Triangle amoureux (ou pas) : pourquoi le roman va plaire aux fans de teen séries

Triangle amoureux (ou pas) : pourquoi le roman va plaire aux fans de teen séries

Le roman Triangle amoureux (ou pas), de Marisa Kanter, sort ce jeudi 10 juin dans les librairies aux éditions Lumen et on en est certains, il va forcément plaire aux fans de teen séries.

Fans de teen séries et de lecture ? Alors on a trouvé LE livre qui te correspond et qui promet déjà de rythmer une partie de ton été. Et si vous n’êtes pas convaincus, voici 3 arguments qui devraient finir de vous persuader.

L’héroïne

Halle est a priori une adolescente comme les autres, mais elle a un secret. Sur les réseaux sociaux, les gens la connaissent comme Kels, à la tête d’un compte Instagram sur lequel elle poste des recettes inédites de cupcakes inspirées de romans qu’elle a lus. Mais voilà, si sur les réseaux sociaux, Halle – ou plutôt Kels – est très populaire, il n’en est pas de même dans la vie. Lorsqu’elle communique avec son pseudonyme, elle se sent plus confiante et plus sûre d’elle, une chose qui s’évapore quand elle redevient Halle.

Cette dernière semble avoir tous les côtés de l’héroïne de teen séries attachante et qui, comme tout le monde à cet âge, tente de trouver sa place et de naviguer à travers les différents soucis adolescents, dont le manque de confiance en soi. Il est certain que beaucoup pourront s’identifier à un tel personnage.

Une histoire d’amour “impossible”

Mais tout cela ne serait rien sans une histoire d’amour “impossible”, bien sûr ! Et, pour une fois, le triangle amoureux n’a pas lieu entre trois personnes, mais bien deux. Via son compte Instagram et les réseaux sociaux, Halle aka Kels a lié une relation particulière avec un certain Nash. Tout bascule le jour où, après un déménagement, Halle se retrouve nez-à-nez avec ce dernier dans une librairie. Trop peu sûre d’elle, Halle préfère mentir au garçon qui lui plaît et à qui elle parle pourtant régulièrement sur les réseaux.

Ici, le roman de Marisa Kanter reprend un ingrédient phare des teen séries, le triangle amoureux, mais le présente dans sa version 2.0, puisque deux pointes de ce fameux triangle sont formées par Halle et sa personnalité virtuelle. Alors, cette relation en apparence impossible va-t-elle finir par se concrétiser ?

Un roman 2.0

A l’heure où les réseaux sociaux sont totalement intégrés dans notre quotidien, toute fiction qui se veut parler d’adolescence se doit de les intégrer à son discours. Dans Triangle amoureux (ou pas), cela est fait notamment via la notoriété de Halle sur Instagram, mais aussi la difficulté d’être soi-même dans la réalité et de trop “vivre” par procuration virtuelle.
De nos jours, les teen séries les plus récentes – 13 Reasons Why, Elite ou encore plus récemment Control Z – intègrent des intrigues directement liées aux réseaux sociaux. Soit pour en dénoncer les dangers, soit tout simplement pour montrer qu’ils sont devenus partie intégrante de notre façon de communiquer.

En somme, Triangle amoureux (ou pas) regroupe tous les ingrédients nécessaires pour plaire aux fans de teen séries. Alors si vous voulez savoir si Halle aka Kels finit par trouver le bonheur dans les bras de Nash, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !