Ces séries qui ont fait l’objet de pétitions de la part des fans

27 août 2019 - 21h35

Plus le temps passe et plus les fans sont impliqués dans les séries qu’ils regardent, notamment avec l’essor des réseaux sociaux. Des pétitions fleurissent alors un peu partout pour différentes raisons. Voici 9 séries qui en ont fait l’objet d’une voire même de plusieurs.

REDIFF D’UN ARTICLE DU 19 SEPTEMBRE 2018

Que ce soit pour être annulée, renouvelée, demander le retour d’un personnage ou le départ d’un acteur, les fans de séries ne se gênent plus et passent directement par la case pétition dans l’espoir d’obtenir ce qu’ils désirent. Et si parfois ils obtiennent gain de cause, ce n’est pas toujours le cas – et c’est peut-être pour le mieux. Ces neuf séries ont fait l’objet d’une voire plusieurs pétitions dans les dernières années, montrant l’implication mais aussi le pouvoir grandissant des fans concernant les programmes qu’ils regardent.

Insatiable

La série de Netflix, déjà renouvelée pour une deuxième saison, a fait énormément parler d’elle au cours du mois d’août et ce avant même sa sortie sur la plateforme de streaming. Accusée de grossophobie après la diffusion de son trailer, Insatiable a fait l’objet d’une pétition regroupant plus de 230 000 signatures à ce jour et demandant l’annulation de la série.

Netflix n’a pas plié devant la pression et les critiques déplorables, Patty et les autres seront bel et bien de retour dans de nouveaux épisodes en 2019.

Shadowhunters

Cette fois, il ne s’agissait pas de faire annuler une série mais du contraire. Lorsque Freeform a annoncé que la saison 3 de Shadowhunters serait la dernière, les fans ont monté une véritable campagne afin de sauver le show de l’annulation. Pétitions, panneaux publicitaires, location d’hélicoptère avec bannières publicitaire… Bref, les gros moyens ont été déployés mais malheureusement ni Freeform, ni Netflix – qui diffusait la série en France notamment – ne sont revenus sur leur décision.

Shadowhunters se terminera bel et bien après la saison 3 et un double épisode pour clôturer les intrigues comme il se doit.

Grey’s Anatomy 

Forcément, avec une série comme Grey’s Anatomy où des personnages importants meurent ou quittent la série, il fallait s’attendre à trouver tout un tas de pétitions créées par les fans. La mort de Derek, par exemple, a suscité la colère des téléspectateurs. Plus récemment, ce sont les départs soudains de Sarah Drew et Jessica Capshaw qui ont poussés certains à créer une pétition pour tenter d’éviter cela.

En revanche, la pétition la plus absurde concerne Jesse Williams. Après un discours très engagé de la part de l’acteur lors des BET Awards en 2016, mettant en avant les idées du mouvement Black Lives Matter, une pétition est née demandant à ce qu’il soit renvoyé de Grey’s Anatomy. Les personnes ayant débuté ce mouvement jugeant les propos de Jesse Williams offensants envers les forces de l’ordre et les caucasiens.

En réponse, d’autres fans ont lancé une campagne en opposition pour que Jackson reste dans la série. Bien évidemment, Shonda Rhimes n’a jamais envisagé une seconde de se séparer de l’acteur dont elle partage d’ailleurs les convictions. Ouf.

The Walking Dead

Si vous trouvez que les fans de Grey’s Anatomy abusent des pétitions, vous n’avez sûrement pas encore rencontré ceux de The Walking Dead. La mort de Beth et plus récemment celle de Carl ont notamment beaucoup énervé les amateurs de la série et des campagnes ont alors vu le jour afin de les faire revenir dans la série.

Mais ce n’est pas tout, le départ de Chandler Riggs a tellement mis les fans en colère qu’ils demandaient également le renvoi de Scott Gimple, le showrunner de The Walking Dead. Cette pétition est toujours en ligne aujourd’hui et dépasse les 87 000 signatures.

Allez savoir s’il s’agit ou non d’une réponse à ces mécontentements, Scott Gimple ne sera pas le showrunner de la saison 9 de The Walking Dead, remplacé par Angela Kang. En revanche, il supervisera tout de même les deux séries – The Walking Dead et Fear The Walking Dead. 

13 Reasons Why

Avant la polémique Insatiable, il y a eu celle autour de 13 Reasons Why. Critiquée par un grand nombre pour sa représentation et sa « glamourisation » du suicide, un groupe de personnes a demandé à ce que la série soit retirée de Netflix. Là encore, la plateforme de SVOD n’a pas cédé face à la pression, une troisième saison de la série est d’ailleurs en cours de production.

Marvel Most Wanted

En 2016, non seulement les aficionados d’Agents of SHIELD ont dû dire adieu à deux personnages qu’ils adoraient, mais par la suite ABC n’a pas commandé le spin-off centré sur Bobbi et Hunter. Double déception donc pour les fans de l’univers Marvel et certains ont alors lancé une campagne afin que le pilote de Marvel Most Wanted soit diffusé ne pensant pas « qu’un petit groupe d’exécutifs puissent parler au nom de tous les fans de Marvel ».

Cette pétition n’a jamais abouti cependant et la saison 5 d’Agents of SHIELD a tout de même pu accueillir Hunter (Nick Blood) le temps d’un épisode faisant plaisir aux téléspectateurs.

Lucifer

L’année 2018 a été plutôt dure pour certains fans de séries, beaucoup ont été annulées, les conséquences d’une offre toujours plus grande en terme de programmes. Heureusement, plusieurs d’entre elles ont été sauvées de justesse ou par une autre chaîne. C’est le cas notamment de Brooklyn Nine-Nine, récupérée par NBC, mais aussi de Lucifer qui sera désormais un show Netflix.

Lors de son annulation par la FOX, une pétition a vu le jour demandant expressément à ce que Lucifer soit reprise par la CW, Hulu ou encore Netflix. Plus de 300 000 personnes se sont mobilisés et leur souhait a été exaucé. Comme quoi, ces démarches ne sont pas toujours vaines.

Sense8

L’annulation de Sense8 a fait énormément de bruit et pour cause, les acteurs de la série eux-mêmes ont encouragé les fans à demander le renouvellement du show pour une saison 3 par Netflix. Et après les hashtags #RenewSense8, une pétition a fait son apparition récoltant très précisément 524 727 signatures. Si cela n’a pas poussé Netflix à donner une saison 3 à Sense8, la série aura droit à un final de deux heures pour offrir une fin digne de ce nom à tout le monde.

Timeless

La série de NBC a été sauvée non pas une fois mais bien deux grâce au dévouement des fans. Après une première annulation et un sauvetage en 2017 suivant la saison 1, voilà que l’histoire s’est répétée à la fin de la seconde. A chaque fois, une campagne pour renouveler la série a été entreprise à base de hashtags et de pétitions. Pour ce deuxième – et dernier – sauvetage NBC n’a offert qu’un final de deux heures aux fans, permettant ainsi de résoudre les cliffhangers.

Marion Le Coq
Journaliste
[email protected]

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter