One Piece : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Marion Le Coq
C’est ce jeudi 31 août que sort l’adaptation en live action du manga One Piece sur Netflix. Pour l’occasion, on vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle série.
C’est quoi ?
Cette nouvelle production de Netflix n’est autre que l’adaptation en live-action du célèbre manga et anime d’Eiichiro Oda. Dans cette épopée navale, on suit Luffy, pirate bien déterminé à trouver le One Piece, ce trésor mythique qui ferait de lui le roi des pirates. Mais voilà, le chemin pour trouver ce butin est non seulement semé d’embûches mais aussi d’ennemis en tout genre, comme la Marine, bien décidée à l’arrêter.
Y’a qui ?
C’est un casting très éclectique qui a été sélectionné pour incarner les différents personnages de One Piece, avec des acteurs venus des quatre coins du monde. L’irremplaçable Luffy est campé par le Mexicain, Iñaki Godoy (The Imperfects), tandis que c’est le comédien japonais Mackenyu (Les Chevaliers du Zodiaque) qui campe Zoro. Nami et Usopp sont, quant à eux, respectivement joués par les Américains Emily Rudd (Hunters) et Jacob Romero Gibson (Greenleaf). Enfin, c’est l’acteur hispano-anglais Taz Skylar (The Lazarus Project) qui va prendre les traits de Sanji. Par ailleurs, en version originale, la narration est faite par l’acteur de Deadwood, Ian McShane.
C’est où ? C’est quand ?
Les 8 épisodes de la saison 1 de One Piece seront disponibles à partir du 31 août prochain sur Netflix.
C’est un peu comme…
Si le live action One Piece s’adresse avant tout aux fans de l’anime ou du manga, tout le monde peut se lancer dans la série de Netflix et principalement si vous êtes friands d’aventures peuplées de pirates. Ainsi, les fans de Pirates des Caraïbes et de son univers mêlant humour et manigances, le tout avec une bonne dose de combats épiques à l’épée, devront trouver leur bonheur avec l’adaptation de One Piece, dans laquelle on retrouve une vibe similaire. Côté séries, on pense notamment à Black Sails dont l’intrigue est également centrée sur des pirates, bien que plus sombre que la franchise Pirates des Caraïbes. D’ailleurs, pour la petite anecdote, la responsable de la coiffure et du maquillage pour One Piece, Amanda Ross-McDonald, a également travaillé sur la série de Starz.
Le détail qui change tout
Ces dernières années, plusieurs adaptations de manga ou d’anime en live action ont pu décevoir le public, à l’image de Cowboy Bebop par exemple. La directrice de la photographie Nicole Whitaker, et le réalisateur Marc Jobst ont alors pris une décision radicale pour One Piece : faire valider chacun de leurs choix par Eiichiro Oda, le créateur du manga. De fait, même en s’éloignant du matériel d’origine, Whitaker et Jobst voulaient s’assurer que l’essence même de One Piece resterait présente.
Car, oui, pour eux il était nécessaire de ne pas faire un copier-coller de l’œuvre japonaise. “Nous voulions mettre quelque chose de différent dans l’histoire car si vous n’ajoutez pas votre marque quand vous faites un remake, vous ne faites que remontrer aux gens quelque chose qu’ils ont déjà vu. Quel est l’intérêt ?”, a confié Nicole Whitaker à Collider.
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
Marion Le Coq
Journaliste