Riverdale : les 7 plus grosses incohérences de la série

7 février 2018 - 12h01

On a remarqué que Riverdale avait cette petite tendance à être en roue libre depuis la saison 2. Petites exagérations par-çi, problème de narration par là, on s’est amusé à faire un petit listing des *légères* incohérences de la série !

Ils ne vont jamais en cours

Commençons par le plus simple. C’est probablement la seule teen série où la bande de Riverdale n’est quasiment jamais en cours. Certes, ils sont plutôt occupés pour des jeunes de 16-17 ans, ils mènent des enquêtes, écrivent dans le journal de l’école, font partie d’un gang de banlieue, s’échangent les petits copains et copines, rendent des services à des gens de la mafia, mais l’école dans tout ça ? Le seul temps passé à l’école reste dans la zone de pause, sur leur canapé (qu’ils ne partagent d’ailleurs avec personne d’autre). En même temps, les acteurs sont BFF dans la vie et dans la vie, ils ne vont pas à l’école non plus.

On peut se débarrasser de l’agent Adams ?

On est revenu sur le sujet plusieurs fois, mais vraiment on ne comprend pas comment Archie continue de se faire utiliser par cet agent Adams. C’est clairement l’homme le plus chelou de Riverdale, qui ne s’est jamais présenté au père d’Archie, qui ne lui a jamais fait signer un papier officiel. En plus de ne rien fournir comme enquête, on ne connaît aucun résultat à proprement parler de sa part, Archie fait tout le sale boulot (la lutte avec Hiram, les petits services rendus à ce dernier), on doute vraiment, vraiment de la cohérence de ce personnage dans l’histoire et les scénaristes ne sont vraiment pas décidés à régler ce problème.

Ben, le personnage qui existe mais qui ne sert à rien

Ben, c’est le personnage qui se balade dans la série depuis le début de la saison 1, incarnant tour à tour plusieurs profils plutôt étranges. Au début, il est serveur au snack bar et annonce qu’il n’a plus de hot dogs. Ok, c’est un serveur. No problem. Mais dans la saison 2, il se fait embrasser par cette folle de Miss Grundy (il doit être encore plus jeune que tous les autres de la bande), on ne sait pas pourquoi lui, maintenant, ça tarde trop. On nous dit rien on vous dit. Et enfin, Ben apparaît devant Betty, chez elle, après une visite -chelou- avec Chic, qui se présente en peignoir. Ben, le personnage qui a l’air important, mais cours toujours pour que l’on t’explique VRAIMENT qui il est.

Jughead n’est pas l’auteur le plus doué de sa génération

Ok, tout le monde aime Jughead. Pas de souci. On pensait même qu’il en savait bien plus que tout le monde, à Riverdale. Au fur et à mesure des épisodes, on se rend compte que l’on se fait complètement rouler. Jughead ne fait qu’écrire le récap des épisodes depuis le début et enfonce des portes ouvertes que l’on avaient déjà remarquées avant lui. LARGEMENT.

Le fils abandonné par sa mère 20 ans plus tôt revient direct à la maison

Certes, Betty a poussé sa mère a reprendre contact avec Chic, son fils qu’elle n’a pas pu élever auparavant car elle était trop jeune. Mais de là à le faire revenir directement à la maison, sans vraiment tout savoir de sa vie, sans prendre le temps d’en parler cinq minutes avant qu’il ne dorme sous leur toit, c’est chaud. Quand on voit comment Alice a éloigné sa fille Polly ni une ni deux dès qu’elle était enceinte, c’est vraiment à se demander quelle est sa hiérarchie de priorités pour ses enfants… Et puis clairement, dès le début, Chic, on le sent pas une seconde.

La relation entre Hiram et Archie devient gênante

Même si *ce fichu* agent Adams a demandé à Archie de se rapprocher d’Hiram Lodge (en faisant de la lutte avec lui, en le laissant se confier au jeune garçon), leur relation devient de plus en plus étrange. Hiram, plus calme, demande à Archie de lui rendre des petits services ici et là, de l’assister pour sa partie de poker avec ses potes mafieux la veille de la confirmation religieuse de Veronica… Lorsque celle-ci s’inquiète de voir Archie tremper dans le petit business de son père, il lui dit qu’il l’aime et qu’il ne veut pas en savoir plus de ce qu’il ne sait déjà. Dans la vie, personne ne pourrait mener une telle double vie avec le père de sa petite copine.

Pourquoi Miss Grundy a emménagé à une seconde de Riverdale ?

Miss Grundy est *ou plutôt était* une redoutable prédatrice sexuelle qui profitait d’Archie dans la saison 1. Après avoir dissimulé sa vraie identité, son vrai visage est révélé et au lieu d’être dénoncée à la police, on la pousse à quitter la ville. That’s all. Tranquille. Donc en gros, au lieu de porter plainte pour les faits les plus graves possibles, on la laisse partir tranquillement dans la nature et surtout, elle décide de s’installer à deux secondes de Riverdale, JUDICIEUX. N’importe quel criminel serait parti à l’autre bout du monde pour se faire oublier, mais elle, récidive (Coucou Ben!) pour mieux se faire assassiner au début de la saison 2. Loco.

 

Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.