Unpopular Opinion : pourquoi Charmed aurait dû s’arrêter après la mort de Prue

Unpopular Opinion : pourquoi Charmed aurait dû s’arrêter après la mort de Prue

La série Charmed aurait-elle mieux fait de tirer sa révérence en même temps que Shannen Doherty ? On vous le prouve par 3… C’est l’heure de l’Unpopular Opinion sur Serieously !

En mai 2001, Shannen Doherty quitte officiellement la série Charmed. Après trois saisons de bons et loyaux services, l’actrice s’en va à la suite de tensions avec sa co-star Alyssa Milano. Pour expliquer son départ, les producteurs décident de tuer son personnage de Prue Halliwell dans les derniers instants du season finale. Cela marque un bouleversement important dans l’histoire de Charmed, et le début d’une nouvelle ère. 

Dès la saison 4, une nouvelle (demi) sœur est introduite pour compléter le pouvoir des trois : Paige Matthews. La série se poursuit pendant encore cinq ans… Et si elle s’était arrêtée après la mort de Prue ? Alors que vous êtes une large majorité à penser que cela aurait été une mauvaise idée, à la rédac de Serieously on va tenter de vous convaincre du contraire. #UnpopularOpinion

#1- Charmed n’a plus été la même après le départ de Shannen Doherty

gif Prue Charmed
© CBS Paramount International

Shannen Doherty était la tête d’affiche incontestée de Charmed à ses débuts – au même titre que Prue était la leader des sœurs Halliwell. Et l’alchimie entre elle, Holly Marie Combs et Alyssa Milano était indéniable. Ainsi, après la disparition de Prue à la fin de la saison 3, la série a perdu de son charme aux yeux de certains fans. Beaucoup estiment que le show a baissé en qualité au fil des saisons, notamment lors des 7ème et 8ème chapitres – coucou Billie. S’arrêter après le départ de Shannen Doherty aurait donc permis d’éviter cela, tout en offrant à Charmed une fin on ne peut plus spectaculaire. 

#2- Une meilleure fin pour la série ?

charmed, phoebe, piper, prue
© CBS Paramount International

Si de plus en plus de séries osent tuer leur personnage principal à la fin, cela était moins répandu à l’époque de Charmed. Ainsi donc, si le show s’était arrêté après la mort de Prue, cela aurait été une mini-révolution. Cette fin aurait été à la fois grandiose, bouleversante et symbolique, montrant les limites du pouvoir des trois ou encore les risques du « travail » de sorcière. Une telle scène serait davantage restée dans les esprits des téléspectateurs que le happy ending trop prévisible qui a été offert pour conclure la huitième et dernière saison de Charmed. N’êtes-vous pas d’accord ?

#3- Cela aurait évité de (trop) nombreuses incohérences dans Charmed

La mort de Prue a entraîné un certain nombre d’incohérences au niveau de l’intrigue de Charmed. Il y a par exemple la présence de l’aînée des soeurs Halliwell lors du voyage dans le futur au cours de l’épisode 2 de la saison 2, ou encore le fait que son fantôme n’apparaisse à aucun moment par la suite – contrairement à celui de tous les autres membres de la famille. Mais la plus grosse incohérence de toutes est peut-être l’introduction en saison 6 des Nettoyeurs, qui ont pour mission d’empêcher la magie d’être exposée à la face du monde afin de la protéger. Où étaient-ils quand le secret des Halliwell a été exposé à la fin de la saison 3 et que cela a conduit à la mort de Prue ?!

Alors, vous a-t-on convaincus ?


Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀