il est rapidement remplacé par Sébastien Courivaud (Sébastien) au sein de la série comme au sein du groupe, son départ marque les esprits.

Interrogé à ce sujet par Télé Loisirs en 2021, David Proux a déclaré : « Je n’étais pas préparé au phénomène que ça allait être. Cette effervescence a changé mes rapports avec les gens, même avec mes amis. On ne me parlait plus que de ça et ça m’a dérangé. J’ai préféré dire ‘stop’ car je ne voulais pas m’enfermer. Je voulais voyager, connaître le monde. J’avais 22 ans, je voulais vivre autre chose. Je suis assez secret et timide. Aujourd’hui, à 52 ans, je m’autorise à peut-être refaire ce métier après l’avoir fui ». Et pour cause, le comédien a repris son rôle dans le spin-off Les Mystères de l’Amour en 2021.

Cathy Andrieu (Cathy)

cathy hélène et les garçons
© AB Productions

Peu après le départ de David Proux, c’est Cathy Andrieu qui claque la porte du tournage de Hélène et les Garçons. Celle qui interprète Cathy, la meilleure amie de Hélène et Johanna ainsi que la petite amie d’Étienne dans la série, s’en va au terme de l’épisode 70. Elle reprend, elle aussi, son rôle dans Les Mystères de l’Amour à partir de 2015. 

Sébastien Roch (Christian alias Cri-cri d’amour) et son départ choc de Hélène et les Garçons

sébastien roch christian cri-cri d'amour hélène et les garçons
© AB Productions

Difficile d’imaginer Hélène et les Garçons sans Christian alias le Cri-cri d’amour de Johanna, et pourtant… Sébastien Roch, véritable star du programme, quitte la série à l’issue de l’épisode 175. Un départ sur lequel le principal intéressé s’est exprimé, en interview pour le journal La Provence.

« J’ai arrêté car j’avais peur de m’ennuyer. J’avais 20 ans, je n’avais pas l’âge d’être confortable. Je voulais essayer plein de choses, au cinéma, au théâtre, dans la musique. La vie c’est un grand banquet. J’ai expérimenté, et je pense que j’ai bien fait de le faire, il ne faut pas louper ces années-là » explique Sébastien Roch, qui reprend douze ans après son rôle de Christian dans Les Vacances de l’Amour puis Les Mystères de l’Amour. 

Rochelle Redfield (Johanna)

johanna hélène et les garçons
© AB Productions

Johanna s’est vite imposée comme l’un des personnages préférés des téléspectateurs, que ce soit pour sa personnalité excentrique ou son histoire d’amour avec Christian dans Hélène et les Garçons. Et, si son interprète Rochelle Redfield a fait de nombreuses allées et venues au fil de la série – s’absentant parfois pendant près de 30 épisodes – elle abandonne définitivement son rôle après l’épisode 182. 

Comme bon nombre de comédiens de la saga, Rochelle Redfield revient par la suite dans Les Vacances de l’Amour et Les Mystères de l’Amour.

Sébastien Courivaud (Sébastien) a quitté Le Miracle de l’Amour, la suite de Hélène et les Garçons

sébastien hélène et les garçons le miracle de l'amour
© AB Productions

Sébastien Courivaud, qui rejoint le casting de Hélène et les Garçons à partir de l’épisode 69, devient vite l’un des comédiens vedettes des sitcoms AB Productions. C’est donc sans surprise qu’il reprend son rôle de Sébastien dans la série dérivée Le Miracle de l’Amour… jusqu’à son départ choc. Eh oui, Sébastien Courivaud quitte le navire au terme de l’épisode 136 – sur un total de 159 épisodes – au grand dam des fans.

Lors d’une interview pour le site Toute La Télé, le comédien a révélé : « Je suis parti, car on m’a proposé de jouer dans Studio des artistes. On m’a pris pour le rôle d’un professeur de théâtre donc j’ai quitté Le Miracle de l’Amour. J’ai été content de pouvoir faire une nouvelle série et d’incarner un nouveau personnage. Cela correspond bien à ce que j’ai fait avant AB puisque j’ai beaucoup joué au théâtre ». Sébastien Courivaud a brièvement repris son rôle de Sébastien, dix-sept ans après, dans Les Mystères de l’Amour.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀