10 acteurs français de séries qui ont doublé des personnages de films cultes

26 novembre 2019 - 17h17

Au-delà de leur profession de comédien(ne)s, certain(e)s acteurs et actrices ont également pour métier de réaliser le doublage dans des films. Découvre le nom de dix d’entre eux.

Manon Azem

C’est un beau palmarès de comédienne de série qu’a Manon Azem à son actif. On a pu la voir dans de nombreuses séries telles que Section de recherches, Les Ombres rouges ou encore Prise au piège qui débarque sur M6 le 4 décembre prochain. Mais si l’actrice apparaît souvent à l’écran, elle est aussi adepte du doublage. Ainsi, Manon Azem a la même voix que… Hermione Granger ! Dans les huit longs-métrages d’Harry Potter, Emma Watson était en effet doublée par Manon Azem.

Gérard Hernandez

Oui, un comédien se cache derrière le Grand Schtroumpf, il faut nous croire. Et ce n’est pas n’importe qui qui prête sa voix au bonhomme bleu au bonnet rouge. Il s’agit de Gérard Hernandez ! L’inimitable Raymond dans Scènes de Ménages a eu une longue carrière avant d’arriver dans la série de M6, et le doublage fait partie de ses activités.

Eric Judor

Il revient très prochainement sur le petit écran. Après sept de pause entre les deux saisons, les nouveaux épisodes de Platane reviennent le lundi 9 décembre sur Canal+. À leur tête, Eric Judor évidemment. Outre cette série-là, on l’a notamment découvert dans H, avec Ramzy Bedia et Jamel Debbouze. Niveau doublage, tu reconnaîtras certainement sa voix dans le film d’animation Gang de requins. Il incarne Oscar, qui, dans la version originale, est joué par Will Smith.

Jonathan Cohen

Tu l’as peut-être connu récemment grâce à son rôle dans Family Business sur Netflix, ou bien avant avec le superbe personnage de Serge le Mytho. Quoi qu’il en soit, avant d’apparaître sur le petit écran, Jonathan Cohen, que l’on retrouvera prochainement dans une nouvelle série intrigante de Canal+, a doublé plusieurs comédiens. Il a prêté sa voix à Oscar Isaac dans Ex Machina, mais aussi à Dane Cook dans Coup de foudre à Rhode Island ou Eli Roth dans Inglourious Basterds.

Thierry Ragueneau

Les téléspectateurs de Plus Belle La Vie connaissent Thierry Ragueneau par cœur. Il est apparu dans la série marseillaise dès le tout premier épisode en 2004 sur France 3. Mais ce que ne savent peut-être pas les fans du feuilleton est que le comédien a d’autres activités. Outre le doublage de Simon Baker dans Mentalist, on reconnaît la voix de Thierry Ragueneau derrière… Keanu Reeves ! On a notamment pu l’entendre dans Point Break et Speed, dans les années 1990.

Benoît Allemane

Benoît Allemane n’est pas qu’un acteur de série. Si les téléspectateurs le connaissent pour ses apparitions dans Julie Lescaut, Famille d’accueil ou encore Plus Belle La Vie, cela ne représente pas toutes ses activités. Benoît Allemane est la voix française de Morgan Freeman, reconnaissable entre mille. On peut donc l’entendre dans Batman Begins, The Dark Knight ou bien même plus récemment Insaisissables.

Franck Dubosc

Bon, d’accord, Franck Dubosc n’est pas principalement connu pour les séries télé dans lesquelles il est joué, même s’il sera prochainement dans Dix Pour Cent. Il n’empêche que l’humoriste a participé à quelques projets tels que Les Beaux Malaises et Peplum sur M6 ou encore Catherine et Liliane sur Canal+. Tu ne savais peut-être pas que Franck Dubosc avait également prêté sa voix à Marin dans le film d’animation Nemo. Eh oui, c’est lui qu’on entend chanter “Nage droit devant toi” !

Greg Germain

Il a incarné Jean-Paul Doucet pendant six saisons dans la série Chérif sur France 2. Alors que la série a fait ses adieux à l’antenne cette année, Greg Germain ne reste pas sans projet. Il est en effet la voix française de Will Smith. C’est donc lui qui double l’agent J dans le mythique Men in Black. Par ailleurs, c’est aussi la voix de Greg Germain que l’on entend derrière le personnage du soldat Black Boule dans Full Metal Jacket.

Françoise Cadol

On a pu voir Françoise Cadol dans Julie Lescaut, R.I.S Police scientifique, ou encore Profilage. Mais la comédienne est aussi la voix de deux grandes actrices américaines : Sandra Bullock et Angelina Jolie. On a donc pu entendre sa voix dans Gravity ou encore Mr and Mrs Smith. Pour la petite information, c’est également elle qui fait la voix off de Desperate Housewives, puisqu’elle double Brenda Strong, qui joue le rôle de Mary Alice Young.

Mathilda May

Comédienne de théâtre, actrice de cinéma, chanteuse, Mathilda May a tout pour plaire. Mais ce n’est pas tout ! Lorsqu’elle ne joue pas dans ses séries comme Clash sur France 2 ou Access sur C8, Mathilda May fait aussi du doublage. En 1995, c’est donc elle qui prête sa voix à Pocahontas dans le dessin animé du même nom.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter