Pam & Tommy : la sérieuse obsession de la semaine

Pam & Tommy : la sérieuse obsession de la semaine

Changement total de décor après The Gilded Age, cette fois on vous invite à plonger dans les années 90 pour découvrir l’une des histoires d’amour les plus sulfureuses de l’époque avec Pam & Tommy.

C’est quoi ?

pam-tommy-serie-bande-annonce
© 2022 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés

Vous êtes forcément familiers avec l’actrice Pamela Anderson, notamment connue pour son rôle dans Alerte à Malibu. Pam & Tommy retrace la relation tumultueuse de l’actrice et top model avec le rockeur Tommy Lee, leader du groupe Mötley Crüe avec comme point d’orgue la divulgation de leur sex tape privée et ses conséquences. Une histoire vraie qui a secoué le monde du divertissement au milieu des années 90.

Y’a qui ?

pam & tommy, cast
© 2022 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés

C’est Lily James, notamment connue pour ses rôles dans Downton Abbey et Mamma Mia! Here We Go Again qui se glisse dans la peau de Pamela Anderson. Tandis que Tommy Lee est incarné par Sebastian Stan AKA le Soldat de l’hiver dans la franchise Avengers. Et ils sont rejoints par d’autres grands noms d’Hollywood, à commencer par Seth Rogen (En cloque, mode d’emploi, Funny People), qui incarne Rand Gauthier, l’ouvrier responsable de le vol de la sextape. De son côté, Nick Offerman (Parks and Recreation) joue Uncle Miltie, un acteur, réalisateur et producteur de films pornographiques. Taylor Schilling (Orange is The New Black) fait également partie du casting et interprète l’ex de Rand.

C’est où ? C’est quand ?

Les trois premiers épisodes de la mini-série Pam & Tommy sont d’ores et déjà disponibles sur Star avec Disney+ et la suite sera diffusée à raison d’un nouvel épisode tous les mercredis, pour un total de 8 épisodes.

C’est un peu comme…

american crime impeachment, framing britney
© FX / Hulu

Difficile de ne pas faire la comparaison entre la dernière saison de la série anthologique de Ryan Murphy, American Crime Story: Impeachment et Pam & Tommy. Les deux fictions s’inspirent de scandales sexuels ayant eu lieu dans les années 90 et impliquant des personnes à la renommée certaine. Les thèmes abordés y sont donc similaires, avec un point d’honneur à mettre le sexisme ambiant au coeur de l’intrigue. En effet, les deux dénoncent notamment le traitement des parties féminines impliquées, à savoir Monica Lewinsky d’un côté et Pamela Anderson de l’autre. Et on ajoute à ça une ambiance qui sent bon les années 90, très pop et pleine de nostalgie.

Par ailleurs, et bien qu’il s’agisse d’une fiction inspirée de faits réels et non d’un documentaire, Pam & Tommy s’inscrit dans une narration similaire à celle vue dans les documentaires sur Britney Spears, sortis en 2021. Celle d’une jeune femme qui perd totalement le contrôle de son image et réduite à son physique par les médias et Hollywood.

Le détail qui change tout

pam & tommy, pamela anderson, lily james
© 2022 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés

Bien qu’elle soit presque anecdotique dans le premier épisode, Pamela Anderson est la vraie star de Pam & Tommy, notamment grâce à la performance brillante de Lily James. La série de Craig Gillespie (I, Tonya) analyse avec un spectre moderne, post-#MeToo, comment l’affaire de la sextape a été bien plus dommageable pour Anderson que Lee. Et, au-delà de la vidéo, comment le sexisme ambiant d’Hollywood a réduit l’actrice d’Alerte à Malibu à son physique.

En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :

The Gilded Age

Archive 81

Rebelde

Le Livre de Boba Fett

The Silent Sea

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !